Maquilleur Prothésiste effets spéciaux

Je transforme les acteurs grâce à ma créativité et mes compétences artistiques. Masques, fausses cicatrices, maquillage, c’est un métier passionnant !

Art Spectacle Créativité Théâtre Intermittent du spectacle Cinéma

Bon à savoir Bon à savoir

Le prothésiste effets spéciaux transforme les acteurs en personnages en lui appliquant des prothèses telles que des faux nez, des fausses oreilles, des cicatrices ou encore des prothèses dentaires ! 

En répondant à la demande du réalisateur et du directeur artistique, il modifie l’apparence des comédiens pour les besoins du film, de la pièce de théâtre ou d’autres projets ! Si tu aimes exercer tes talents artistiques et ta créativité, donner vie à des personnages, ce métier est fait pour toi ! 

Des compétences techniques telles que le moulage, la sculpture ou encore la connaissance des matériaux sont nécessaires pour réussir !

Les missions Les missions

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

Les spécialistes du maquillage en effets spéciaux sont de plus en plus recherchés dans les productions audiovisuelles modernes mais la concurrence est forte. Les impressionnantes transformations physiques que permet leur travail contribuent fortement aux univers artistiques recherchés par les directeurs artistiques et les réalisateurs. 

L’amélioration constante de la qualité des images ou encore la bonne santé de l’industrie du spectacle sont favorables à un bon développement de ce métier, qui trouve sa place malgré l’importance du numérique dans les effets spéciaux. Ce métier peut s’exercer seul, à son propre compte, ou en équipe, pour une entreprise spécialisée dans le maquillage. 

La qualité des prestations réalisées permettra de devenir responsable d’équipe maquillage et pourquoi pas intégrer la direction artistique ! 

Les compétences clefs Les compétences clefs

Connaissance des matériaux Etre minutieux Patience Précision Bon relationnel Créativité Travail en équipe

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

CAP esthétique-cosmétique-parfumerie
Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie
Diplôme d'école d'audiovisuel
BTS Métiers de l'Esthétique-Cosmétique-Parfumerie (MECP)