Installateur en chauffage, ventilation, climatisation (CVC)

J'interviens pour des clients de secteurs diversifiés afin de maintenir des conditions sanitaires de qualité, en plus d'un confort irréprochable !
Métier Installateur en chauffage, ventilation, climatisation (CVC)
Métier d'avenir Accessible avec un CAP ou BEP Technicien Métiers du bâtiment Etudes thermiques Energies renouvelables Installations électriques Génie climatique Travaux

Bon à savoir Bon à savoir

Ce poste exige un large panel de compétences, de la plomberie aux normes environnementales, en passant par les circuits thermiques et hydrauliques. De plus, il est conseillé d’avoir une bonne résistance physique. Ce n’est pas un emploi où l’on reste assis toute la journée ! Au contraire : il est préférable de ne pas avoir peur de porter des charges lourdes et de travailler dans le froid. 

Les missions Les missions

Installer les systèmes de chauffage, de climatisation ou de ventilation
Effectuer les raccordements électriques
Procéder aux derniers réglages et tests 
Participer à la mise en service
Veiller au respect des normes techniques ou environnementales

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

Avec ses connaissances techniques pointues, l’installateur en génie climatique est un professionnel très recherché sur le marché de l’emploi ! Pas besoin de faire de longues études, ce métier est accessible dès le niveau CAP ou BEP. 
L’installateur intervient sur des projets très différents les uns des autres. Ainsi, il peut travailler pour des clients du secteur agricole (serres horticoles, étables), industriel (laboratoire de recherche, atelier de production et d’assemblage) ou tertiaire (gymnase, parking, aéroport, hôpital, etc.). A chaque fois, il faut s’adapter et faire du “sur-mesure” : pas de monotonie pour ce job ! 
Il est possible d’acquérir des compétences pour se spécialiser, comme par exemple dans les énergies renouvelables. Avec des connaissances supplémentaires en électronique, l’installateur peut également s’occuper de la maintenance, c’est-à-dire de l’entretien et de la réparation des circuits chauds ou froids. 
Après quelques années d’expérience, l’installateur de génie climatique peut manager et monter dans la hiérarchie, en devenant chef d’équipe puis chef de chantier. 

Les compétences clefs Les compétences clefs

Polyvalence Habileté manuelle Sens de l'organisation Rigueur Connaissances des normes de sécurité Bonne résistance physique Lecture et compréhension des plans Maîtrise des outils de mesure Travail en équipe Connaissances techniques en plomberie Connaissances des circuits thermiques, hydraudrauliques et aérauliques

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

BTS fluides, énergie et bâtiment
BEP Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques
BP Monteur en Installations du Génie Climatique et sanitaire
BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
CAP Installateur en Froid et Conditionnement d’air
CAP monteur en installations thermiques
Bac pro installateur en installation des systèmes énergétiques et climatiques