#
L'Usine Nouvelle
# NC
L'Étudiant
# NC
Le Figaro
100 enseignants
37 formations
1 campus
11 associations étudiantes
27% de femmes
73
% d'hommes
1400 étudiants
Grenoble INP - Phelma est une école d'ingénieur·es qui forme des professionnel·les impliqué·es dans les transitions d'aujourd'hui et de demain. Phelma se distingue par sa diversité scientifique et technique, couvrant des domaines variés tels que :
Nouveaux réacteurs nucléaires / stockage et production de d’hydrogène décarboné / batteries pour les transports électriques / intelligence artificielle sobre / ordinateur quantique / ingénierie de la santé / numérique / éco-conception / décarbonatation de l’industrie / matériaux bas-carbone / électronique durable... Les ingénieur·es Phelma sont au coeur des enjeux de l'innovation tournés vers le développement durable.
La pratique tous azimuts !
Microélectronique, procédés physico-chimiques, deep learning, physique, matériaux, biomedical, numérique, énergie, IA, … Quelle que soit la thématique scientifique et quelle que soit la filière ingénieure suivie, Phelma donne une large place aux enseignements pratiques.
International
Que ce soit via un séjour d'échange classique, un stage de 2e année et/ou projet de fin d'études (PFE), un double diplôme avec une université étrangère ou un des parcours internationaux proposés par Phelma, l'lélève passe 17 SEMAINES à l'étragner (en formation initiale ; 9 semaines pour les ingénieur.es en alternance).
Recherche dès la 3e année
Phelma propose également des parcours recherche au semestre 9, permettant d'obtenir un double cursus de master et de débuter une carrière de recherche appliquée en partenariat avec l'industrie, ou en recherche fondamentale dans les laboratoires de recherche publique. Les ingénieurs-docteurs de Phelma ont accès à des postes en Recherche & Développement, ainsi qu'à des postes dans les laboratoires publics ou semi-publics. Ils trouvent également de nombreux débouchés à l'international grâce à l'équivalence de leur diplôme avec le PhD des pays anglo-saxons.
Quand les institutions boostent la formation
Grenoble INP - Phelma, UGA est reconnue comme un acteur majeur de formation aux "Compétences et Métiers d’Avenir". Engagée dans le plan national France 2030 à hauteur de plusieurs millions d’euros, l’école bénéficie de moyens financiers pour développer des formations compétitives dans les domaines technologiques de la transition écologique.
Débouchés
Les diplômé·es de Phelma ont une bonne employabilité immédiate et future, avec 77% embauchés avant l'obtention de leur diplôme et les autres trouvant un emploi entre 2 à 4 mois.Le salaire annuel brut moyen des jeunes ingénieur·es Phelma est de 38 300€ hors prime.
Je m'assure que le système informatique de mon entreprise fonctionne à merveille !
J'interviens pour changer ou faire évoluer le système informatique d'une entreprise
J’accompagne le développement industriel et assure le bon déroulement des opérations d’optimisation
J’élabore, pilote et analyse des études d'intervention, des enquêtes épidémiologiques ou des essais cliniques.
Je suis un expert des langages informatiques
Je suis à la fois manager, organisateur et communicant !
Spécialiste des propriétés des matériaux, je recherche, expérimente et développe de nouveaux produits
Ce que j’aime dans mon métier, c’est la diversité qu'il propose dans un contexte pointu, avec des nouvelles problématiques à découvrir tous les jours
Médicaments, cosmétiques, textiles… je peux tous les concevoir !
Innover c'est mon quotidien !
Je suis l'expert des produits de l'entreprise et des besoins mes clients !
Je pilote et coordonne les projets de mon entreprise dans le domaine de l'informatique.
Grâce à mon profil commercial et technique, je pilote la conception et la réalisation des projets et manage une équipe, en assurant la relation avec la clientèle.
Je suis à la fois manager et scientifique !
Sans moi plus de turbines, robots, satellites, moteurs...
Passionné par ma discipline, je participe à la recherche scientifique et contribue à l'enseignement universitaire
Spécialiste de l’intelligence artificielle, je conçois des machines pouvant aider les utilisateurs dans leur vie quotidienne
Je me tiens toujours au courant des dernières technologies, des règles environnementales et des connaissances scientifiques.
j'encadre des projets de recherche dans un domaine comme la chimie par exemple !
Je m’occupe de la conception, du prototypage, de l’évaluation et de la maintenance de tous les engins envoyés dans l’espace !
Je suis un maillon incontournable des départements Recherche & Développement et production des sociétés industrielles.
L’ingénierie informatique est un domaine passionnant, chaque jour est différent grâce aux différents aspects de la fonction
Je suis responsable de la gestion et de l’analyse de « données massives » (Big data)
Je suis en charge de la qualité d'un service ou d'un produit
Je sensibilise les entreprises à la protection de l’environnement, tout en préservant leur rentabilité
Mon métier ? Faire des études à l'aide de calculs en vue de concevoir une pièce, un produit, une structure, un projet...
Ma mission principale est d'innover pour mettre en place des nouveaux modes de traitement des déchets
Avec le Big Data, mon métier est devenu une fonction stratégique au cœur de l'entreprise...