Ada Tech School

Développeur·se logiciel

Ada Tech School

Campus Campus Nantes • Paris • Lyon
Titre Titre Titre RNCP "Concepteur développeur d'applications" équivalent BAC +3
Cout Cout 8000
Alternance Alternance Obligatoire
Durée Durée 21 mois dont 12 mois en alternance dont 12 mois en alternance

Présentation

Note aux lecteurs :

Enquête réalisée par l’équipe de Génération Zébrée à travers la réalisation de plus d’une dizaine d’entretiens d’anciens apprenants de cette formation, répartis sur les différents campus.

C’est un avis libre et indépendant qui n’est pas sponsorisé par l’organisme de formation et qui se veut le plus réaliste et transparent possible.

En savoir plus sur la méthode d'enquête.

Notre mission étant de vous permettre de choisir la bonne formation en toute confiance.

L’avis de Génération Zébrée

👉 La promesse d’Ada Tech School est belle et utile : proposer une formation inclusive pour toute personne souhaitant devenir développeur·se web, sans distinction de sexe ni d’origine socio-professionnelle.
Les résultats sont là car Ada a déjà formé plusieurs promotions d'une vingtaine d'apprenant·e·s débutant·e·s, majoritairement féminines et leur a permis d’accéder à un premier emploi.
L’approche pédagogique basée sur une très grande autonomie ravie la plupart des apprenant·e·s d'Ada Tech Schhol mais peut ne pas convenir à tout le monde.
A noter que certaines difficultés d’accès à un premier emploi pour des profils juniors se font ressentir actuellement donc il sera intéressant de voir dans le temps si Ada relève le challenge de trouver des entreprises pour accueillir en alternance ses 3 promotions par an. En tout cas, nous, on a envie d’y croire !

👉 La promesse d’Ada Tech School est belle et utile : proposer une formation inclusive pour toute personne souhaitant devenir développeur·se web, sans distinction de sexe ni d’origine socio-professionnelle. Les résultats sont là car Ada a déjà formé plusieurs promotions d'une vingtaine d'apprenant·e·s débutant·e·s, majoritairement féminines et leur a permis

La suite est réservée aux inscrits. Déjà inscrit ? Se connecter

Cette formation est-elle faite pour toi ?


Créer son compte

Crée ton compte gratuitement pour consulter l’enquête réalisée par les experts de l’équipe Génération Zébrée et basée sur les avis des alumnis de cette formation afin de tout savoir sur :

✅ la qualité des formateurs ;

✅ les contenus pédagogiques ;

✅ les débouchés réels ;

✅ le rapport qualité/prix.

Créer son compte

En savoir plus sur la méthodologie d’analyse des formations.

Les points forts de la formation

👍 L’inclusivité : chez Ada Tech School les femmes et les minorités ont toute leur place et l’espace pour se former en toute bienveillance
👍 L'aspect multi technologies de la formation : vous serez initiés aux langages de programmation les plus recherchés avant d'être encouragés à vous spécialiser
👍 Les formateurs qui sont tous des professionnels en activité, compétents et partagent les valeurs d’Ada
👍 L’apprentissage en autonomie et en pratique “à la Montessori”
👍 La formation est certifiante avec un titre RNCP Titre Concepteur développeur d'applications de niveau 6 équivalent à un bac +3

Les points de vigilance à garder en tête

⚠️ Certains apprenants estiment que le niveau technique acquis a la fin des 9 mois de formation est trop léger pour être employable
⚠️ La journée en formation pendant la période d’alternance est peu valorisée
⚠️ Les difficultés à trouver une alternance à l’issue des 9 mois de formation

