Installateur en éclairage public et équipements urbains

J’apporte la lumière et l’électricité dans tous les quartiers pour assurer la sécurité et le confort des habitants
Electricité Technicien Accessible avec un CAP ou BEP Maintenance Installations électriques Expert technique Bâtiments - Travaux publics Chantier

Bon à savoir

C’est grâce à ce professionnel que nous pouvons profiter de l’éclairage des rues, des monuments ou des feux tricolores au quotidien, mais aussi des guirlandes lumineuses de Noël dans nos villes et nos villages ! Il nous rend également la vie plus simple, en s’occupant de l’installation électrique de nombreux équipements urbains comme les bornes de recharge des voitures électriques, les panneaux d’information ou les vélos en libre-service. 

L’installateur intervient sur des lignes basse tension. Ce métier exige une grande rigueur pour respecter toutes les normes et se munir des bons équipements de sécurité. Pour atteindre le sommet des réverbères, l’installateur utilise une nacelle élévatrice, un harnais et des longes. Ce travail en hauteur nécessite donc de ne pas souffrir du vertige ! 

Les missions

  • Assurer la sécurité des zones de travaux
  • Préparer le passage des câbles 
  • Tirer les câbles jusqu’aux lampadaires, feux tricolores ou équipements urbains
  • Réaliser le branchement des équipements urbains (bornes de recharge, panneaux publicitaires, etc.)
  • Effectuer le raccordement électrique aux transformateurs et armoires électriques
  • Vérifier les installations électriques à partir des tests
  • Rechercher et résoudre les pannes 
  • Entretenir le matériel (luminaires, armoires électriques, etc.)
  • Les débouchés et perspectives d’évolution

    Ce métier a un fort potentiel d’emploi car il existe de plus en plus d’équipements connectés, comme les panneaux publicitaires rétro-éclairés, les écrans géants projetant des spots vidéos, les voitures électriques ou les caméras de vidéo-surveillance... Avec la “ville intelligente”, les appareils électroniques permettent également d’améliorer la circulation automobile et de réduire la consommation électrique de la commune en tenant compte de l’heure précise de tombée de la nuit. Les capteurs de présence permettent d’optimiser les périodes d’éclairage et assurent la sécurité de tous. 

    En fin de carrière, l’installateur peut espérer prétendre au poste de chef de chantier ou de tuteur. Il aura alors la responsabilité de diriger une équipe ou de former de nouveaux collaborateurs. 

    Les compétences clefs

    Réactivité Bonne condition physique Autonomie Sens de l'organisation Habileté manuelle Travail en hauteur Travail en équipe Connaissances des normes de sécurité Rigueur Connaissance en électricité Lecture et compréhension des plans

    Les diplômes recherchés

    Mention complémentaire Monteur de réseau électrique aéro-souterrains
    CAP électricien
    Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)
    BEP en électricité