Test d'orientation en ligne gratuit

Test
Étape 1

Dis-nous qui tu es

Loupe
Étape 2

Explore les métiers

Choix
Étape 3

Choisir ma formation

Un test d’orientation en ligne pour trouver sa voie

“Que faire plus tard ?”, “Quel métier est réellement fait pour moi ?” “Comment bien choisir ma filière ?”, “Et si je me trompe de voie ?”... Pas de panique, il est tout à fait normal de te poser toutes ces questions ! Pour t’aider à y voir plus clair, Génération Zébrée te propose un test d’orientation rapide, ludique et 100% gratuit. Le test d’orientation te permettra d’identifier ton profil et ainsi choisir la voie qui te correspond !

Comment trouver mon orientation ?

Concrètement, un test d’orientation correspond généralement à un test “d’intérêts professionnels”. Ce questionnaire se base sur tes aptitudes, tes passions et tes traits de personnalité. Il s’agit ainsi d’un bilan de compétences qui permet de déterminer ton type de personnalité, tes points forts et tes faiblesses.

À partir de tes résultats, tu obtiens un profil type qui te correspond, attention cependant à garder une certaine distance par rapport à ses conclusions… Ensuite, tu pourras accéder à un large éventail de métiers et de domaines d’activité qui correspondent à ton profil. A toi de voir si ces suggestions sont pertinentes et de choisir la formation adéquate !
Que tu optes pour des études supérieures ou une orientation professionnelle, il te faut définir un projet professionnel qui t’aidera à t’épanouir dans tes choix d’orientation. Dresser un plan d’action, te permettra ainsi d’anticiper ton orientation et de postuler au bon moment aux établissements de ton choix.

La méthode d’orientation de Génération Zébrée

Notre parcours unique et innovant proposé croise data science et sciences humaines pour simplifier une question complexe, celle de l’orientation professionnelle !

Zèbre

1ère étape : le test de personnalité « Découverte de soi »

Dans l’étape de “découverte de soi”, grâce au test RIASEC, la personnalité de l’utilisateur est identifiée selon 6 profils types (R pour réaliste, I pour investigateur, A pour artiste, S pour social, E pour entreprenant et C pour concret).

2ème étape : « Quel métier est fait pour moi ? »

Grâce à son algorithme de recommandation, Génération Zébrée suggère des métiers susceptibles de convenir au profil de chaque utilisateur ! Ces métiers sont présentés de manière ludique dans ce qu’on appelle notre “Tinder des métiers”, inspiré de la célèbre application de dating. Génération Zébrée remplit ainsi une véritable fonction d’explorateur des métiers.

3ème étape : « Trouve ta formation ! »

Ensuite tu vas découvrir les différents métiers et filières sélectionnés à travers des fiches et des vidéos métier complètes et accessibles à tous. Ainsi, tu peux explorer un métier, au-delà des préjugés et comparer différents éléments comme la durée des études minimum requises, le salaire à l’embauche et la facilité ou non à trouver un emploi…

Enfin, viendra le moment de concrétiser ton projet professionnel en choisissant ta filière post bac. Différents types de formations possibles sont à découvrir pour un même métier (écoles spécialisées, universités, etc.). Sache que toutes ces formations se sont engagées à présenter des données authentiques sur les débouchés qu’offrent leurs diplômes.

Pourquoi faire des tests d’orientation ?

Faire un choix d’orientation scolaire ou trouver sa voie professionnelle n’est pas si facile ! C’est la raison pour laquelle de nombreux jeunes se tournent vers les tests d'orientation. En effet passer un test d'orientation permet de mieux te connaître, de mieux comprendre tes motivations, tes intérêts et tes atouts. Alors mets toutes les chances de ton côté en répondant à notre test en ligne sans inscription !

Le but étant que tu découvres le monde professionnel notamment à travers des fiches métiers et des vidéos. En effet, dans le « tinder » des métiers, tu pourras voir des métiers d’avenir qui offrent un contexte d’embauche très favorable aux jeunes diplômés, ce sont donc des débouchés très prometteurs !
N’oublie donc pas de prendre en compte la réalité du marché du travail dans ton projet d’orientation professionnelle.

Sache qu’il est tout à fait normal de se poser des questions sur son orientation et de prendre du temps pour trouver les bonnes réponses. Si tu souhaites faire des études supérieures, informe-toi bien sur les différentes possibilités, par exemple sur Comment choisir une école d’ingénieurs ou encore Pourquoi faire une école de commerce

Quand passer un test d’orientation ?