La formation de développeur·se Web d'Ada Tech School

Ada Tech School propose une unique formation au métier de développeur·se Web, inscrite au RNCP et donc reconnue par l’état, délivrant un titre professionnel de niveau 2, équivalent à une formation de niveau Bac+3.
Cette formation se déroule sur 21 mois donc un peu moins de 2 ans. Elle se divise en une première période de 9 mois de cours en présentiel pour acquérir les notions de base au métier de développeur·se web, puis 12 mois d’alternance en entreprise avec un format 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école.
La formation est dispensée uniquement en présentiel et propose plusieurs rentrées tout au long de l’année dans ses 3 campus : Paris, Nantes et Lyon. Vous aurez rendez-vous en cours tous les jours du lundi au vendredi de 9:30 à 17:30 et on ne vous demandera pas de travailler en dehors même si beaucoup d’apprenant·es reconnaissent l’avoir fait pour acquérir un bon niveau à la sortie des 9 mois. En tout cas la formation est tout à fait conciliable avec une vie de famille par exemple.
L’école et son unique formation pour le moment, se distinguent d’autres organismes par une approche singulière qui prône :

  • l’inclusivité : l’organisme garantit a minima la parité dans ses promotions et valorise la diversité dans les métiers de la tech
  • la pédagogie Montessori ou le “learning by doing” car la formation de 9 mois alterne entre 2 semaines de cours théoriques et 2 semaines de mise en pratique à travers le développement web de projets en groupe
  • un programme multi technologies où vous aborderez pendant les 9 mois du JavaScript, du Java pour la partie backend, du Python, PHP, Go, lua, C, swift, React Native et Next

L’inclusivité chez ADA : ce n’est pas que du marketing

C’est le point fort d’ADA, si vous êtes une femme et que vous vous intéressez aux métiers de la tech mais que vous manquez de représentation féminine dans ce domaine… Ada est là pour ça.
Chez Ada, les promotions varient entre 20 et 30 apprenant·e·s et les femmes représenteront toujours au moins 50% des effectifs ce qui est très rare, voire unique, dans le milieu.
En plus du recrutement, l’accent est mis sur la communication non violente, l’entraide et la bienveillance plutôt que la compétition.
C’est donc un très bon point si vous partagez ces valeurs mais si ce n’est pas le cas… attention vous êtes prévenu·es et vous pouvez passer votre chemin !

La pédagogie du learning by doing a ses adeptes et… ses limites aussi !

Chez Ada, la pédagogie prône l’autonomie et la pratique.
Cela se traduit par un emploi du temps qui laisse la part belle au développement de projets concrets : vous alternerez entre deux semaines de théorie puis deux semaines de mise en pratique à travers des projets variés comme le développement d’un jeu vidéo, la création d’une page web qui se connecte à une API pour afficher des données, un projet de e-commerce, un réseau social en PHP ou encore une application mobile.
Ces projets sont réalisés en groupe avec les autres apprenants afin de vous préparer à la réalité de l’entreprise où vous travaillerez au sein d’une équipe de développeurs.
Pendant les semaines de cours théoriques, ne vous attendez pas non plus à un cours classique avec un formateur qui vous expose son cours. Vous fonctionnerez, là encore, en autonomie avec des ressources documentaires mises à disposition en ligne avec des cours mêlant écrits, vidéos voire même des podcasts traitant des différentes notions et concepts qui sont au programme et que vous devez acquérir pour être opérationnel en entreprise et pour valider le diplôme RNCP.
Cela signifie que tous les jours, vous vous rendez en classe où un formateur encadrant est disponible pour répondre à vos questions et vous aider à avancer mais c’est à vous de découvrir les différentes notions et vous progressez à votre rythme.
Cette méthode d’apprentissage originale, qui semble bien s’appliquer au développement web, rencontre ses adeptes qui apprennent mieux ainsi en comparant cela aux cours magistraux, que l’on peut rencontrer à l’université par exemple.
Néanmoins, la forte autonomie, qui peut se révéler très formatrice pour développer ses aptitudes à trouver des réponses par soi-même, ce qui sera forcément utile en entreprise, peut aussi engendrer des mauvaises pratiques ou l’acquisition incomplète de certains concepts de base.
Les apprenants qui ont apprécié et bénéficié de tout le potentiel de cette formation reconnaissent avoir dû creuser par eux-mêmes les concepts fondateurs afin d’atteindre un niveau de compétence satisfaisant à leurs yeux.
La progression, chacun à son rythme est très bien vécue par l’ensemble des répondants, qui apprécie un climat d’apprentissage serein et de qualité.

