Je traduis les idées d’un ingénieur en schémas et dessins compréhensibles par tous !
Aussi appelé designer industriel, le dessinateur-projeteur est chargé de la réalisation de schémas, de plans et de maquettes. Bien qu’autrefois, ce métier consistait à exécuter des dessins techniques à la main sur des grandes planches de papier, l’essentiel du travail est désormais réalisé sur ordinateur, grâce à des logiciels 2D ou 3D.
Le bureau d’études n’est pas le seul cadre de travail, car des visites de chantier peuvent être organisées pour vérifier les mesures ou le respect des schémas.
Analyser les calculs et études d’un ingénieur
Répondre aux problématiques thermiques (ventilation, chauffage, etc.) ou électriques (raccordements, risque incendie, etc.)
Etablir des études et calculs pour dimensionner les composants
Réaliser sur ordinateur des schémas, dessins et maquettes numériques
Faire une visite de chantier pour effectuer des vérifications et apporter d’éventuelles modifications
Etre en veille pour suivre les innovations technologiques
Le dessinateur-projeteur est un métier recherché dans de nombreux secteurs industriels. Il peut exercer dans le BTP (bâtiment travaux publics), mais aussi dans la mécanique, l’automobile ou l’aéronautique. Dans le bâtiment, il est possible de se spécialiser dans le génie civil, électrique, climatique ou même la filière bois !
Après plusieurs années d’expérience, l’évolution professionnelle la plus courante est d’accéder au poste de technicien projeteur, puis chef de projet, et enfin responsable de bureau d’études. Il est également possible de rejoindre la filière “travaux” en devenant conducteur de travaux, voire responsable ou chargé d’affaires.