Ingénieur d’affaires

Grâce à mon profil commercial et technique, je pilote la conception et la réalisation des projets et manage une équipe, en assurant la relation avec la clientèle.
Métier Ingénieur d’affaires
Métier d'avenir Ingénieur Technico-commercial Négociation Manager Stratégie Commerciale

Bon à savoir Bon à savoir

Tu as la fibre commerciale tout en ayant un profil d’ingénieur ? Le poste de responsable d’affaires est fait pour toi !
Ce professionnel occupe une place stratégique dans l’entreprise, à la fois commerciale, financière et technique. Il gère le cycle de vente de A à Z : prospection, négociation du contrat, facturation… Mais il est également apte à prendre les bonnes décisions techniques et à surveiller toutes les phases de réalisation du projet. Il assure une fonction managériale.

Les missions Les missions

Prospecter de nouveaux clients
Entretenir et développer les relations avec ses clients
Elaborer le budget, négocier et effectuer la facturation
Manager une équipe et être garant du respect des règles de sécurité
Superviser les études techniques, choisir les solutions adaptées et réaliser le suivi de projet 
Assurer une veille technologique permanente

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

L’ingénieur d’affaires est spécialisé dans un segment de marché et est un expert en son domaine. On retrouve des responsables d’affaires dans tous les secteurs industriels : agroalimentaire, automobile, BTP (bâtiment travaux publics), chimie, informatique, réseaux électriques, réseaux de télécommunication. Il y a donc un fort potentiel d’emploi !
Ce métier est en évolution permanente. En  effet, il nécessite d’être à l'affût des évolutions technologiques pour faire des choix judicieux. 
Avec l’expérience, l’ingénieur d’affaires peut encadrer des équipes plus importantes ou des projets plus complexes. Son large panel de compétences commerciales, managériales, gestionnaires et techniques lui permettent à terme de devenir chef d’entreprise. 
Après quelques années, il peut ainsi prétendre à un poste de direction au niveau local (responsable d’agence) puis passer à une autre échelle en devenant directeur de région. Il peut même être amené à travailler à l’international !

Les compétences clefs Les compétences clefs

Gestion de projet Sens de l'organisation Connaissances techniques Rigueur Négociation Ecoute Polyvalent Connaissances juridiques Gestion budgétaire, financière et économique Maîtrise de l’anglais Travail en équipe

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

Diplôme d'ingénieur spécialité bâtiment ou travaux publics - Bac +5
Master dans les domaines du commerce, de la vente et du marketing
Diplôme d’école d’ingénieurs
Diplôme d’école de commerce - bac + 5
Master en gestion