Data scientist

Je suis responsable de la gestion et de l’analyse de « données massives » (Big data)
Analyse Intelligence artificielle Algorithmes Big data Système d'information Flux de données Gestion des données massives Programmation Domaine de l'informatique Traitement des données Ecosystème

Le salaire à l’embauche

A partir de 2500€ par mois.

Bon à savoir

Ce métier est né avec l’émergence du big data. Le data scientist est responsable du croisement des données de l’entreprise avec celles mises à disposition grâce aux services web et autres canaux digitaux. 

Cet ingénieur peut travailler dans : 

  • différentes industries
  • le secteur de la finance
  • les organisations médicales
  • les grandes entreprises,
  • les start-up, etc.

C'est un professionnel très recherché par de nombreuses entreprises, les perspectives d'embauche sont donc très favorables.

Les missions

  • Comprendre la problématique et la traduire mathématiquement (modélisation mathématique)
  • S’informer à propos des innovations récentes et des nouveaux outils de la data science. La profession est en constante évolution.
  • Définir les variables pertinentes pour répondre à la problématique
  • Collecter les données, les nettoyer et les analyser
  • Présenter les résultats aux managers, directeurs marketing/financier
  • Les débouchés et perspectives d’évolution

    Le data scientist est un professionnel recherché. Ainsi, les offres d’emploi pour un jeune diplômé sont nombreuses.

    Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers les services de revenue management, les services de pricing ou encore prendre en main le service CRM (Customer Relationship Management). 

    Les compétences clefs

    Maîtrise d'un langage de programmation informatique Maîtrise des méthodes et outils d'analyse Connaissance des bases de données Passion pour les chiffres et les stats Respect de la confidentialité Rigueur Expertise statistique et informatique Organisation

    Comment se former pour ce métier ?

    En général, un niveau bac+5 minimum est requis pour devenir data scientist. Même si la profession est récente, de plus en plus de formations forment au métier du big data. Ainsi, il est possible de suivre le cursus MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) ou intégrer une école d’ingénieurs qui forme aux métiers du big data. Il est aussi possible d’opter pour un doctorat en analyse statistique et programmation informatique. 

    Certains étudiants optent pour la formation Bootcamp. Cette formation axée sur la pratique apporte les outils nécessaires pour devenir développeur. Le cursus varie de quelques semaines à quelques mois (il dure généralement dix semaines). Ainsi, en fin de formation, les étudiants pourront revendiquer le titre de développeur. Certaines formations de continuer dans la voie des Data Sciences, de manager une équipe Data ou de démarrer un projet IA (intelligence artificielle).

    Les diplômes recherchés

    Diplôme d’ingénieur avec spécialisation big data
    Formation Bootcamp
    Master Spécialisé big data
    Master Data science
    Master en statistiques
    Bac+5 en commerce, ingénierie, mathématiques ou statistiques, et une spécialisation en finance