Fusilier marin

Je suis le garant de la sécurité de l’endroit où je suis affecté. Je protège, surveille, dissuade et combat selon la mission assignée.
Métier Fusilier marin
Sécurité Surveiller Protection des citoyens Encadrement de l’équipage Protection des civils Intérêts de la Nation

Le salaire à l'embauche Le salaire à l'embauche

A partir de 1500€ par mois.

Bon à savoir Bon à savoir

Quatre unités composent la Marine nationale : 

La force des fusiliers marins et commandos marine (aussi nommée FORFUSCO) s’articule autour de deux types d’unités : 
- les fusiliers marins, forces spécialisées en protection et défense dans la Marine. 
- les commandos marine, forces spéciales. 

Le fusilier marin est là pour garantir la sécurité et la protection à terre ou en mer. Il a également un rôle d’encadrement et s’occupe de l’instruction militaire du personnel de la Marine. C’est un gardien de la discipline et un expert en évaluation des dangers. 
Il a souvent un rôle d’adjoint du commandement. Des unités de fusiliers marins sont déployées depuis plus d’un siècle sur toutes les opérations auxquelles la France participe. 

Il peut par exemple être affecté à la lutte contre les trafics illicites ou à la protection contre les actions terroristes. Il est également possible qu’il agisse pour la dissuasion nucléaire en apportant ses capacités spécifiques de combat en terre ou en mer contre toutes tentatives d’agression. 
En tant que garant de la sécurité, des fonctions complémentaires peuvent lui être attribuées : pompier, équipier poste de manœuvre et mise à l’eau des embarcations, plongeur de bord… 
Aussi, sur un bâtiment en mer, il s’occupe de transmettre les compétences et la maîtrise des gestes : instruction militaire à l’armement, à la protection/défense, maintien en ordre serré… 
Au sein des écoles et centres d’instruction, il assure l’entraînement sportif et militaire. 

La tenue camouflée du fusilier marin ressemble à celle des soldats de l’armée de Terre, cependant il ne faut pas les confondre. Le fusilier marin se distingue par sa capacité à évoluer et combattre en milieu aquatique. 
Flexible, il peut être envoyé protéger des bâtiments (terre et mer), ports, bases de l’aéronautique navale et certains points sensibles en France, en outre-mer ou à l'étranger. 

Le commando marine fait quant à lui partie du corps d’élite de la Marine nationale. Cela signifie qu’il peut être amené à participer à des opérations spéciales comme l’extraction de ressortissants, le renseignement, l’assaut en mer, la libération d’otages…  
Ces unités sont considérées, à raison, comme des références mondiales en matière de forces spéciales et d'unité de contre-terrorisme

Grade
Le fusilier marin peut commencer sa carrière en intégrant l’école des matelots ou l’école de Maistrance. Il pourra ensuite évoluer tout au long de sa carrière.

Bon à savoir concernant le salaire et les avantages :

Les missions Les missions


Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

Durant sa carrière, le fusilier marin peut obtenir de nouvelles certifications, telles que : 

Les compétences clefs Les compétences clefs

Analyse et synthèse Rigueur Ecoute Pédagogie Dynamisme Vigilance Patience Adaptation aux situations extrêmes. Discipline Capacité d'adaptation Réactivité

Comment se former pour ce métier ? Comment se former pour ce métier ?

Le fusilier marin peut commencer sa carrière en intégrant l’école des matelots ou l’école de Maistrance. Il pourra ensuite évoluer tout au long de sa carrière. Par la suite, il intégrera l’école des fusiliers marins à Lorient ou il sera formé à sa spécialité métier.