O'clock

Développeur·se web Javascript

O'clock

Campus Campus À distance
Titre Titre Titre RNCP "Développeur Web et Web mobile" équivalent BAC +2
Cout Cout 7581
Alternance Alternance Non prévue
Durée Durée 6 mois

Présentation

Note aux lecteurs :

Enquête réalisée par l’équipe de Génération Zébrée à travers la réalisation de plus d’une dizaine d’entretiens d’anciens apprenants de cette formation, répartis sur les différents campus.

C’est un avis libre et indépendant qui n’est pas sponsorisé par l’organisme de formation et qui se veut le plus réaliste et transparent possible.

En savoir plus sur la méthode d'enquête.

Notre mission étant de vous permettre de choisir la bonne formation en toute confiance.

L’avis de Génération Zébrée

👉 Il s’agit d’une très bonne formation au métier de développeur web junior qui reste néanmoins une formation accélérée, donc le maître-mot ici est la DÉ-TER-MI-NA-TION.
Il faut s’accrocher pour suivre le rythme des cours et faire preuve d’un peu de patience avant de signer son premier CDI.
Si tu es sûr·e de vouloir devenir développeur web et que le format téléprésentiel te correspond, voici une formation de confiance à considérer.

👉 Il s’agit d’une très bonne formation au métier de développeur web junior qui reste néanmoins une formation accélérée, donc le maître-mot ici est la DÉ-TER-MI-NA-TION. Il faut s’accrocher pour suivre le rythme des cours et faire preuve d’un peu de patience avant de signer son premier CDI. Si tu

La suite est réservée aux inscrits. Déjà inscrit ? Se connecter

Cette formation est-elle faite pour toi ?


Créer son compte

Crée ton compte gratuitement pour consulter l’enquête réalisée par les experts de l’équipe Génération Zébrée et basée sur les avis des alumnis de cette formation afin de tout savoir sur :

✅ la qualité des formateurs ;

✅ les contenus pédagogiques ;

✅ les débouchés réels ;

✅ le rapport qualité/prix.

Créer son compte

En savoir plus sur la méthodologie d’analyse des formations.

Les points forts de la formation

👍 Une formation conçue dès sa création pour le télé-présentiel : garantie sans pépin technique. Une des meilleures formation dans ce format !
👍 La disponibilité de l’équipe O’Clock tout au long de la formation, à la préparation au titre professionnel et la recherche d’emploi
👍 L’esprit de promo : c'est une réalité et ça permet de bénéficier de l'émulation collective qui peut faire défaut dans les formations en distanciel
👍 Contenus pédagogiques de qualité : progressifs et complets

Les points de vigilance à garder en tête

⚠️ L’insertion professionnelle : la signature d’un CDI peut prendre plus de temps que prévu, c'est à dire plusieurs mois et beaucoup d’apprenants poursuivent leur apprentissage à l’issue de cette formation par une autre formation en alternance. Cette situation s'applique à l'ensemble des formations accélérés au métier de développeur web et s'explique par la situation du marché de l'emploi : les entreprises recherchent actuellement plus de développeurs expérimentés que juniors.

Le format en télé-présentiel : idéal si tu souhaites éviter les transports tout en bénéficiant d’un cadre structurant

O’clock propose des formations en télé-présentiel depuis sa création, c’est même sa marque de fabrique. Ils ont d’ailleurs développé leur propre outil de classe : le “cockpit” et de ce qu’on nous en a dit, ça fonctionne très bien !
Tu suis donc les cours en ligne ET EN LIVE depuis chez toi : horaires, formateurs et camarades de promo rythmeront ton quotidien.
L’écran est divisé pour que tu puisses voir le formateur qui t’explique les notions et les exercices, son écran pour suivre le code et un outil de discussions en ligne pour poser tes questions sans interrompre le cours ! Si tu es bloqué·e le helper (assistant du formateur) peut te montrer comment t’en sortir en prenant le contrôle de ta machine à distance si besoin.
Tu peux même discuter en parallèle du cours avec tes camarades de promo 🙂
Pas de galère technique en perspective de ce côté-là et ça, c’est un bon point pour une formation de développeur web !

L’équipe pédagogique aux petits oignons

Les apprenants sont très enthousiastes au sujet de l’équipe pédagogique constituée d’un trinôme :

  • Un formateur qui est un développeur web expérimenté
  • Un helper qui est là pour répondre à tes questions en parallèle du cours
  • Un tuteur pédagogique qui suit l’ensemble de la promotion pendant toute la durée de la formation pour s’assurer qu’il n’y a pas de pépin
    Même si certains reconnaissent qu’il y a des formateurs moins doués que d’autres, dans l’ensemble le niveau de satisfaction sur ce point est très élevé et tous les répondants ont reconnu l’engagement de l’équipe pédagogique qui était aux petits soins et répondait même souvent aux questions posées en ligne au-delà des horaires de la formation !

