Monteur réseaux

J’installe et je répare les réseaux électriques pour conduire le courant jusqu’aux bâtiments ou aux quartiers de la ville
Métier d'avenir Maintenance Génie électrique Chantier Technicien Expert technique Bâtiment - Travaux publics Accessible avec un CAP ou BEP

Bon à savoir

Ce professionnel est chargé d’acheminer l’électricité jusqu’aux lieux de consommation : logements, commerces, entreprises. Il prend part à toutes les étapes du chantier, et peut même être amené à intervenir bien plus tard en cas de panne ! 

Le monteur réseaux intervient sur des lignes basse et haute tension. Ce métier exige une grande rigueur pour respecter toutes les normes et se munir des bons équipements de sécurité (chaussures, gants, casque, panneaux de signalisation). 

Les missions

  • Assurer la sécurité des zones de travaux
  • Préparer le passage des câbles en faisant des tranchées dans le sol 
  • Tirer les câbles
  • Effectuer le raccordement électrique aux transformateurs et armoires électriques
  • Rechercher et résoudre les pannes 
  • Remettre la chaussée en état
  • Entretenir les lignes électriques et le matériel
  • Les débouchés et perspectives d’évolution

    Ce métier offre de belles opportunités d’emploi et une grande variété de missions ! 

    Le monteur de réseaux électriques peut exercer en aérien ou souterrain. Pour travailler en hauteur, il vaut mieux ne pas avoir le vertige ! Dans le second cas, les tâches sont assez différentes car il est nécessaire de préparer le chantier en creusant des tranchées, puis d’effectuer des opérations de remblayage. 

    Il peut choisir de se spécialiser dans un domaine particulier en devenant installateur en éclairage public et équipements urbains. Dans ce cas, il s’intéressera plutôt à la voirie et au domaine public (lampadaires, feux de circulation, panneaux publicitaires, etc.). 

    Après quelques années, l’installateur peut espérer prétendre au poste de chef de chantier ou de tuteur. Il aura alors la responsabilité de diriger une équipe ou de former de nouveaux collaborateurs. 

    Les compétences clefs

    Rigueur Bonne condition physique Travail en hauteur Réactivité Connaissance en électricité Connaissances des normes de sécurité Sens de l'organisation Habileté manuelle Autonomie Travail en équipe Lecture et compréhension des plans Mobilité géographique

    Les diplômes recherchés

    Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
    CAP en électricité
    BEP en électricité
    Mention complémentaire Monteur de réseau électrique aéro-souterrains