J'interprète les données collectées par l’entreprise
L'accès au métier nécessite une expérience préalable acquise au sein d'une société de conseil ou d'une entreprise dotée d'une activité d'analyse de données clients.
Le métier s'exerce dans les entreprises disposant d'un dispositif de recueil et d'analyse des données clients très structuré et d'équipes marketing. Selon les profils et les besoins de l'entreprise, les gestionnaires de données clients peuvent exploiter les données d'une seule source (par exemple les données issues de l'outil de Gestion des Relations Clients (CRM) de l'entreprise) ou bien croiser les données issues de différentes sources.
Recueillir et organiser des données clients
Analyser des données clients et les restituer en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour la structure
Améliorer en continu les outils et process de gestion des données clients
Communiquer en interne avec les différentes équipes concernées par ses analyses
Suivre l’activité de l’entreprise
Coordonner une équipe ou diriger un service
Les gestionnaires de données clients peuvent évoluer vers différents métiers du marketing et des systèmes d'informations.