Je coordonne la stratégie marketing afin d’améliorer le parcours de soin et la prise en charge d’un patient.
Le chef de projets santé est un professionnel du marketing dont l’expertise est tournée vers le parcours de soin plutôt que vers le mix marketing classique (produit, prix, promotion et distribution).
Les missions transverses de ce métier recquièrent une double compétence. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un solide socle de connaissances scientifiques (médecin, pharmacien, ingénieur ou diplômé d’un master en santé publique par exemple), complété par une formation en marketing ou en école de commerce.
Analyser les besoins du marché et les sujets de santé stratégiques
Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
Estimer les besoins (budget, ressources humaines, matériel, etc.)
Piloter le projet dans le respect du planning et du budget
Manager des équipes inter-services
Gérer les relations avec les prestataires
Évaluer le retour sur investissement
Présenter les résultats aux équipes de Direction
Le chef de projets santé est un métier en croissance. La réglementation encadre davantage la communication sur les médicaments et fait de l’éthique la base des relations entre les professionnels de santé et les industriels. Les entreprises pharmaceutiques cherchent donc des personnes capables de construire un plan marketing afin d’optimiser la prise en charge des patients tout en respectant les règles de déontologie.