Directeur artistique

Le salaire à l’embauche
A partir de 2200€ par mois.
Bon à savoir
Appelé DA dans le jargon publicitaire, les missions du directeur artistique s’orientent autour de trois axes : la conception, la négociation et le suivi technique. Il a en tête l’idée générale du produit (le ton, le style…) et dirige les différents maillons de la chaîne de production.
Le directeur artistique peut travailler pour une agence de publicité, une agence de communication, des sociétés de presse, en freelance, etc.
Le directeur artistique est un créatif. Ce graphiste doit aussi être polyvalent et attentif pour saisir les diverses tendances et évolutions. Le poste de directeur artistique requiert de solides connaissances dans le domaine de l’art, une excellente culture graphique et un bon relationnel. Le directeur artistique ne compte pas les nombreuses heures supplémentaires à fournir pour boucler un projet !
Les missions
Les débouchés et perspectives d’évolution
Pour débuter, il est important de se créer un réseau de connaissances, d’enchaîner les stages et de travailler pour plusieurs agences.
Le directeur artistique peut évoluer dans différents secteurs de la communication (édition, presse, cinéma etc.). Avec de l'expérience, il peut devenir directeur de création, c'est-à-dire manager d’équipe. C'est un poste avec plus de responsabilités : il est en amont de la stratégie créative et il y a une dimension plus commerciale.
Il est aussi possible pour un directeur artistique expérimenté de monter sa propre agence.
Les compétences clefs
Comment se former pour ce métier ?
Pour devenir directeur artistique, il est important de suivre un cursus dans le graphisme. Dès le lycée, il est possible d’intégrer la filière STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Ensuite, un futur directeur artistique peut faire un :
- BTS communication visuelle
- DUT Info-com
- Cursus universitaire en arts appliqués, arts plastiques, ou technologies de l’image
A partir de bac+2, il est possible de rejoindre une école d’art (écoles supérieures d’arts appliqués, écoles nationales d’art, écoles de publicité, etc.).
Les diplômes recherchés
DUT info-com
Licence pro techniques du son et de l'image
Licence arts plastiques
Diplôme national des métiers d'art et du design en graphisme
Diplômes d'écoles spécialisées
Diplôme national d'art