Directeur artistique

Expert en conception graphique, je suis responsable du visuel de la campagne de communication d’une marque
Publicité Conception et réalisation Arts graphiques Supports de communication Logiciels PAO Créativité Métiers de la création Stratégie de communication Concepteur visuel Graphiste

Le salaire à l’embauche

A partir de 2200€ par mois.

Bon à savoir

Appelé DA dans le jargon publicitaire, les missions du directeur artistique s’orientent autour de trois axes : la conception, la négociation et le suivi technique. Il a en tête l’idée générale du produit (le ton, le style…) et dirige les différents maillons de la chaîne de production. 

 

Le directeur artistique peut travailler pour une agence de publicité, une agence de communication, des sociétés de presse, en freelance, etc. 

 

Le directeur artistique est un créatif. Ce graphiste doit aussi être polyvalent et  attentif pour saisir les diverses tendances et évolutions. Le poste de directeur artistique requiert de solides connaissances dans le domaine de l’art, une excellente culture graphique et un bon relationnel. Le directeur artistique ne compte pas les nombreuses heures supplémentaires à fournir pour boucler un projet ! 

Les missions

  • Créer l'identité visuelle d'une publicité, d'un magazine, d'un journal…
  • Réaliser des maquettes, illustrations et visuels du projet (choix des logos, storyboard, découpage des écrans, etc.)
  • Briefer son équipe (charte graphique, image de marque, cibles), répartir le travail et superviser la fabrication 
  • Répondre aux demandes du client et le convaincre de l'efficacité du projet
  • Les débouchés et perspectives d’évolution

    Pour débuter, il est important de se créer un réseau de connaissances, d’enchaîner les stages et de travailler pour plusieurs agences. 

    Le directeur artistique peut évoluer dans différents secteurs de la communication (édition, presse, cinéma etc.). Avec de l'expérience, il peut devenir directeur de création, c'est-à-dire manager d’équipe. C'est un poste avec plus de responsabilités : il est en amont de la stratégie créative et il y a une dimension plus commerciale.

    Il est aussi possible pour un directeur artistique expérimenté de monter sa propre agence.

    Les compétences clefs

    Grande créativité Bonne culture de l’image et sensibilité artistique Esprit critique Culture générale Aisance à travailler en équipe Capacité à se remettre en question Curiosité

    Comment se former pour ce métier ?

    Pour devenir directeur artistique, il est important de suivre un cursus dans le graphisme. Dès le lycée, il est possible d’intégrer la filière STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Ensuite, un futur directeur artistique peut faire un : 

    • BTS communication visuelle
    • DUT Info-com
    • Cursus universitaire en arts appliqués, arts plastiques, ou technologies de l’image 

    A partir de bac+2, il est possible de rejoindre une école d’art (écoles supérieures d’arts appliqués, écoles nationales d’art, écoles de publicité, etc.).

    Les diplômes recherchés

    BTS Design graphique
    DUT info-com
    Licence pro techniques du son et de l'image
    Licence arts plastiques
    Diplôme national des métiers d'art et du design en graphisme
    Diplômes d'écoles spécialisées
    Diplôme national d'art