Je transforme les acteurs grâce à ma créativité et mes compétences artistiques. Masques, fausses cicatrices, maquillage, c’est un métier passionnant !
Art
Spectacle
Créativité
Théâtre
Intermittent du spectacle
Cinéma
Bon à savoir
Le prothésiste effets spéciaux transforme les acteurs en personnages en lui appliquant des prothèses telles que des faux nez, des fausses oreilles, des cicatrices ou encore des prothèses dentaires !
En répondant à la demande du réalisateur et du directeur artistique, il modifie l’apparence des comédiens pour les besoins du film, de la pièce de théâtre ou d’autres projets ! Si tu aimes exercer tes talents artistiques et ta créativité, donner vie à des personnages, ce métier est fait pour toi !
Des compétences techniques telles que le moulage, la sculpture ou encore la connaissance des matériaux sont nécessaires pour réussir !
Les missions
Comprendre un scénario et la direction artistique
Réaliser des prises d’empreintes
Réaliser des moulages et sculpter des prothèses
Sélectionner les meilleurs matériaux en fonction d’un budget
Modifier l’apparence d’un acteur
Contribuer à l’univers artistique d’une production visuelle
Se tenir informé des évolutions, tendances et innovations
Les débouchés et perspectives d'évolution
Les spécialistes du maquillage en effets spéciaux sont de plus en plus recherchés dans les productions audiovisuelles modernes mais la concurrence est forte. Les impressionnantes transformations physiques que permet leur travail contribuent fortement aux univers artistiques recherchés par les directeurs artistiques et les réalisateurs.
L’amélioration constante de la qualité des images ou encore la bonne santé de l’industrie du spectacle sont favorables à un bon développement de ce métier, qui trouve sa place malgré l’importance du numérique dans les effets spéciaux. Ce métier peut s’exercer seul, à son propre compte, ou en équipe, pour une entreprise spécialisée dans le maquillage.
La qualité des prestations réalisées permettra de devenir responsable d’équipe maquillage et pourquoi pas intégrer la direction artistique !
Les compétences clefs
Connaissance des matériaux
Etre minutieux
Patience
Précision
Bon relationnel
Créativité
Travail en équipe
Les diplômes recherchés
CAP esthétique-cosmétique-parfumerie
Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie
Diplôme d'école d'audiovisuel
BTS Métiers de l'Esthétique-Cosmétique-Parfumerie (MECP)