Je conçois des bâtiments grâce à mes connaissances techniques et à mon sens esthétique
Bâtiments publics, maisons individuelles, monuments historiques, logements collectifs : les projets sont riches et variés. Il n’y a pas de routine dans la vie professionnelle de l'architecte.
L’architecte travaille souvent en équipe. Pour réaliser certains projets, il collabore avec des architectes, urbanistes, paysagistes, ouvriers, chef de chantiers etc.
Tout en restant créatif, ce maître d’oeuvre doit respecter plusieurs contraintes : problèmes réglementaires et financiers, choix des matériaux, date d’achèvement du projet, etc. Les bâtiments qu’il dessine ne voient pas toujours le jour.
La plupart des architectes travaillent en secteur libéral. D’autres sont salariés dans un cabinet d’architecture ou dans la fonction publique.
Dessiner des plans pour la confection ou la rénovation d'un bâtiment
Procéder aux études nécessaires pour évaluer la faisabilité du projet
Choisir les entreprises qui vont intervenir sur la construction
Effectuer une demande de permis de construire
Répondre à des appels à projets pour remporter des chantiers
Suivre l’avancement des différents projets
Quand il débute, ce maître d’ouvrage travaille sous la direction d’un chef de projet.
Avec le temps, un architecte peut devenir lui-même chef de projet puis directeur d’agence.
Il peut évoluer vers d’autres fonctions en tant que paysagiste, urbaniste ou décorateur d’intérieur.
Les revenus d’un architecte installé à son compte dépendent de la taille de son agence et de l’importance de sa clientèle. Les revenus des architectes sont donc disparates : de 3 000 € à 6 000 €.
La profession d’architecte est réglementée. Pour devenir architecte, il est nécessaire d’être titulaire du diplôme d’Etat d’Architecte (DEA).
Cette formation dure cinq ans :
Pour exercer le métier, le jeune diplômé doit poursuivre ses études un an de plus pour obtenir la HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre). Il pourra ainsi exercer en libéral et s’inscrire à l’Ordre des architectes.
En six ans, il est aussi possible de préparer le DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture) en design, scénographie etc.
En sept ans, certains préparent plutôt le DSA (diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture) en maîtrise d’ouvrage, patrimoine etc.