Technicien de maintenance en chauffage, ventilation, climatisation (CVC)

Je trouve des solutions aux pannes, et je prolonge ainsi la durée de vie des systèmes de chauffage ou de climatisation !
Métier Technicien de maintenance en chauffage, ventilation, climatisation (CVC)
Métier d'avenir Accessible avec un CAP ou BEP Technicien Expert technique Etudes thermiques Energies renouvelables Bâtiment - Travaux publics Maintenance Génie climatique

Bon à savoir Bon à savoir

Le poste d’agent de maintenance est accessible dès la sortie du CAP ou du BEP, tandis que le technicien nécessite quelques années d’expérience et/ou un niveau supérieur d’études (bac pro ou BTS). En effet, ce dernier doit savoir manager une équipe et conseiller le client. 
Dans tous les cas, les métiers de la maintenance climatique requièrent un large éventail de connaissances techniques : soudage, électrotechnique, automatisme, robotique, thermique, etc. En effet, il faut être capable d’intervenir sur des pannes diverses, et même d’anticiper les dysfonctionnements (maintenance préventive) !

Les missions Les missions

Planifier les opérations d’entretien 
Contrôler et surveiller les équipements de chauffage, ventilation ou climatisation
Diagnostiquer les dysfonctionnements, réaliser les réparations et assurer la mise en service
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité 
Donner des conseils techniques pour améliorer la performance énergétique des bâtiments (pour le technicien de maintenance)
Manager une équipe (pour le technicien de maintenance)

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

Les métiers de la maintenance climatique recrutent à fond ! Les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation nécessitent un entretien régulier pour perdurer dans le temps dans le respect des normes environnementales. En cas de dysfonctionnement, il faut agir vite. C’est pourquoi certains professionnels du secteur décident de se spécialiser dans le dépannage.
Le large champ d’intervention nécessite de mettre à jour sans cesse ses connaissances pour résoudre des problématiques techniques diverses. D’autant que le progrès technologique exige des compétences renforcées en électronique et automatisme ! 
Avec de l’expérience, l’agent de maintenance peut gagner des responsabilités supplémentaires en devenant technicien. Il apporte alors son expertise lors d’interventions plus complexes. De plus, ce professionnel est également chef d’équipe puisqu’il encadre plusieurs agents de maintenance. Enfin, il a un contact direct avec la clientèle. 
Le technicien peut évoluer en fin de carrière vers le poste de responsable de maintenance. 

Les compétences clefs Les compétences clefs

Polyvalence Habileté manuelle Sens de l'organisation Rigueur Connaissances des normes de sécurité Lecture et compréhension des plans Réactivité Maîtrise des outils de mesure Mobilité géographique Travail en équipe Connaissances techniques en plomberie Connaissances des circuits thermiques, hydraudrauliques et aérauliques

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

BTS fluides, énergie et bâtiment
BTS Maintenance des systèmes
Bac Pro Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques
BEP Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques
BP Monteur en Installations du Génie Climatique et sanitaire
BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
CAP Installateur en Froid et Conditionnement d’air
CAP Installateur thermique climatisation dépanneur en froid et conditionnement d’air sanitaire et énergies renouvelables