Il est possible de faire un test d’orientation à n’importe quel moment de ton parcours scolaire. Cependant, il est conseillé aux collégiens, lycéens ainsi qu’aux étudiants de le passer le plus tôt possible (ou du moins dès que tu te poses la question). Faire un test d’orientation à ce moment-là peut donc être une bonne idée pour commencer à définir tes envies et pour savoir si tu dois choisir entre poursuivre des études supérieures ou te lancer sur la voie professionnelle. Le but étant d’anticiper ton orientation après le bac.

En général la période charnière de l’orientation se situe entre 14 et 28 ans.

N’hésite donc pas à faire un test d'orientation scolaire si tu es :

  • un jeune en fin de collège, qui va devoir choisir entre une classe de seconde générale, technologique et une voie professionnelle
  • un jeune en classe de seconde, qui aura à choisir entre un bac général, ou un bac technologique (STD2A, STI2D, STL, STMG...)
  • un lycéen qui doit choisir ses spécialités pour le bac dès la classe de première
  • un élève de terminale au lycée, qui devra préparer son orientation post-bac et saisir ensuite ses vœux Parcoursup
  • un étudiant de l’enseignement supérieur qui souhaite se réorienter
  • ou simplement un étudiant qui souhaite poursuivre ses études...

Si tu cherches toujours ta voie après avoir passé un test d’orientation, tu peux prendre un rendez-vous avec un conseiller d’orientation de ton établissement (dans les collèges et lycées) ou en parler avec ton professeur principal. Ils te guideront pour t’orienter sur la voie scolaire ou professionnelle adaptée. Un entretien individuel avec eux t’éclairera peut-être sur des débouchés dont tu ignorais l’existence…

Tu peux également te rendre dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour obtenir un accompagnement personnalisé et faire un bilan de compétences par exemple. Des psychologues et des coachs d’orientation spécialisés sauront interpréter au mieux tes résultats pour t’aider à préparer ton avenir.

Pour finir, rappelle-toi qu’il est important de choisir des études supérieures qui te permettront de t’épanouir dans ta vie et de trouver un métier qui te plaît.

Notre conseil est donc de bien te connaître même si ce n’est pas si facile, de t’informer sur les métiers comme sur les formations et bien sûr de te faire confiance !

Quel est le meilleur test d'orientation ?

Il n'existe pas de test d'orientation "meilleur" en soi, car les tests d'orientation sont conçus pour répondre à des objectifs différents et peuvent être utilisés de manières distinctes. Certains tests d'orientation sont pensés pour aider les étudiants à choisir un domaine d'études ou une carrière en se basant sur leurs intérêts, leurs compétences et leurs valeurs. D'autres tests d'orientation sont conçus pour aider les individus à découvrir leurs forces et leurs faiblesses en matière de compétences professionnelles et de personnalité.

Il est important de choisir un test d'orientation qui correspond à tes objectifs et à tes besoins.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d'un test d'orientation :

  • La fiabilité et la validité du test : Assure-toi tant que possible que le test a bien été conçu de manière rigoureuse et qu'il a été validé par des experts en orientation. Le test proposé ici par Génération Zébrée s'appuie comme expliqué plus haut sur la méthode RIASEC qui a fait ses preuves
  • Les domaines couverts par le test : Vérifie que le test couvre bien les domaines qui t’intéressent. Le test de Génération Zébrée te propose ainsi des métiers parmi plus de 300 possibilités couvrant l'ensemble des familles professionnelles.
  • Les résultats fournis par le test : veille à ce que les résultats soient clairs et faciles à comprendre, qui t‘aideront à prendre une décision éclairée sur ton avenir professionnel. Chez Génération Zébrée, nous misons comme tu l’as compris sur la suggestion de métiers déterminés par tes réponses à l'étape 1 (le test de personnalité), mais c'est ensuite à toi de sélectionner les métiers pour lesquels tu souhaites en savoir plus !

Bon, on va te dire un secret : clairement, sans jouer les faux modestes, le test d’orientation Génération Zébrée est clairement le meilleur. En plus il est sans inscription à quelconque service ;)

Comment savoir dans quelle filière aller ?

Il peut être difficile de décider quelle filière suivre après le lycée, en particulier si tu as plusieurs passions ou centres d’intérêts. C'est là qu'un bilan d'orientation peut être utile.

Un bilan d'orientation est un processus qui te permet de faire le point sur tes compétences, tes intérêts et tes motivations, afin de mieux comprendre quelle filière pourrait être la plus adaptée à ton profil. Plus que des études, ou une filière, il est toujours intéressant de se projeter dans l’étape d’après : quelle orientation scolaire pour quel métier ?

Il est important de pouvoir prendre du recul sur ton orientation. Le choix de la filière est souvent le premier “grand choix” de sa vie. Pas de pression à avoir pour autant !

