UX designer

J'imagine la façon dont l'utilisateur va pouvoir interagir avec le service que je crée
Design digital Ergonomie et design Architecture de l’information Gestion de contenu Graphisme Expérience utilisateur Stratégie digitale Développement web Design d’interface Webdesign UX Design

Le salaire à l’embauche

A partir de 2500€ par mois.

Bon à savoir

UX signifie « user experience » : il cherche donc à offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur. Il s’appuie sur les blocages rencontrés lors d’un parcours utilisateur pour affiner l’intuition du système et la simplicité d’utilisation. Ainsi, il propose à l’utilisateur une interface agréable et visuellement attrayante.

Son rôle est aussi bien technique que stratégique. Après avoir modifié la plateforme web ou l’application mobile, ce concepteur doit mesurer l’efficacité des améliorations apportées.

Ce professionnel travaille avec les équipes conseil et création au sein d’une agence ou chez un annonceur. Ses domaines d’intervention sont vastes : boutique de vêtements en ligne, application proposant des filtres photos etc.



Les missions

  • Reccueilir et analyser les besoins du client 
  • Confronter les besoins des clients aux attentes des utilisateurs (benchmarks, études...)
  • Explorer toutes les solutions possibles en validant leur faisabilité technique avec les développeurs
  • Modéliser un concept en représentation visuelle (cartographie de l’expérience, interactions, prototypes, maquettes...) 
  • Concevoir le service ou l'interface en prennant en compte l'ensemble des parties prenantes et des contraintes
  • Les débouchés et perspectives d’évolution

    Les principaux recruteurs sont les agences digitales et les agences de communication. Cependant, il faut savoir qu'un quart des designers travaillent en indépendant (freelance).

    Avec le temps, certains s'orientent vers des postes de directeur de projet, directeur de création interactive ou directeur d’agence web.

    Les compétences clefs

    Anticipation Analyse et synthèse Polyvalence Compétences techniques Qualités d'écoute Culture web

    Comment se former pour ce métier ?

    Pour devenir UX designer, il est possible de faire sa première expérience en webmarketing ou en webdesign. Le jeune diplômé peut alors se constituer un portfolio qu’il pourra présenter aux recruteurs. Ainsi, ils auront un bon aperçu de son travail et sa personnalité.  

    Le métier d’UX designer est accessible dès le niveau bac+2. Idéalement, le futur UX designer fait une formation supérieure dans les domaines du digital, du multimédia, de l’informatique, des arts numériques, etc. Il est aussi possible d’intégrer une école d’art publique ou privée. 

    Les diplômes recherchés

    DUT (info com, informatique, métiers du multimédia et de l’internet etc.)
    Bachelor (création web, design, communication etc.)
    Licence professionnelle en design numérique
    Master création numérique
    Diplôme d’art d’école privée ou publique
    Diplôme d’école de design ou de multimédia