Génération Zébrée c'est quoi, c'est qui ?

Favoriser l’égalité des chances…

… en donnant accès à tous les élèves de 13 à 19 ans aux informations utiles pour choisir leur orientation scolaire et professionnelle.

Génération Zébrée est une association à but non lucratif visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en leur permettant de découvrir les différents métiers en s’amusant. À travers ce site, ils suivent un parcours ludique de découverte des métiers et des formations pour leur permettre d’y voir plus clair et les rassurer sur leur avenir.

Nous proposons aussi des ateliers de découverte des métiers à des classes de lycéens et de collégiens.

Deux passionnés du web à l’attaque d’un problème de société...

Génération Zébrée est né en 2017, avec la rencontre de deux passionnés du web curieux des enjeux de leur société, comme la question du vivre ensemble. Ils se sont alors intéressés aux problématiques du système éducatif français et en particulier de l’orientation scolaire et professionnelle. Ils ont choisi d’utiliser leurs compétences web acquises à travers leurs expériences professionnelles respectives pour développer bénévolement ce site internet et faciliter la découverte des métiers pour des jeunes de 13 à 19 ans.

C’est ainsi que ce site internet a vu le jour et qu’ils ont commencé à organiser des ateliers de découverte des métiers dans des établissements scolaires de la région parisienne : collèges et lycées.

Juliette Roubaud

Juliette Roubaud

#27 ans
#RégionParisienne
#AudenciaNantes
#Présidente
#GrowthProjectManager #BlaBlaCar

Jean-Baptiste Beuzelin

Jean-Baptiste Beuzelin

#28 ans
#RégionCentre
#Ingénieur #EcoleDesMinesDeDouai
#Tech #Dev
#LeadDeveloper #Lucca #SociétéEditionLogicielsRH

Génération Zébrée, c’est aussi des designers, des vidéastes, des professeurs qui interviennent tous bénévolement dans la conception de ce site et des ateliers : Merci !

L’orientation comme un processus d’itération continu

Nous pensons que l’orientation est un parcours, et que chacun construit son chemin à la suite de choix, de découvertes et d’expériences. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions, il n’y a que des expériences qui nous enrichissent et nous permettent d’avancer.

Ainsi nous envisageons l’orientation comme un processus d’itération continu et non comme un processus linéaire. En effet, nous pensons qu’un projet d’orientation se construit au fur et à mesure de ses découvertes, tout au long de sa vie et surtout évolue en permanence. C’est cette vision de l’orientation que nous souhaitons représenter à travers notre parcours en plusieurs étapes qui peuvent se répéter et évoluer tout au long de la maturation du projet de l'individu.

Un parcours en plusieurs étapes pour choisir son métier et ses formations : simple et fun !

Laisse-toi guider

Démarre le parcours et fais-le à ton rythme.
Prends ton temps pour découvrir les métiers qui t'intéressent vraiment. N'hésite pas à en parler à ton entourage, c'est toujours enrichissant d'avoir l'avis de tes proches : mais à la fin, c'est toi qui décide !

Envie de prolonger l’expérience avec nous ?

Nous animons des ateliers en classe de collèges et de lycées pour inviter les élèves à réfléchir sur leur orientation. Pour l’instant, nous intervenons uniquement en région parisienne sur les thèmes suivants :

  • Orientation : comment s’y prendre pour faire le bon choix ?
  • Le numérique complexifie t-il le choix des générations actuelles pour leur avenir ?
  • Quels sont les métiers qui recrutent ?

Nous contacter pour toute demande d’intervention, c’est 100% gratuit !

Contact: team@generationzebree.fr