Le métier de posticheur perruquier permet d'exercer son talent artistique et technique dans plusieurs secteurs d’activité : pour des particuliers mais aussi pour les spectacles et le cinéma !
Art
Spectacle
Créativité
Métiers du cinéma
Métiers de l'audiovisuel
Esthétique
Bon à savoir
Le posticheur est un véritable artiste, doublé d’un technicien habile qui crée des perruques, des fausses barbes et moustaches, afin de transformer l’apparence physique d’acteurs, de comédiens dans le secteur du spectacle et de la production audiovisuelle.
Pour cela, il effectue un travail préparatoire de prise de mesures et de fabrication. Il est par la suite présent sur les plateaux et assure la pose des postiches sur les acteurs pour les rendre le plus réaliste possible !
Outre le domaine artistique, le posticheur peut aussi travailler pour des particuliers qui lui commandent des perruques ou encore dans le domaine de la mode !
Les missions
Réaliser des mesures pour s’adapter à une morphologie unique
Fabriquer des postiches et les poser pour un résultat naturel
Entretenir et réparer les créations
Assurer des tâches de gestion (devis, facturation…)
Les débouchés et perspectives d'évolution
Le métier de posticheur permet d’exprimer sa créativité dans plusieurs domaines, pour des clients de natures différentes ! Pour les besoins artistiques de l’univers du cinéma et du spectacle vivant, pour l’industrie de la mode, mais aussi pour des particuliers qui peuvent lui commander une perruque à des fins esthétiques.
Le perruquier posticheur peut travailler pour un atelier ou bien exercer son activité de manière indépendante.
Les compétences clefs
Qualités d'écoute
Patience - Méthode
Etre minutieux
Précision
Sens artistique
Sens esthétique développé
Bon relationnel
Créativité
Les diplômes recherchés
Diplôme d'école d'audiovisuel
CAP Coiffure
Bac Pro Perruquier posticheur