J’ai en charge la conception de nouveaux produits et l'amélioration des procédés de leur fabrication
L’objectif du technicien de formulation est de trouver la formule adéquate d’un produit ou d’un médicament élaborée par les ingénieurs ou les pharmaciens. Pour cela, il effectue des essais et vérifie la stabilité de la molécule obtenue.
Il effectue des tests, des analyses et des combinaisons en mélangeant différents composants. De plus, il doit répondre à la commande d’un client en se basant sur un cahier des charges précis.
Le technicien de formulation exerce dans de nombreux secteurs : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, peintures, vernis, pétrole, plasturgie, automobile, nucléaire, environnement,matériaux, etc.
Il peut travailler dans la recherche privée en industrie ou dans la recherche publique.
Effectuer des expériences chimiques pour concevoir le produit désiré
Corriger et adapter les formules jusqu’à obtenir satisfaction
Respecter un cahier des charges avec les caractéristiques physico-chimiques, l’activité et la stabilité du composé recherché
Gérer les stocks, les échantillonnages, les lots et tous les outils nécessaires à la réalisation des expériences
Contacter les fournisseurs en l’absence de produits
Rédiger des comptes rendus
Le marché se sépare entre les grandes marques du luxe et les petites enseignes, qui possèdent de plus en plus leur propre laboratoire et recrutent massivement.
Avec de l’expérience, un technicien de formulation peut se voir confier des projets plus importants au sein de son entreprise (toujours dans le secteur chimique) ou même devenir technico-commercial.
Dès la première, il est conseillé de choisir une spécialité scientifique comme mathématiques, physique-chimie ou SVT. Ensuite, il est possible d’opter pour :