Magasinier

Je réceptionne, stock et prépare les produits destinés à être livrés
Métier Magasinier
Magasinier Logistique Gestion des stocks

Bon à savoir Bon à savoir

Des produits alimentaires, de l’électroménager ou des pièces mécaniques, le magasinier en voit passer de toutes les couleurs !

Les entreprises du commerce de gros achètent des produits à des entreprises en France et sur les marchés internationaux, et les vendent à d’autres entreprises et à des collectivités. Des vêtements, du matériel électronique, des fruits et légumes, des pièces détachées, mais aussi des produits finis destinés à des commerçants détaillants…

Le magasinier travaille sur une plateforme ou dans un entrepôt logistique par lequel transitent des milliers de marchandises. Ces marchandises sont soit réceptionnées, soit expédiées.

Au quotidien, son métier consiste à exécuter une ou plusieurs opérations du processus de gestion et de traitement des flux de marchandises. Ainsi, Il peut tout à la fois réceptionner les marchandises, les stocker dans un entrepôt, mettre à jour les stocks, préparer les commandes ou bien expédier les marchandises, les produits et les matières premières selon les procédures qualité, sécurité et dans le respect des règles d’hygiène.

Son rôle ? Réceptionner, stocker et envoyer les commandes.

Il peut être amené à réaliser des opérations de manutention à l'aide de matériel de manutention léger (transpalette, diable, rolls, caddie) ou d'engins à conducteur auto-porté (chariot élévateur).

Les missions Les missions

Contrôler la conformité des produits et des documents associés

Réaliser les opérations de déplacement et de mise en stock des produits

Préparer une commande

Utiliser les outils informatisés de gestion des stocks et de traçabilité de l’activité

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

Les agents logistiques peuvent évoluer vers différents métiers de la logistique. Lorsqu’ils ont acquis une solide expérience, ils peuvent se voir confier l'animation d'une équipe. 

Les activités des agents logistiques peuvent se complexifier du fait de la multiplication du nombre de références et de fournisseurs ou bien du fait de la mise à disposition de services, la prestation logistique tendant à s'adapter aux besoins des clients.

Les compétences clefs Les compétences clefs

Sens du contact Réactivité Capacités d’organisation Connaissance de la chaîne logistique Connaissance des règles d'hygiène

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

BTS Transports et prestations logistiques (Bac +2)
BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA) - Bac +2
Licence pro logistique et pilotage des flux - Bac +3
Licence Pro logistique et systèmes d'informations - bac +3
Master gestion de production logistique achats - Bac +5
Master management de projets logistiques - Bac +5
Diplôme d’école de commerce avec une spécialité en achats/ logistique / supply chain