Ingénieur Etudes de projet

Je choisis les process et solutions techniques qui sont à la fois respectueux des normes réglementaires et environnementales, et adaptés à la réalisation du projet de construction
Métier Ingénieur Etudes de projet
Métier d'avenir Ingénieur Construction Gestion de projet Bâtiment - Travaux publics Génie civil Manager Bureau d’études

Bon à savoir Bon à savoir

Cet ingénieur réalise des expertises scientifiques ou techniques nécessaires à la construction d’édifices ou d’ouvrages.  

Ce métier est parfaitement équilibré. Il nécessite de solides connaissances techniques, mais aussi des qualités humaines développées. Véritable chef d’orchestre, l’ingénieur d’études coordonne des équipes variées (dessinateur-projeteur, technicien études de prix). Cela lui permet d’estimer correctement les ressources nécessaires, de faire respecter les procédures et de résoudre les éventuelles difficultés !

Les missions Les missions

Analyser le dossier technique d’un architecte

Vérifier la faisabilité d’un projet de construction 

Choisir les process et méthodes adaptées au projet et aux réglementations (qualité, sécurité, environnement)

Réaliser la documentation technique pour répondre aux appels d’offres (proposition commerciale faite à un client potentiel)

Définir et planifier les moyens humains, matériels et matériaux nécessaires au chantier

Piloter une équipe projet

Résoudre les problèmes techniques au fur et à mesure de l’avancement du chantier

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

Le poste d’ingénieur études de projet est accessible à des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées. Il est également ouvert à des cadres confirmés de la maîtrise d'œuvre (comme les conducteurs de travaux ou de chantier), voire à des techniciens et agents de maîtrise possédant plus de 10 ans d’expérience. 

En gagnant progressivement de l’expérience, l’ingénieur se voit confier des projets plus complexes, avec des budgets plus importants ou nécessitant un encadrement d’une plus grande équipe. 

Ce poste permet d’évoluer également vers d’autres métiers dans le domaine de l’ingénierie, comme par exemple ingénieur calcul, ingénieur matériaux ou ingénieur en mécanique. Ces spécialistes sont recherchés dans le secteur du BTP (bâtiment travaux publics), mais aussi la construction navale, l'automobile ou l’aéronautique. 

Enfin, il est possible de devenir consultant ou responsable de la qualité. 

Les compétences clefs Les compétences clefs

Maîtrise de l'anglais technique Polyvalence Sens de l'organisation Connaissance des matériaux Connaissances techniques Rigueur Connaissance de la législation et de la réglementation Capacités rédactionnelles Gestion de projets Travail en équipe Planification

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

Master sciences et génie des matériaux - Bac +5
Bac +5 et plus (Ecole d'ingénieurs, Master, Architecture…) avec spécialisation en ouvrages complexes, génie civil, BTP, informatique...
Diplôme d’ingénieur spécialisé en matériaux (Bac+5)
Master en chimie et sciences des matériaux (Bac+5)
Titre d’ingénieur bac+5