Biostatisticien

Je manipule les données chiffrées pour en extraire des informations utiles
Métier Biostatisticien
Métier d'avenir Chiffres et statistiques Data Industries de santé

Le salaire à l'embauche Le salaire à l'embauche

A partir de 1500€ par mois.

Bon à savoir Bon à savoir

Tu aimes à la fois les maths et la biologie ? Le métier de biostatisticien est fait pour toi ! Le biostatisticien s’appuie sur les statistiques et l’informatique pour exploiter un nombre colossal de données. Il jongle facilement entre les équations, les graphiques et les modélisations sur ordinateur pour mieux comprendre les résultats d’une expérience scientifique comme la vitesse de la propagation d’une bactérie ou l’efficacité d’un vaccin. 

Les missions Les missions

Définir la méthodologie des études cliniques, pré-cliniques et épidémiologiques
Sélectionner un modèle statistique en fonction de la problématique
Modéliser sur ordinateur des processus biologiques
Analyser et trier des données chiffrées 
Interpréter et exploiter des résultats 
Rédiger la partie statistique des rapports d’études

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

Dans les laboratoires, les expériences permettent de récolter une quantité impressionnante de données. Devant cette masse d’informations à disposition, les compétences scientifiques et techniques permettant de trier et d’analyser la donnée sont très recherchées. 
Aujourd’hui, les missions de recherche sont de plus en plus souvent externalisées. Si les effectifs en recherche clinique dans les laboratoires ont diminué ces dernières années, il y a une forte croissance des activités dans les Contract Research Organizations (CRO) devenus ainsi les premiers pourvoyeurs d’emplois. 
Industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, santé, recherche… Le biostatisticien peut exercer dans des environnements variés, qu’ils soient publics ou privés. 

Les compétences clefs Les compétences clefs

Maîtrise de l'anglais Rigueur de travail Maîtrise d'un langage de programmation informatique Passion pour les chiffres et les stats Capacité de concentration Goût pour la biologie

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

Master en statistiques
Diplôme d'École d'ingénieurs