Véritable commercial·e, le ou la conseiller·ère en assurances doit faire preuve d'autonomie et d'un goût très développé du contact. C’est un métier de terrain, qui nécessite un enthousiasme certain et beaucoup d'énergie.
Les missions
Conseiller et vendre des contrats d'assurance (habitation, automobile, épargne...)
Apporter à ses clients une solution d'assurance personnalisée, adaptée à sa situation et à ses besoins
Prospecter de nouveaux clients
Gérer un portefeuille client et assurer son suivi
Fidéliser sa clientèle
Les débouchés et perspectives d'évolution
Plusieurs évolutions de métiers possibles s'offrent à un ou une conseiller·ère en assurances. Il peut évoluer vers des postes tels que responsable d'équipe, inspecteur·rice commercial·e, chargé·e d'études marketing, agent·e général·e d'assurance ou même courtier·ère d'assurances.
Les compétences clefs
Analyse et synthèse
Communication orale
Capacité à mobiliser son réseau professionnel
Autonomie
Banque et assurance
Analyse des besoins du marché
Négociation
Ecoute
Compréhension
Dynamisme
Les diplômes recherchés
BTS assurance
Licence assurance
Licence commercialisation des produits bancaires et d'assurances
Licence professionnelle assurance banque finance
Licence conseils en assurance et services financiers
Master professionnel assurance et banque
Master professionnel commercialisation des produits bancaires et d'assurance
Master professionnel conseils en assurance
BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
BTS Négociation et Relation Client (NRC)
Bachelor Ecole de commerce
Diplôme d'école de commerce
DUT carrières juridiques