Le titre RNCP, un plus pour valoriser tes nouvelles compétences

C’est un plus sur ton cv et ça peut te permettre de valider certains critères RH, notamment en termes de grille salariale donc on te conseille de le passer même si ça n’est pas obligatoire.
Dans le cadre de cette formation, tu auras plusieurs sessions pour t’y préparer et t’expliquer le déroulé et les attendus.
Pour valider le titre professionnel, tu devras réaliser deux dossiers écrits et un oral pour présenter ton projet de fin de formation. C’est chronophage mais tu seras bien préparé·e et satisfait·e quand tu l’auras obtenu.

L’accès à l’emploi : tout n’est pas si rose

C’est le point paradoxal car bien que TOUS les apprenants interrogés recommandent vivement cette formation à toute personne réellement motivée, il semble que la signature du premier CDI à la sortie ne soit pas évidente et puisse prendre du temps.
Néanmoins cela ne dépend pas que de la formation mais aussi du marché de l’emploi de ta région. Il semblerait que les entreprises soient frileuses en ce moment à recruter des développeurs juniors et beaucoup d’apprenants que nous avons rencontrés ont choisi l’option de poursuivre leur formation en apprentissage, parfois même chez O’Clock, ou avec un stage pour gagner en expérience avant de signer un contrat de travail.
Néanmoins en fonction de ta région, de tes exigences et parfois aussi d’un peu de chance, cela reste tout à fait possible de signer un CDI à la sortie de cette formation.

Le rythme : on t’aura prévenu !

Le rythme est intense car tu as cours toute la journée du lundi au vendredi de 9h à 17h et certains apprenants peuvent avoir besoin de plus de temps pour finir les exercices en groupe ou en solo afin de valider les nouvelles compétences avant de passer aux suivantes.
Une bonne motivation est nécessaire pour aller au bout de la formation car soyons honnête, devenir développeur web en 6 mois n’est pas de tout repos : prépare-toi à cogiter, chercher, échouer, recommencer pour apprendre un nouveau métier… Ca prend du temps et de l’énergie 😂
On préfère te prévenir sur ce point car il y a des abandons en cours de route, d’apprenants qui indiquent justement que le rythme est trop intense pour eux donc à toi de voir si tu as besoin de te former rapidement ou si tu préfères prendre plus de temps avec une formation qui s’étalera sur plusieurs années.

Le contenu de la formation : du code, du code et… du plaisir

La formation démarre par trois mois de socles pour découvrir et intégrer les bases de la programmation web. C’est rapide mais progressif : langages HTML,CSS, développer avec PHP ou en Javascript, optimiser le référencement naturel, et créer une API par exemple !
Ensuite tu as un mois pour choisir ta spécialisation pour te spécialiser en frontEnd, c’est la partie visible des interfaces web ou plutôt la partie BackEnd, c’est la mécanique et la logique derrière l’interface.
Le dernier mois c’est ce qu’ils appellent “l’apothéose”, et pendant ce mois tu travailles en groupe de trois à cinq apprenants pour le développement d’un projet concret : une application web pour connaître les légumes de saison par exemple !
À noter que même si le développement web, surtout en formation accélérée, peut s’avérer “prise de tête” car cela consiste principalement à passer son temps à résoudre des problèmes : beaucoup d’apprenants ont pris du plaisir à apprendre à travers cette formation et l’ont trouvé stimulante et concrète.
Soulignons que l’important ici est de comprendre la philosophie et la logique du développement web afin d’être ensuite en mesure de t’adapter à la technologie et aux problèmes que tu rencontreras (et oui ce n’est que le début) dans ta future carrière.
Globalement tu acquerras toutes les compétences qui te permettront de développer aussi bien la partie FrontEnd que la partie BackEnd d’une application web. Tu pourras être autonome à la suite de cette formation, mais tu auras besoin de pratiquer pour gagner en compétences et en assurance.

👉 Ne t’attends pas à être le roi du code à l’issue de ces 6 mois mais pour rappel l’objectif est de prétendre à un poste de développeur web junior, ce qui est un bon début 😉

Le profil des apprenants : une formation pour qui ?

Toute personne sans prérequis de diplôme, ni de compétence c’est la promesse d’O’Clock !
On a été vérifié cela et il est vrai que les profils des apprenants sont variés : des reconversions du monde de la restauration, un professeur de mathématiques, un modeleur 3D, des marketeurs, un ancien militaire de l’armée de terre, un commercial. Des personnes âgées de 18 jusqu’à 60 ans.
Et toutes ces personnes ont validé leur titre et sont satisfaites de la formation mais reconnaissent néanmoins qu’il faut s’assurer de sa motivation pour ce projet de reconversion et se donner les moyens de la réussir.
Enfin plusieurs d’entre elles, tiennent à mettre en garde sur les réelles motivations pour devenir développeur web car si la flexibilité du cadre de travail et les salaires sont des atouts indéniables de la profession, il ne faut pas oublier qu’un développeur passe la plupart de son temps à résoudre des problèmes, il faut donc s’assurer qu’on aime ça avant de se lancer !

Zèbre

Le respect de ta vie privée compte pour nous !

Génération Zébrée utilise des cookies pour analyser l'utilisation de la plateforme afin de l'améliorer en continu et te proposer un parcours d'orientation personnalisé. En cliquant sur "Accepter", tu autorises ces cookies.
Voici la page détaillant notre politique relative aux cookies.

Refuser Accepter

Valider
x

Formation 1

Formation 2