J'effectue des expériences en laboratoire pour trouver de nouveaux procédés et produits.
Le technicien recherche et développement travaille sous la responsabilité du chef de projet ou du responsable Recherche et Développement (R&D). Il travaille le plus souvent au laboratoire ou sur la ligne de production.
Concevoir de nouvelles recettes, réaliser des échantillons tests et ajuster le produit en fonction des attentes des consommateurs
Réaliser des essais industriels et tester la fabrication du produit en série sur les lignes
Analyser les résultats successifs obtenus
Adapter les paramètres de fabrication et les équipements jusqu'à l'obtention d'une production satisfaisante
L’industrie du médicament, l’automobile et de la construction aéronautique et spatiale sont les secteurs économiques dans lesquels l’effort de recherche est le plus important. Le technicien R&D peut à la fois exercer dans des grandes entreprises ou à l'inverse dans des startup.
Avec plusieurs années d’expérience ainsi qu’une formation supplémentaire, il peut évoluer vers les postes suivants : responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), ou ingénieur R&D.
Avec les évolutions technologiques, les méthodes d’observation de la recherche pharmaceutique sont davantage automatisées et informatisées. Cela a un impact sur le travail des techniciens : ils ont moins de tâches d’exécution et plus de responsabilités.