Photographe

Professionnel de la photographie, je capture l’instant !

Photographie professionnelle Photo numérique Argentique Shooting photo Portraits Reportage Auteur photographe Appareil photo PAO

Le salaire à l'embauche Le salaire à l'embauche

A partir de 1539€ par mois.

Bon à savoir Bon à savoir

90 % des emplois de photographes se situent en studio. Il peut exercer dans différents domaines : publicité, reportages, mode, animaux, mariages, art etc.

En général, le photographe prépare la série photo, repère les lieux et gère l’aspect technique. Une fois le shooting réalisé, il s’occupe du tirage, sélectionne des clichés et retouche parfois les images à l’aide de photoshop (c’est un logiciel de retouche et de traitement assisté par ordinateur). 

Il encadre une équipe constituée au minimum d’un assistant photo et d’un styliste photo qui s’occupe des éléments de mise en scène. Il peut aussi être accompagné par un coiffeur et un maquilleur s’il prend des clichés de modèles.

Les missions Les missions

Réaliser des clichés en tenant compte du cahier des charges de ses clients

Préparer et mettre en œuvre les prises de vue : repérages, réglages techniques (cadrage, angle de prise de vue, lumière…)

Effectuer les retouches nécessaires avec l'aide de logiciels informatiques

Développer, tirer ses photographies et les commercialiser

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

Un photographe débutant commence souvent sa carrière à son compte en espérant décrocher un emploi fixe ou même une expérience en tant qu’assistant-photographe. Il est conseillé de créer un book photo, ce qui lui permettra peut-être d’intégrer une agence de communication ou un journal. 

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, il peut obtenir un poste à responsabilité dans une agence photo ou un magasin. Il peut aussi se mettre à son compte en reprenant ou en créant un studio photo. 

Les compétences clefs Les compétences clefs

Grande créativité Compétences techniques Maîtrise des outils informatiques Sens du contact Anticipation Bonne culture de l’image et sensibilité artistique Créativité

Comment se former pour ce métier ? Comment se former pour ce métier ?

Bien que la profession soit ouverte aux autodidactes, il est conseillé de faire les études appropriées. Pour devenir photographe professionnel, il est possible d’opter pour : 

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

Bac professionnel photographie
CAP photo
BTS photographie
Diplôme national supérieur d'expression plastique option communication
Diplôme d'écoles spécialisées en photographie