Technicien systèmes d’information, réseaux et télécommunication de la Marine Nationale

Je suis le garant de la transmission efficace des informations au sein de la Marine Nationale et du bon fonctionnement des installations.
Métier Technicien systèmes d’information, réseaux et télécommunication de la Marine Nationale
Sécurité Communication Informatique Bases de données Transmettre Coordinateur

Le salaire à l'embauche Le salaire à l'embauche

A partir de 1500€ par mois.

Bon à savoir Bon à savoir

Aujourd’hui, plus que jamais, les données sont particulièrement essentielles à la Marine nationale pour le succès des opérations, qu’elles soient sur terre, en mer et dans les airs. 
Grâce à elles, la Marine peut repérer les menaces, analyser la situation tactique et coordonner les opérations en temps réel. Dès lors, l’enjeu des systèmes d’information et télécommunication est bien de recueillir les données, les transmettre et les traiter en sécurité. 

L’expert des systèmes d’information et de communication (SIC) peut être un opérateur (matelot), un technicien (officier-marinier) ou un officier. 
Ses responsabilités varient donc selon son grade et son ancienneté. Ainsi, à ce titre , tu es le garant du bon fonctionnement et de l’efficacité des transmissions d’information : administration des réseaux, maintenance des systèmes de télécommunications, du matériel informatique, traitement et transmission de l’information opérationnelle de l’unité, établissement des liaisons radioélectriques ou filaires… 

En t’engageant dans ce métier, tu pourras être affecté : 
     - Sur un bâtiment de surface (frégates, porte hélicoptères amphibie, porte-avions) ;
     - Dans un sous-marin (sous-marin nucléaire d’attaque ou lanceur d’engins) ;
     - Au sein d’une unité à terre.

Bon à savoir concernant le salaire et les avantages :

Les missions Les missions


Pour résumer, tu fais en sorte que les bonnes personnes aient les bonnes informations aux bons moments, pour prendre les bonnes décisions. Pas mal non ?

Grade 
En tant qu’opérateur, tu es matelot. En tant que technicien, tu es officier marinier et tu auras donc des fonctions en plus, comme de l’encadrement, l’entraînement des équipes… 

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

Durant ta carrière, tu seras invité à suivre de nombreux stages de formation pour développer tes compétences et gagner en responsabilités en devenant chef de projet informatique ou télécommunications. 
Selon tes aspirations et compétences, tu pourras évoluer dans le domaine du soutien informatique puis dans le domaine de l’informatique. Tu pourras alors diriger des projets dans des domaines tels que le développement de projets informatiques, bases de données, la sécurité des systèmes d’information, les réseaux, leurs interconnexions… 

Si tu possèdes déjà un bac+2 ou 3 en lien avec l’informatique et les télécommunications, tu peux candidater sur le cursus nommé « Ab Initio ». C’est un cursus accéléré qui garantit une progression de carrière plus rapide dans le corps des officiers mariniers. 

Les compétences clefs Les compétences clefs

Analyse et synthèse Polyvalence Patience - Méthode Rigueur Savoir travailler avec discrétion Dynamisme Sens logique Précision Esprit d'ouverture Réactivité Capacités d'analyse Capacités d’organisation Esprit d'équipe Compétences informatiques

Comment se former pour ce métier ? Comment se former pour ce métier ?

À l'École des matelots, tu suivras d’abord une formation militaire et maritime pendant un mois et demi (c’est primordial que chaque soldat suive ce même tronc commun). Puis tu partiras pour ta formation métier de deux mois à l’École des Systèmes de Combat et Opérations aéromaritimes (ESCO) de Saint-Mandrier pour renforcer tes compétences dans l’administration des systèmes d’information et des réseaux, la cybersécurité et l’environnement opérationnel. Tu obtiendras aussi ton habilitation. 

Autre possibilité envisageable, celle d’entrer dans la Marine en passant par l'École de maistrance. Tu auras de même une formation initiale s’articulant autour de domaines tels que : maritime, militaire, sciences humaines et management, sportive et sécurité. 
Tu suivras ensuite ta formation métier pour obtenir ton Brevet d’Aptitude Technique (BAT). Après plusieurs années d’expérience, tu pourras tenter le Brevet Supérieur (BS) afin d’occuper des fonctions supérieures en responsabilités et compétences. 
 
Par ailleurs, si jamais tu es déjà diplômé d’un cursus en lien avec l’informatique et les télécommunications, tu peux alors entrer dans le cursus « Ab Initio » et passer le BS dès ton entrée dans la Marine. 
Pour postuler, tu dois alors posséder un diplôme de niveau bac+2 ou 3, notamment : 

Le processus de recrutement ne sera pas terminé puisque tu devras passer des évaluations supplémentaires, sur deux jours, à Saint-Mandrier : 

Avec un bac+3 ou plus, tu peux également tenter l'École navale afin de devenir directement officier ou encore postuler à des postes d’officier sous contrat, avec un contrat de 4 ans.

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

BTS Services Informatiques aux Organisations
BTS Systèmes numériques
DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) - Bac +2