La suite est réservée aux inscrits. Déjà inscrit ?
Se connecter
Cette école est-elle faite pour toi ?
Créer son compte
Crée ton compte gratuitement pour consulter l’enquête
réalisée par les experts de l’équipe Génération Zébrée et basée sur les avis des alumnis de
cette formation afin de tout savoir sur :
✅ les points forts et les points de vigilance de l'école ;
✅ la qualité des cours et des enseignants ;
✅ les classements de l’établissement ;
✅ les débouchés à la sortie.
Créer son compte
En savoir plus sur la
méthodologie d’analyse des
formations.
L’École des mousses forme chaque année 250 jeunes qui souhaitent acquérir rapidement des compétences et un rôle au sein des équipages de la Marine nationale. La formation dure un an et permet d’apprendre le métier de marin tout en consolidant ses acquis scolaires. Véritable école de vie, l’École des mousses est accessible en sortie de troisième ou en classe de seconde.
L'école des mousses : Une formation qui donne sa chance à tous
Être mousse, c’est manifester un engagement personnel fort : être marin. Futurs professionnels de la mer, ils choisissent de servir avec « honneur et fidélité ».
Dès leur entrée à l’école, les mousses acquièrent le statut de militaire. A la fin du deuxième semestre, ils sont orientés vers un métier de marin. L’attribution du Brevet élémentaire de mousse vient clore l’année. Ils signent alors un premier contrat d’engagement de 4 ans renouvelable comme matelot de la flotte. Avant de rejoindre leur affectation, ils reçoivent un complément pratique de formation lié au métier choisi.
La formation à l'école des mousses
La formation se divise en deux parties :
- 50% d'enseignement académique avec 4 matières principales : Français, Histoire-géographie, Mathématiques, Anglais, niveau 2e profesionnelle.
- 50 % d'enseignement Militaire et Maritime : Sécurité, apprentissage maritime, apprentissage militaire, tir, sorties terrain, sport, embarquements…
Conditions pour postuler dans cette école de la Marine nationale
- Niveau 3ème ou 2nde
- Être de nationalité française
- Etre âgé de 16 à moins de 18 ans au 1er septembre de l'année d'entrée
- Être physiquement et médicalement apte
- Savoir nager
- Avoir l'accord parental (sauf pour les mineurs émancipés)
Quels débouchés après l'école des mousses
Les métiers accessibles sont en grande majorité exercés à bord d’un bâtiment de surface ou d’un sous-marin : métiers des opérations navales, métiers de la conduite du navire, de la mécanique, de la protection et de la sécurité, métiers de la maintenance aéronautique, métiers de la préparation des avions et hélicoptères et métiers de la restauration.