👉 LA PLUPART DES APPRENANTS INTERROGES ONT PLEBISCITE CETTE METHODE, mais tiennent à mettre en garde les futurs candidats sur le fait qu’il faut aimer travailler en autonomie et que certains trouvent le niveau technique insuffisant pour être employable à l’issue des 9 mois. Vous êtes donc prévenus et on vous encourage à travailler par vous-même pour atteindre un bon niveau et sortir du lot au moment de trouver son alternance !
Les apprenants ont pris du plaisir à apprendre le développement informatique via la formation d’Ada Tech School et que les formateurs, tous issus du monde de l’entreprise, sont dans l’ensemble d’un très bon niveau technique et pédagogique.
Une fois l’alternance signée, vous aurez 1 jour par semaine de formation, les vendredis, à l’école pour en théorie approfondir certaines notions et travailler votre projet de fin de diplôme pour obtenir le titre RNCP, néanmoins la plupart des apprenants étaient déçus par le contenu de cette journée de formation, laissé à l’initiative des apprenants eux-mêmes.

À qui s’adresse la formation ADA ?

À toute personne motivée de 18 ans ou plus, sans pré-requis de compétences, donc la formation est tout à fait accessible à des débutants.
La grande majorité des apprenants sont des personnes en reconversion, après une carrière dans la restauration, l’optique, la pharmacie ou encore l’enseignement ! La moyenne d’âge est autour de 30 ans.
Pour rappel, Ada est une école féministe et inclusive et ne s’adresse qu’à des personnes partageant ces valeurs. La majorité des apprenants sont donc des apprenantEs mais il y a aussi de la place pour des hommes qui respectent les valeurs d’Ada.

L’employabilité à la sortie ?

À l’issue des 9 mois de cours à temps plein, il faut trouver son alternance pour un contrat de 12 mois, pendant lequel vous alternerez entre 4 jours en entreprise et 1 jour de cours. Cette période fait partie de la formation et s’inscrit donc dans sa continuité. Vous continuez à apprendre en pratiquant, mais cette fois dans la “vraie vie” et vous êtes encadrés par un tuteur de l’entreprise.
Cette étape est clé pour consolider les bases vues en cours et vous spécialiser dans un langage et un framework.
Vous êtes accompagnés par l’équipe d’Ada pour préparer votre candidature, votre CV, vos entretiens et vos tests techniques. Ada vous propose des offres d’entreprises partenaires, que vous pourrez notamment rencontrer lors d’un “job fair”. Néanmoins il n’y a pas assez d’offres par rapport au nombre de candidats donc il vous reviendra de postuler par vous même à des offres via les sites d’emploi ou via votre propre réseau pour trouver votre alternance.
Selon les apprenant·es interrogé·es, cela n’est pas chose aisée et beaucoup sont encore en recherche après avoir terminé les 9 mois de cours.
Cela dépend notamment du bassin d’emploi et il est vrai que des profils sans expérience sont nombreux à arriver en même temps sur le marché de l’emploi, donc il faudra sortir du lot grâce à des projets développés à côté de la formation, faire preuve de patience et continuer à se former en attendant de trouver le graal.
Cette période s’avère stressante ! La bonne nouvelle, c’est qu’une fois l’alternance trouvée, si vous faites vos preuves, vous aurez ensuite de bonnes chances d’être recruté·e.

Zèbre

Le respect de ta vie privée compte pour nous !

Génération Zébrée utilise des cookies pour analyser l'utilisation de la plateforme afin de l'améliorer en continu et te proposer un parcours d'orientation personnalisé. En cliquant sur "Accepter", tu autorises ces cookies.
Voici la page détaillant notre politique relative aux cookies.

Refuser Accepter

Valider
x

Formation 1

Formation 2