Secrétaire des affaires étrangères

Je représente la France à l’étranger où j'exerce des fonctions consulaires, diplomatiques et culturelles
Métier Secrétaire des affaires étrangères
Transmettre Secrétaire des Affaires étrangères Missions culturelles, consulaires et diplomatiques Pays étrangers Données politiques et socio-économiques Mobilité Sciences sociales et politiques

Le salaire à l'embauche Le salaire à l'embauche

A partir de 1800€ par mois.

Bon à savoir Bon à savoir

Les métiers de la diplomatie et notamment le poste tant convoité de "secrétaire des affaires étrangères" s'exerce au sein du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Ce diplomate exerce au sein de l'administration centrale en France (Paris, la Courneuve, Nantes) ou à l'étranger en ambassades ou en consulats français.

Les agents du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères changent de poste tous les 3 ou 4 ans et alternent entre des postes en France ou à l'étranger.

Les missions Les missions

Représenter et incarner son pays à l’étranger

Collecter les informations à l'étranger (presse, documentation, actualité)

Analyser les événements et rédiger une synthèse pour informer le mi­nis­tère des Affaires étrangères en France (situation des États étrangers, conjoncture internationale...)

Informer quotidiennement le gouvernement et le président de la République

Négocier des accords avec les institutions étrangères pour défendre les intérêts de la France

Gérer des missions d'assistance aux ressortissants ou d'état-civil en cas de problème

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

En sortant de concours de secrétaire des affaires étrangères organisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, la première affectation a lieu à l'administration centrale, à Paris ou à Nantes. Au sein de celle-ci, il/elle peut occuper un poste de rédacteur·rice dans une direction géographique (Grèce, Turquie, Russie) ou fonctionnelle aux affaires politiques et de sécurité. 

Le ou la secrétaire des affaires étrangères peut obtenir un poste à l’étranger après trois ans de service. Il/elle travaille dans un consulat ou dans une ambassade. Il/elle peut ainsi être l’adjoint·e direct du consul ou de l’ambassadeur·rice et ainsi en cas de besoin assurer son intérim. 

Les compétences clefs Les compétences clefs

Esprit de synthèse Qualité de l'expression écrite et orale Sens des responsabilités Rigueur Négociation Sens du contact Culture générale Disponibilité Mobilité Capacité d'adaptation

Comment se former pour ce métier ? Comment se former pour ce métier ?

Le recrutement se fait principalement par concours organisé par le MEAE (ministère de l'Europe et des affaires étrangères). Il existe différentes voies :
- Concours "Orient" : spécialisé dans des zones géographiques précises (ex. : Asie, Moyen-Orient).
- Concours "Général" : missions plus généralistes en diplomatie et affaires consulaires.
- Concours interne pour les fonctionnaires en poste
- Troisième concours pour les personnes ayant déjà eu une carrière dans le secteur privé

Une fois admis, les lauréats sont nommés secrétaires des Affaires étrangères stagiaires et suivent une formation spécifique au Quai d’Orsay avant leur première affectation. 

Quel parcours pour réussir ?

🎓 Études conseillées :

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

Bachelor en relations internationales
expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique
Relation internationales
Bachelor in Data, Society and Organisations
Zèbre

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