Dessinateur-projeteur

Je traduis les idées d’un ingénieur en schémas et dessins compréhensibles par tous !
Bureau d’études Bâtiments - Travaux publics Aéronautique Automobile Génie industriel Génie électrique Technicien Métier d'avenir Plans Dessin technique Génie climatique

Bon à savoir

Aussi appelé designer industriel, le dessinateur-projeteur est chargé de la réalisation de schémas, de plans et de maquettes. Bien qu’autrefois, ce métier consistait à exécuter des dessins techniques à la main sur des grandes planches de papier, l’essentiel du travail est désormais réalisé sur ordinateur, grâce à des logiciels 2D ou 3D. 

Le bureau d’études n’est pas le seul cadre de travail, car des visites de chantier peuvent être organisées pour vérifier les mesures ou le respect des schémas. 

Les missions

  • Analyser les calculs et études d’un ingénieur 
  • Répondre aux problématiques thermiques (ventilation, chauffage, etc.) ou électriques (raccordements, risque incendie, etc.)
  • Etablir des études et calculs pour dimensionner les composants
  • Réaliser sur ordinateur des schémas, dessins et maquettes numériques 
  • Faire une visite de chantier pour effectuer des vérifications et apporter d’éventuelles modifications 
  • Etre en veille pour suivre les innovations technologiques
  • Les débouchés et perspectives d’évolution

    Le dessinateur-projeteur est un métier recherché dans de nombreux secteurs industriels. Il peut exercer dans le BTP (bâtiment travaux publics), mais aussi dans la mécanique, l’automobile ou l’aéronautique. Dans le bâtiment, il est possible de se spécialiser dans le génie civil, électrique, climatique ou même la filière bois ! 

    Après plusieurs années d’expérience, l’évolution professionnelle la plus courante est d’accéder au poste de technicien projeteur, puis chef de projet, et enfin responsable de bureau d’études. Il est également possible de rejoindre la filière “travaux” en devenant conducteur de travaux, voire responsable ou chargé d’affaires. 

    Les compétences clefs

    Sens de l'organisation Connaissances techniques Rigueur Connaissance en électricité Savoir se projeter dans l’espace Maîtriser des logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D...) Travail en équipe Précision Gestion de projets

    Les diplômes recherchés

    DUT génie civil, construction durable
    BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
    BTS Systèmes numériques
    BTS Constructions métalliques
    BTS Électrotechnique - Bac +2
    BTS bâtiment ou travaux publics