Acheteur produits alimentaires

Je suis l'intermédiaire clé entre mon entreprise et ses fournisseurs, et je suis un maître dans l'art de la négociation.
Métier Acheteur produits alimentaires
Relationnel Comptabilité Commerce Négociation Achat Commerce international

Le salaire à l'embauche Le salaire à l'embauche

A partir de 1800€ par mois.

Bon à savoir Bon à savoir

Prenons l'exemple d'une entreprise agroalimentaire qui produit des sandwichs sous vide (oui oui ceux que tu trouves sur les airs d'autororoute). Pour arriver à ce résultat final, l'entreprise aura eu besoin d'acheter toutes les matières premières (salade, jambon, etc.), déjà transformées ou non (le pain est-il produit par l'entreprise ? Les tomates arrivent-elles découpées ?). 

Dans l'industrie, une double compétence technique (il faudra que tu sois n expert de l'agroalimentaire) et commerciale fait toujours la différence.
Avec l'ouverture internationale, la pratique de l'anglais est très recommandée et toute autre langue s'avère un plus.

Les missions Les missions

Un acheteur en produits alimentaires est l’interface entre la production et les fournisseurs. Il sait détecter les besoins de chaque service et doit chercher les bons fournisseurs.

La qualité des produits, le prix, les conditions de paiement et les délais de livraison sont des critères qu’il doit prendre en compte. Il négocie par téléphone ou en direct pour s’assurer des critères de la négociation et garder de bonnes relations avec ses fournisseurs.
Il analyse les besoins en matière première, il prospecte et construit un réseau de fournisseurs.
Il respecte le cahier des charges demandé par son entreprise (gamme, contrat d’achats, respects des critères de qualité et de prix…)
Il a donc une très bonne aptitude relationnelle et un goût certain pour la négociation.

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

L’acheteur peut devenir chef ou directeur d’un service achat. Ainsi tu pourras gérer une équipe d'acheteurs et aura en charge des budgets. Dans la distribution, il peut exister une promotion intermédiaire : chef de groupe.

Les compétences clefs Les compétences clefs

Organisation Négociation Connaissances en gestion et en comptabilité Facilités dans le domaine du commerce Aisance relationnelle Argumenter et convaincre

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

Master gestion de production, logistique, achats
Licence professionnelle commerce et distribution
Licence professionnelle gestion des achats et des approvisionnements
Licence commercialisation des produits alimentaires
Master gestion de production logistique achats - Bac +5
Diplôme d’école de commerce avec une spécialité en achats/ logistique / supply chain
Licence pro logistique et pilotage des flux