Le Wagon

Développeur·se web

Le Wagon

Campus Campus Nice • Montréal • Toulouse • Cologne • Bordeaux • Rennes • Nantes • Lille • Paris • Lyon • shanghai • Londres • singapour • Marseille • À distance • Berlin • Munich • Amsterdam • Zurich • Lausane • Madrid • Bruxelles • Barcelone • Lisbonne • Porto • Melbourne • Bali • Tokyo • Sydney • Rio de Janeiro • Buenos Aires • Sao Paulo • Santiago • Mexico • Casa Blanca • Cape Town • Maurice
Titre Titre Titre RNCP "Concepteur développeur d'applications" équivalent BAC +3
Cout Cout 7900
Alternance Alternance Non prévue
Durée Durée 9 semaines

Présentation

Note aux lecteurs :

Enquête réalisée par l’équipe de Génération Zébrée à travers la réalisation de plus d’une dizaine d’entretiens d’anciens apprenants de cette formation, répartis sur les différents campus.

C’est un avis libre et indépendant qui n’est pas sponsorisé par l’organisme de formation et qui se veut le plus réaliste et transparent possible.

En savoir plus sur la méthode d'enquête.

Notre mission étant de vous permettre de choisir la bonne formation en toute confiance.

L’avis de Génération Zébrée

👉 La formation en développement web du Wagon est une excellente formation, avec une pédagogie du tonnerre.
En effet, grâce au système de “buddy” et à l’accompagnement des Teacher’s Assistant (ou TA), il n’est pas possible d’avancer sans l’aide des autres. C’est aussi une formation extrêmement dense, qui dure 2 mois et une semaine (9 semaines). Cependant, si vous voulez devenir développeur·se web, il faudra s’accrocher, non seulement pendant la formation, mais également avoir des projets et réellement vouloir s’améliorer après la formation. En effet, il faut bien plus que 9 semaines pour prétendre à une bonne maîtrise du code. C’est donc grâce à votre motivation et aux projets personnels que vous pourrez devenir développeur·se, si tel est votre souhait.
L’ajout récent d’un parcours possible en alternance est une excellente nouvelle pour tous·tes les futur·es développeur·euses souhaitant apprendre au sein du Wagon.

👉 La formation en développement web du Wagon est une excellente formation, avec une pédagogie du tonnerre.
En effet, grâce au système de “buddy” et à l’accompagnement des Teacher’s Assistant (ou TA), il n’est pas possible d’avancer sans l’aide des autres. C’est aussi une formation extrêmement dense,

La suite est réservée aux inscrits. Déjà inscrit ? Se connecter

Cette formation est-elle faite pour toi ?


Créer son compte

Crée ton compte gratuitement pour consulter l’enquête réalisée par les experts de l’équipe Génération Zébrée et basée sur les avis des alumnis de cette formation afin de tout savoir sur :

✅ la qualité des formateurs ;

✅ les contenus pédagogiques ;

✅ les débouchés réels ;

✅ le rapport qualité/prix.

Créer son compte

En savoir plus sur la méthodologie d’analyse des formations.

Les points forts de la formation

👍 Le sentiment de communauté et d’appartenance développé au Wagon ;
👍 Le réseau immense partout dans le monde ;
👍 La pédagogie, fondée sur l’apprentissage grâce à l’entraide entre pair·es;
👍 L’accompagnement proposé par Le Wagon : les formateur·ices sont des ancien·nes du Wagon en activité. Les Teacher's Assistant (TA) sont aussi des ancien·nes du Wagon qui viennent parfois juste de finir leur formation ;
👍 Curieux·se ou réellement envie de devenir développeur·se web, il est possible de faire cette formation ;
👍 Ruby on rails est un langage assez intuitif qui permet d’apprendre d’autres langages ensuite ;
👍 La nouvelle formule en alternance de la formation.

Les points de vigilance à garder en tête

⚠️ Au bout de 9 semaines, difficile d’être prêt·e pour le marché du travail ;
️⚠️ Beaucoup de choses sont abordées dans cette formation. Si vous souhaitez prendre plus de temps pour assimiler les savoirs, ce n’est peut-être pas cette formation qu’il vous faut ;
⚠️ Le langage Ruby on rails est moins populaire aujourd’hui dans les entreprises.

