Je suis la porte-parole de l’entreprise auprès des médias et du grand public.
Médias
Relationnel
Communication
Promotion
Journaliste
Image
Événementiel
Le salaire à l'embauche
A partir de 2000€ par mois.
Bon à savoir
Un ou une chargé/chargée de relations publiques fait partie de l’équipe communication au sein d’une entreprise, une association ou une institution publique. Il ou elle représente son employeur auprès des différentes parties prenantes impliquées dans ses activités : institutions publiques (parlementaires, ministères, représentants d’institutions), investisseurs, prescripteurs, fournisseurs, clients, médias. Une stratégie est définie pour chacune des cibles et l’équipe en charge des relations publiques doit incarner cette stratégie auprès des différents publics. Il est donc important de pouvoir représenter positivement l’entreprise dans toutes les situations publiques pour entretenir sa bonne image et développer des partenariats favorables au bon développement de ses activités.
Les missions
Participer à la définition de la stratégie en matière de relations publiques pour chacune des cibles
Représenter l'organisation auprès des acteurs clés (médias, partenaires, pouvoirs publics)
Gérer les relations avec les médias en rédigeant des communiqués de presse et en répondant aux sollicitations
Animer les réseaux sociaux
Participer à des événements professionnels en représentant son organisation
Développer et entretenir un réseau de contacts stratégiques
Gérer les crises médiatiques en protégeant la réputation de l’entreprise
Evaluer les retombées de ses actions
Les débouchés et perspectives d'évolution
Avec de l’expérience, un ou une chargé/chargée de relations publiques peut évoluer vers des fonctions de responsable des relations publiques, puis de responsable de la communication. Il peut aussi se spécialiser dans l’un des domaines de la communication en devenant attaché presse, organisateur d’événements ou lobbyiste par exemple.
À noter qu’il est possible d’exercer son activité au sein d’une institution publique ou privée mais également au sein d’un cabinet spécialisé en travaillant pour plusieurs clients.
Les compétences clefs
Qualité de l'expression écrite et orale
Maîtrise de l'anglais
Qualités d'écoute
Organisation
Culture web
Négociation
Curiosité
Gestion du stress
Maîtrise des réseaux sociaux
Organiser la communication de crise
Communication orale et écrite
Comment se former pour ce métier ?
Un bac +3 à bac +5 en communication, sciences politiques, ou relations publiques est souvent requis.
Les diplômes recherchés
licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
master mention culture et communication
master mention information, communication
licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
licence pro mention métiers de la communication : événementiel
master mention communication des organisations
Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble
Diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille
BTS Communication
Relations publiques, relations presse, événementiel
Manager de la communication globale (ISTC)
Bachelor en relations internationales
Analyste en stratégie internationale
Responsable projet communication
master mention communication publique et politique
expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique
Programme Grande Ecole - 1ère année - Communication Marketing
Programme Grande Ecole - 3ème et 4ème année - Influence et Réputation
Programme Grande Ecole - 5ème année - Influence et Réputation
Bachelor Bac+3 Grade de Licence de l’ESC Pau BS
Master of Science Luxury Gastronomy and Wine Management
Diplôme d'études avancées en management international des entreprises
Bachelor in Data, Society and Organisations
MSc in Management of Energy Transitions
MSc in Public Policy and International Cooperation
MSc Manager des institutions et des affaires publiques
Etudes fondamentales Relations internationales
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