Product manager

Le product manager travaille de manière transversale afin de coordonner l’activité de plusieurs métiers (développeurs informatiques, marketing, juridique) et créer un produit technologique qui répondra aux besoins des utilisateurs.

Nouvelles technologies Développement Management UX Design Gestion de projet Produits

Le salaire à l'embauche Le salaire à l'embauche

A partir de 2300€ par mois.

Bon à savoir Bon à savoir

Le product manager agit comme un chef d’orchestre entre plusieurs parties prenantes. Il évalue le besoin du client, traduit ces derniers en fonctionnalités que les développeurs vont programmer et s’assure de la viabilité juridique du produit livré. Il organise le travail de chacun en délivrant la bonne information, à la bonne personne, au bon moment. C’est un métier assez récent en France, il est importé de la Silicon Valley où les entreprises du numérique ont eu besoin de personnalités capables de représenter le trait d’union entre les clients et les équipes de développeurs, qui, bien souvent, avaient du mal à se comprendre !

Les missions Les missions

Définir les besoins exprimés par le client 
Traduire les besoins en fonctionnalités à développer
S’assurer de la viabilité économique du produit
S’assurer de la pertinence du produit pour l’utilisateur
S’assurer que le produit respecte un cadre juridique précis
Etablir une feuille de route à court, moyen et long terme
S’assurer de la prise en main du produit par le client

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

Métier relativement récent en France, il connaît un essor sans pareil dans toutes les entreprises, qu’elles soient orientées “Tech” ou pas. En effet, des start up du numériques aux grands groupes industriels, la transition numérique implique des mutations profondes qui engendrent une utilisation grandissante de services digitaux. Ainsi, les perspectives d’emplois sont très prometteuses ! D’autre part, l’évolution professionnelle du product manager peut s’effectuer de manière verticale, c’est à dire que le product manager peut monter dans la hiérarchie de son entreprise.En effet, en assumant le rôle de lead product manager et finalement de chief product officer, les responsabilités seront plus nombreuses et le salaire suivra ! Le product manager peut également conserver ce rôle mais en se spécialisant, il fera valoir des compétences et savoirs faire rares et recherchées !

Les compétences clefs Les compétences clefs

Organisation Analyse et synthèse Gestion de projet Qualités d'écoute Autonomie Rigueur Leadership Définition d'une stratégie de développement Utiliser des méthodes lean et/ou agiles pour maîtriser un produit / un programme Compétences relationnelles Coordonner une équipe

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

Bac +5 ou plus (Ecole d'ingénieurs, Master, Doctorat...) généraliste ou spécialisé dans le secteur d'activité de l'entreprise