Responsable de projets R&D

Je coordonne des projets de recherche menés par des équipes venant d'horizons très différents !
Métier Responsable de projets R&D
Gestion de projet Recherche et développement Partenariat Industries de santé

Bon à savoir Bon à savoir

Le responsable de projets R&D (Recherche et Développement) est amené à travailler avec des professionnels venant d’environnements très différents : startup, acteurs publics, hôpitaux, universités, etc. Pour être capable de gérer des projets en transversalité et avec des équipes pluridisciplinaires, une expérience professionnelle de 3 ans minimum est nécessaire.

Les missions Les missions

Définir des projets de recherche en collaboration avec les chargés de recherche 
Élaborer des projets R&D et les mettre en œuvre à l’aide du cahier des charges
Identifier les risques potentiels (faisabilité du projet, respect des délais, gestion des risques et du budget, etc.) 
Vérifier la conformité des projets R&D vis-à-vis de la réglementation en vigueur
Coordonner, animer et piloter les équipes du projet 
Réaliser une veille technique et scientifique
Participer à la communication scientifique de l’entreprise (publications d’études scientifiques, rédaction de rapports et participation à des congrès, etc.)

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

La Recherche et Développement (R&D) est le levier d’innovation d’une entreprise ! Ce département regroupe toutes les étapes entre le laboratoire de recherche  et la production industrielle en usine qui permettent d’acquérir de nouvelles connaissances et de leur trouver une application. 
L’industrie pharmaceutique est l’un des secteurs économiques qui investit le plus dans la recherche : en effet, 10 % du chiffre d'affaires des entreprises du médicament est consacré à la R&D. Le poids économique de la recherche incite les acteurs à monter des partenariats pour répartir les coûts. Dans ce contexte, le responsable de projets R&D a un rôle clé car il doit s’assurer de la coordination globale !
Le responsable de projets R&D peut évoluer vers un poste de responsable d’équipe de recherche, du département R&D ou de responsable de la veille scientifique et technique.

Les compétences clefs Les compétences clefs

Organisation Gestion de projet Qualité de l'expression écrite et orale Connaissance de la législation et de la réglementation Connaissances scientifiques Réactivité Travail d'équipe Savoir manager une équipe Maîtrise de l’anglais

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

Master en chimie
Diplôme d’État de docteur en médecine ou en pharmacie
Diplôme d'École d'ingénieurs
Master en biologie
Doctorat en chimie