Rythme de la formation et accompagnement pédagogique : du solide

Ici, le rythme est dense et l’accompagnement au plus près. Vous commencez la journée avec une heure et demie de cours, c’est-à-dire avec un·e professeur·e qui vous explique le ou les concepts de la journée. Après cela, la journée n’est que pratique : avec votre buddy - camarade de promo qui change tous les jours -, vous faites des exercices - appelés “Challenges” - qui sont de plus en plus durs au fil du temps. Et si vous bloquez toujours après avoir demandé de l’aide à ce buddy, vous pouvez appeler un Teacher’s Assistant (TA) qui vous mettra sur la voie.
Après cela, à 17h, vous vous réunissez en classe complète (max 30) pour le “live code” et c’est le retour du professeur·e. Cette fois, cependant, c’est un exercice participatif avec toute la classe, sur ce qui a été assimilé de la journée.
Vous serez sur cet emploi du temps pendant les premières semaines. Les trois dernières semaines seront différentes : sur deux semaines, par groupe de 3 ou 4, vous devrez mener un projet de A à Z, de l’idée au déploiement de votre propre application. Vous présenterez vos différents projets lors du Demo Day, face à votre promo, vos proches… Une belle manière de faire comprendre ce sur quoi vous avez travaillé ;)
Et enfin, la dernière semaine sera dédiée à votre projet professionnel, appelée très justement la Career Week. Là, vous pourrez bénéficier d’un coaching personnalisé, rencontrer les entreprises partenaires et profiter du réseau du Wagon, international et de plus de 23 000 ancien·nes élèves.
En clair, le rythme de la formation et l’accompagnement pédagogique reçus sont extrêmement pertinents et cela se fait dans une bonne ambiance générale. Cependant, attention à bien avoir en tête les motivations qui vous poussent à faire cette formation, qui est très dense, puisque vous verrez tous les jours de nouvelles choses. Il y a également du travail préparatoire à faire en amont de la formation.

La pédagogie : c’est brillant !

Au niveau de l’apprentissage, vous apprendrez d’abord à coder vos premiers programmes jusqu’au développement de votre propre application, en passant par les architectures logicielles, les bases de données et leur extraction et du développement front. Pour cela, Ruby on rails sera le langage principal, mais vous verrez aussi JavaScript, HTML, CSS…
À savoir : Ruby on rails est un langage accessible et intuitif par rapport à certains autres plus complexes. C’est pour cela que la formation se concentre notamment sur ce langage. Certain·es interrogé·es expliquent que cela leur a même permis d’apprendre un autre langage ensuite (Python, par exemple), d’autres que ça ne les a pas empêché de trouver un poste et de s’adapter au langage utilisé dans leur entreprise. En bref, apprendre Ruby on rails en formation n’est pas un obstacle, mais plutôt un avantage.
Revenons deux minutes sur le concept du “buddy”. Si vous bloquez sur l’un des Challenges, la première des choses à faire est de demander à votre buddy, qui vous expliquera avec ses mots, ce qu’iel a compris. Cela engage le dialogue, vous apprenez à le ou la connaître et EN PLUS, vous comprenez quelque chose d’utile pour votre formation.
Ainsi, tel que l’a dit Boileau, il y a quelques siècles : “Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement / Et les mots pour le dire arrivent aisément”. Et si les mots ne vous viennent pas aisément, il y a tout un système mis en place qui vous permet d’appeler un Teacher’s Assistant pour vous mettre sur la voie. À bien garder en tête : comme tous les chemins mènent à Rome, il y aura toujours plusieurs réponses à un exercice. Si votre buddy n’a pas les mêmes éléments que les vôtres, tant que vous arrivez au résultat voulu, c’est l’essentiel ;) Aussi, il est vrai que parfois, les mots de quelqu’un·e qui est déjà excellent·e dans son domaine et qui doit expliquer un concept simple, ne sont pas toujours accessibles. Ainsi, plus le nombre de personnes qui expliquent est grand, plus il y a de chances que ces mots vous atteignent et déclenchent un déclic. Imaginez un instant avoir eu ce système de buddy durant votre scolarité, quand vous étiez petit·e ou adolescent·e, favoriser l’entraide plutôt que la compétition…
Enfin, le fait de changer tous les jours de buddy vous permet d’avoir, au bout de la formation, parlé et collaboré avec toutes les personnes au sein de votre “batch”. Si on ajoute les événements afterwork organisés par le Wagon, cela crée une vraie bonne cohésion et une excellente ambiance.

