Posticheur

Le métier de posticheur perruquier permet d'exercer son talent artistique et technique dans plusieurs secteurs d’activité : pour des particuliers mais aussi pour les spectacles et le cinéma !
Métier Posticheur
Art Spectacle Créativité Métiers du cinéma Métiers de l'audiovisuel Esthétique

Bon à savoir Bon à savoir

Le posticheur est un véritable artiste, doublé d’un technicien habile qui crée des perruques, des fausses barbes et moustaches, afin de transformer l’apparence physique d’acteurs, de comédiens dans le secteur du spectacle et de la production audiovisuelle. 

Pour cela, il effectue un travail préparatoire de prise de mesures et de fabrication. Il est par la suite présent sur les plateaux et assure la pose des postiches sur les acteurs pour les rendre le plus réaliste possible ! 

Outre le domaine artistique, le posticheur peut aussi travailler pour des particuliers qui lui commandent des perruques ou encore dans le domaine de la mode !

Les missions Les missions

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

Le métier de posticheur permet d’exprimer sa créativité dans plusieurs domaines, pour des clients de natures différentes ! Pour les besoins artistiques de l’univers du cinéma et du spectacle vivant, pour l’industrie de la mode, mais aussi pour des particuliers qui peuvent lui commander une perruque à des fins esthétiques. 

Le perruquier posticheur peut travailler pour un atelier ou bien exercer son activité de manière indépendante.

Les compétences clefs Les compétences clefs

Qualités d'écoute Patience - Méthode Etre minutieux Précision Sens artistique Sens esthétique développé Bon relationnel Créativité

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

Diplôme d'école d'audiovisuel
CAP Coiffure
Bac Pro Perruquier posticheur