  1. Génération Zébrée est là pour t’aider, avec ce test d’orientation gratuit, et son équipe disponible en cas de besoin.
  2. Écoute-toi et fais-toi confiance. Tes envies, tes passions, et tes valeurs sont, par exemple, plus importantes dans ton choix d’orientation de carrière que la proximité géographique avec ton ou ta meilleur.e ami.e. Une bonne connaissance de soi est toujours un bon point de départ.
  3. Ne ferme aucune porte : il serait dommage de passer à côté d’une carrière passionnante et épanouissante à cause de préjugés. Laisse-toi donc surprendre et ose être curieux (tu verras le test d’orientation proposé par Génération Zébrée devrait te mettre en avant des métiers que tu n’attends pas). Par ailleurs, tu ne te sens pas à la hauteur pour rejoindre une école prestigieuse ? Ose croire en tes rêves, et donne-toi les moyens de les vivre (on croit en toi).

Comment choisir son métier sans inscription ?

Tu pourrais écrire une grande liste de métiers, te bander les yeux et pointer du doigt au hasard ta future profession… mais crois-nous, il y a bien plus efficace !
Si tu te poses des questions sur ton orientation de carrière et que tu hésites sur le métier que tu souhaites exercer, voici quelques conseils qui pourraient t'aider à y voir plus clair :

  • Fais le point sur tes intérêts et tes valeurs : qu'est-ce qui te passionne vraiment ? Quels sont tes centres d'intérêt et tes valeurs fondamentales ? Tu veux avoir un rôle dans le monde de demain ? Tu veux un métier “utile” ? Toutes ces questions peuvent t'aider à éliminer certains métiers qui ne te correspondent pas et à orienter ta réflexion vers ceux qui sont en adéquation avec ce que tu cherches.
  • Étudie les différents cursus proposés : il existe de nombreuses formations différentes pour chaque métier, alors prends le temps de te renseigner sur les différents cursus proposés et sur les compétences et connaissances qu'ils te permettront de développer. Le test que tu trouveras sur cette page, et l’ensemble des informations disponibles sur Génération Zébrée sont justement là pour t’aider en ce sens.
  • Fais des stages ou des jobs d'été et/ou choisis une filière professionnalisante : rien de tel que l'expérience pour savoir si un métier te convient ou non. Fais des stages ou des jobs d'été dans des domaines qui t'intéressent afin de te faire une idée de ce que cela implique concrètement. Cela t'aidera à t'orienter vers un métier qui te correspond vraiment.

En conclusion, le choix d'un métier est un processus complexe et individuel qui nécessite de prendre le temps de réfléchir et de faire des recherches pour savoir ce qui te convient le mieux. N'hésite pas à demander l'aide de professionnels de l'orientation ou à utiliser des outils en ligne pour t'aider à orienter ta réflexion et à faire un choix éclairé.

Comment trouver sa voie professionnelle gratuitement ?

Tu es ici car tu cherches à trouver ta voie professionnelle, et scolaire, gratuitement, sans inscription ? Tu es au bon endroit ! Cependant, il est toujours bon de multiplier ses sources d’information. Si tu te poses des questions sur ta voie professionnelle et que tu cherches des moyens gratuits pour trouver ton orientation, voici quelques idées qui pourraient t'aider en plus de Génération Zébrée :

  • Fais des recherches sur internet : il existe de nombreux sites et outils en ligne (comme Génération Zébrée) qui peuvent t'aider à trouver ton orientation et à découvrir les métiers qui te correspondent. Nous te conseillons alors de réaliser des tests d'orientation gratuits, de consulter les fiches métiers ou encore te renseigner sur les cursus et les débouchés de chaque formation.
  • Demande de l'aide à ton établissement scolaire : si tu es encore scolarisé, n'hésite pas à demander de l'aide à ton établissement scolaire pour trouver ton orientation. Les professeurs principaux et les conseillers d'orientation sont là pour te donner des conseils et t’aider à t’orienter vers les formations et les métiers qui te correspondent.
  • Fais des stages ou des jobs d'été : au risque de nous répéter, rien de tel que l'expérience pour savoir si un métier te convient ou non. On se fait souvent des fausses idées sur un métier, et son quotidien. Non un archéologue n’a rien à voir avec Indiana Jones ou Lara Croft, et non, une vidéo de Tibo Inshape sur un métier ne suffit pas à bien le connaître.
  • Utilise les réseaux sociaux: les réseaux sociaux peuvent être un moyen gratuit de trouver de l'aide et des conseils pour trouver ton orientation. Tu peux par exemple te connecter avec des professionnels de l'orientation ou des personnes qui exercent le métier qui t'intéresse (notamment sur Linkedin), et leur poser des questions sur leur parcours et leur expérience.
Zèbre

Quand passer ce test d'orientation ?