Je représente la France à l’étranger où j'exerce des fonctions consulaires, diplomatiques et culturelles
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Secrétaire des Affaires étrangères
Missions culturelles, consulaires et diplomatiques
Pays étrangers
Données politiques et socio-économiques
Mobilité
Sciences sociales et politiques
Le salaire à l'embauche
A partir de 1800€ par mois.
Bon à savoir
Les métiers de la diplomatie et notamment le poste tant convoité de "secrétaire des affaires étrangères" s'exerce au sein du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Ce diplomate exerce au sein de l'administration centrale en France (Paris, la Courneuve, Nantes) ou à l'étranger en ambassades ou en consulats français.
Les agents du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères changent de poste tous les 3 ou 4 ans et alternent entre des postes en France ou à l'étranger.
Les missions
Représenter et incarner son pays à l’étranger
Collecter les informations à l'étranger (presse, documentation, actualité)
Analyser les événements et rédiger une synthèse pour informer le ministère des Affaires étrangères en France (situation des États étrangers, conjoncture internationale...)
Informer quotidiennement le gouvernement et le président de la République
Négocier des accords avec les institutions étrangères pour défendre les intérêts de la France
Gérer des missions d'assistance aux ressortissants ou d'état-civil en cas de problème
Les débouchés et perspectives d'évolution
En sortant de concours de secrétaire des affaires étrangères organisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, la première affectation a lieu à l'administration centrale, à Paris ou à Nantes. Au sein de celle-ci, il/elle peut occuper un poste de rédacteur·rice dans une direction géographique (Grèce, Turquie, Russie) ou fonctionnelle aux affaires politiques et de sécurité.
Le ou la secrétaire des affaires étrangères peut obtenir un poste à l’étranger après trois ans de service. Il/elle travaille dans un consulat ou dans une ambassade. Il/elle peut ainsi être l’adjoint·e direct du consul ou de l’ambassadeur·rice et ainsi en cas de besoin assurer son intérim.
Les compétences clefs
Esprit de synthèse
Qualité de l'expression écrite et orale
Sens des responsabilités
Rigueur
Négociation
Sens du contact
Culture générale
Disponibilité
Mobilité
Capacité d'adaptation
Comment se former pour ce métier ?
Le recrutement se fait principalement par concours organisé par le MEAE (ministère de l'Europe et des affaires étrangères). Il existe différentes voies : - Concours "Orient" : spécialisé dans des zones géographiques précises (ex. : Asie, Moyen-Orient).
- Concours "Général" : missions plus généralistes en diplomatie et affaires consulaires. - Concours interne pour les fonctionnaires en poste - Troisième concours pour les personnes ayant déjà eu une carrière dans le secteur privé
Une fois admis, les lauréats sont nommés secrétaires des Affaires étrangères stagiaires et suivent une formation spécifique au Quai d’Orsay avant leur première affectation.
Masters spécialisés en diplomatie, affaires européennes, géopolitique.
Formation complémentaire dans une prépa concours (ex : IEP, ENA, IRIS, prépas privées).
Les diplômes recherchés
Bachelor en relations internationales
expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique
Relation internationales
Bachelor in Data, Society and Organisations
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