Pour qui la formation est-elle faite ?

La formation est accessible aux débutant·es. Cependant, elle n’est certainement pas à prendre à la légère et cela dépend de vos attentes concernant ce que vous allez faire de cet apprentissage. On ne le redira jamais assez mais les formations, quelles qu’elles soient sont un tremplin et savoir ce que vous allez en faire après est extrêmement important. Apprendre n’est pas un processus facile, cela prend du temps et de l’énergie.
Ainsi, pour entrer dans cette formation, vous devez être extrêmement curieux·se et motivé·es, vouloir améliorer vos compétences, en avoir besoin pour votre poste actuel, par exemple pour discuter avec les développeur·ses de votre entreprise, ou encore vraiment devenir développeur·se web. Cette dernière motivation est finalement la plus complexe : en effet, cette formation est certes intensive, mais elle ne dure que 2 mois, ce qui est assez court pour obtenir les bases. La moyenne d’âge des “batch” - promotions - est de 30 ans, cela peut aller de 19 ans à une cinquantaine d’années.

Quelle employabilité en sortant du Wagon ?

Beaucoup des interrogé·es expliquent que cette formation, pour celleux qui souhaitent se reconvertir en tant que développeur·ses web, vous amènera au début du chemin pour devenir un·e développeur·se accompli·e. Après la formation du Wagon, pour continuer sur le chemin du développement web, il faut donc pratiquer, mener des projets, être dans une entreprise avec des développeur·ses senior afin de continuer à progresser et d’être accompagné·e.
L’un des interrogé·es a exactement ce parcours : il est sorti du Wagon, a candidaté dans une entreprise et a été pris. L’employeur a en effet estimé qu’il avait les compétences relationnelles voulues ainsi que l’envie d’apprendre auprès de l’équipe de développeur·se seniors déjà présente dans la boîte. Une autre interrogée est, pour sa part, sortie du Wagon, a travaillé en freelance pendant un an pour se faire de l’expérience et a postulé en entreprise. Le fait d’avoir continué à bosser en indépendant est assez convaincant : il faut beaucoup de motivation et de discipline pour être freelance dans un domaine dans lequel on n’a que peu d’expérience. Enfin, un troisième exemple est un interrogé qui est sorti du Wagon et a appris le langage Python en indépendant pour ensuite postuler dans une entreprise. Il explique qu’il avait tenté d’apprendre à coder par lui-même avant le Wagon mais manquait de discipline et puis c’est dur de se faire de nouvelles connaissances sans avoir quelqu’un·e pour accompagner cet apprentissage et le challenger. Une fois sorti du Wagon, cependant, ce n’était plus un obstacle.
Ainsi, dans le secteur du développement web, des postes tels que Software Engineer, Développeur Back-end, Développeur Front-end, Développeur Full-stack, Solutions Engineer, seront accessibles. MAIS AUSSI, pour les personnes qui ne souhaiteraient pas spécialement devenir dév mais plus obtenir un emploi lié à la tech, vous pourrez occuper des postes tels que Product manager, Ops Specialist, Customer Success Manager, Chef de projet, Tech Consultant...
Enfin, la possibilité de l’alternance est une nouveauté au Wagon et cela facilite bien les choses pour celleux qui souhaitent devenir développeur·se web. En effet, une fois terminés les 2 mois de formation à temps plein, vous pourrez enchaîner sur 13 mois d’alternance, avec un rythme de 4 à 5 jours par semaine en entreprises et un jour de cours toutes les quinzaines en distanciel, les vendredis, donc 17 jours de cours en tout. De même, vous serez accompagné·e durant votre alternance par une personne du Wagon.

Zèbre

Le respect de ta vie privée compte pour nous !

Génération Zébrée utilise des cookies pour analyser l'utilisation de la plateforme afin de l'améliorer en continu et te proposer un parcours d'orientation personnalisé. En cliquant sur "Accepter", tu autorises ces cookies.
Voici la page détaillant notre politique relative aux cookies.

Refuser Accepter

Valider
x

Formation 1

Formation 2