Je contrôle la bonne exécution de la politique financière de mon entreprise
Pour exercer le métier de directeur administratif, il est nécessaire d’avoir une expérience de 5 ans minimum dans ce domaine. Une expérience dans un cabinet d’audit est appréciée. Avoir travaillé dans un secteur d’activité différent peut être un plus car cela permet d’apporter un regard extérieur et de nouvelles idées pour faire évoluer les process de l’entreprise.
Définir la politique financière en lien avec la stratégie de l’entreprise
Garantir de la fiabilité des comptes de l’entreprise et de l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation
Contrôler la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale
Élaborer les plans de financements
Valider les budgets de trésorerie
Coordonner les services dont il a la charge
Manager des équipes en transversal
Le directeur administratif et financier a de plus en plus de responsabilités. En effet, il pilote des projets stratégiques de l’entreprise (croissance externe, cession d’actifs, fusion, etc.) et cherche sans cesse à optimiser les investissements et les financements auprès des banques. C’est aussi un véritable expert de culture des affaires dans le secteur pharmaceutique.
Après quelques années d'expérience, le directeur administratif et financier peut évoluer vers un poste de directeur financier, directeur général en charge des finances, directeur général ou consultant en gestion et finance d’entreprise.