Secrétaire des affaires étrangères

Je représente la France à l’étranger où j'exerce des fonctions consulaires, diplomatiques et culturelles
Métier Secrétaire des affaires étrangères
Transmettre Secrétaire des Affaires étrangères Missions culturelles, consulaires et diplomatiques Pays étrangers Données politiques et socio-économiques Mobilité Sciences sociales et politiques

Le salaire à l'embauche Le salaire à l'embauche

A partir de 1600€ par mois.

Bon à savoir Bon à savoir

Pour devenir secrétaire des affaires étrangères, il faut obtenir le concours de catégorie A, accessible à bac + 3, mais dans les faits, un bac + 5 est souvent nécessaire. Maîtriser parfaitement au moins 2 langues étrangères est obligatoire. 

Environ 40 % des diplomates travaillent en France. Il/elle déménage tous les 4 ans. Ces nombreux changements lui demandent une grande disponibilité, une ouverture d'esprit, mais aussi de réelles capacités d'adaptation.

Les missions Les missions

Représenter et incarner son pays à l’étranger

Collecter les informations à l'étranger (presse, documentation, actualité)

Rédiger une synthèse pour le mi­nis­tère des Affaires étrangères en France (situation des États étrangers, conjoncture internationale...)

Informer quotidiennement le gouvernement et le président de la République 

Gérer des missions d'assistance aux ressortissants ou d'état-civil en cas de problème

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

En sortant de concours, la première affectation a lieu à l'administration centrale, à Paris. Au sein de celle-ci, il/elle peut occuper un poste de rédacteur·rice dans une direction géographique ou fonctionnelle aux affaires politiques et de sécurité. Le ou la secrétaire des affaires étrangères peut obtenir un poste à l’étranger après trois ans de service. Il/elle travaille dans un consulat ou dans une ambassade. Il/elle peut ainsi être l’adjoint·e direct du consul ou de l’ambassadeur·rice et ainsi en cas de besoin assurer son intérim. 

Les compétences clefs Les compétences clefs

Esprit de synthèse Qualité de l'expression écrite et orale Sens des responsabilités Rigueur Sens du contact Disponibilité Mobilité Capacité d'adaptation

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

Diplôme d'ingénieur - Bac +5
Diplôme d'école de commerce
Diplôme d'IEP
Diplôme niveau licence (bac +3)
Concours de secrétaire des Affaires étrangères
Concours “cadre général"