Plongeur-démineur

Spécialiste de la plongée dans la Marine nationale, je recherche, identifie puis neutralise les engins explosifs détectés en mer et dans les ports.
Métier Plongeur-démineur
Militaire Défendre le territoire français Mer Intérêts de la Nation Armée

Le salaire à l'embauche Le salaire à l'embauche

A partir de 2500€ par mois.

Bon à savoir Bon à savoir

Voilà un métier qui ne manque pas d’air ! Le domaine de la plongée est à la fois passionnant et exigeant. Adieu apesanteur, bonjour hommes et femmes sirènes ! Le monde sous-marin deviendra en effet ton environnement de travail et ce, peu importe les conditions météorologiques. 
En tant que plongeur-démineur, tu auras un rôle de sécurisation : toujours à la recherche de menaces sous-marines, tu interviens sur des munitions conventionnelles (mines, obus…) ou encore des engins explosifs improvisés afin de les neutraliser. 

Bien évidemment, tu devras également être compétent dans les travaux sous-marins en général, tels que la soudure, l'assemblage et la découpe de structures métalliques, ainsi que le déblaiement des accès portuaires. 

Accroche-toi à tes nageoires, tu seras rigoureusement entraîné pour accomplir tes missions. Tu devras aussi être en capacité de reconnaître les différents types de mines afin de savoir comment les neutraliser. 
Citons par exemple les 300 000 mines, restes de la seconde guerre mondiale enfouis dans les abysses. 

Tu seras embarqué sur un chasseur de mines ou basé à terre. Tu pourras aussi, occasionnellement, participer à des sauvetages en mer ou rechercher les boîtes noires en cas de crash aérien ou maritime. 

En choisissant la Marine, tu fais le choix de servir en mer ou sur terre que ce soit dans un environnement opérationnel, ou dans le soutien des unités. La vie d’un soldat est exigeante mais permet de vivre une expérience humaine et professionnelle exceptionnelle.

Bon à savoir concernant le salaire et les avantages :

Les missions Les missions


Les missions sont sensiblement les mêmes en tant que matelot plongeur-démineur que pour le plongeur-démineur maistrancier (officier-marinier). Ce dernier aura cependant des fonctions en plus telles que l’encadrement de son équipe, l’entraînement de l’équipage… 

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

Si le marin plongeur-démineur a commencé en tant que matelot plongeur-démineur, il pourra devenir officier-marinier plongeur-démineur et prendre ainsi des fonctions d’encadrement. 

Les compétences clefs Les compétences clefs

Capacité d'analyse Habileté manuelle Rigueur Travailler dans l'urgence Bonne résistance physique Bonne résistance psychologique et sang froid Dynamisme Capacité de concentration Responsable Réactivité Esprit d'équipe

Comment se former pour ce métier ? Comment se former pour ce métier ?

Conditions : 

Après ta formation initiale à l’École des Matelots ou de Maistrance (où tu auras comme matières principales : maritime, militaire, sportive, de sécurité, sciences humaines et management), tu devras effectuer une formation d’un an à l’école de plongée de Saint-Mandrier, très exigeante mentalement et physiquement. 
C’est cette école qui délivre les différents certificats, brevets d’aptitudes et brevets supérieurs. Tu apprendras notamment le plus important : la gestion des paliers de décompression, pour éviter les accidents dus à des remontées trop rapides. 

Tu devras aussi apprendre à plonger et diriger un chantier de plongée jusqu’à 80 mètres avec un recycleur, utiliser des explosifs, neutraliser des munitions conventionnelles, mettre en place un caisson de recompression… 
Cette formation est très complète et te permettra d’être polyvalent et immédiatement déployé au sein d’une équipe de plongeurs-démineurs (GPD) ou alors sur un bâtiment chasseur de mines. 

Ce métier est accessible de la 3e au BAC+2, en tant que matelot de Flotte ou officier marinier. Le contrat initial est respectivement de 4 ou de 10 ans en fonction de la filière choisie.