Logo de l'école ESCOM Chimie
ESCOM Chimie

Localisation de l'école ESCOM Chimie COMPIÈGNE

Logo de l'école ESCOM Chimie

ESCOM Chimie

Écoles d'Ingénieurs

Localisation de l'école ESCOM Chimie COMPIÈGNE

Partager:
🏅 Classements 2023

# NC

L'Usine Nouvelle

# 153

L'Étudiant

# NC

Le Figaro

🔥 Chiffres clés

enseignants 24 enseignants

Formations 2 formations

diplômés 3900 diplômés

campus 1 campus

associations étudiantes 17 associations étudiantes

Pourcentage de femmes 70% de femmes Pourcentage d'hommes 30 % d'hommes

Nombre d'étudiants 610 étudiants

Pourquoi rejoindre ESCOM Chimie

1- La classe préparatoire intégrée. C’est la seule école d’ingénieurs en chimie avec un véritable cursus préparatoire intégré pour 5 années d’études en contrôle continu, sans concours intermédiaire.

2- Statut étudiant ou apprenti·e ? L’ESCOM Chimie propose les deux statuts : soit le statut étudiant·e pour les 5 années, soit à

La suite est réservée aux inscrits. Déjà inscrit ? Se connecter

Cette école est-elle faite pour toi ?


Créer son compte

Crée ton compte gratuitement pour consulter l’enquête réalisée par les experts de l’équipe Génération Zébrée et basée sur les avis des alumnis de cette formation afin de tout savoir sur :

✅ les points forts et les points de vigilance de l'école ;

✅ la qualité des cours et des enseignants ;

✅ les classements de l’établissement ;

✅ les débouchés à la sortie.

Créer son compte

En savoir plus sur la méthodologie d’analyse des formations.

1- La classe préparatoire intégrée. C’est la seule école d’ingénieurs en chimie avec un véritable cursus préparatoire intégré pour 5 années d’études en contrôle continu, sans concours intermédiaire.

2- Statut étudiant ou apprenti·e ? L’ESCOM Chimie propose les deux statuts : soit le statut étudiant·e pour les 5 années, soit à la fin de la 2e année, la possibilité de poursuivre le cursus ingénieur en alternance, pour une professionnalisation très forte et moins de frais. 

3- De nombreux domaines de débouchés. La chimie est au cœur des enseignements avec des domaines d’application très variés tels que la pharmacologie, cosmétologie, santé, environnement… 

4- Une formation scientifique doublée d’une formation en management et en développement durable. Il y a bien sûr un enseignement classique dans le domaine de la chimie, de l’ingénierie et du management, mais également une volonté de formation sur les attendus actuels des entreprises : processus respectueux de l’environnement, consommation d’énergie, cycle de vie d’un produit… 

5- Une école à taille humaine. Un campus, 600 étudiant·es, une école qui a su construire des partenariats avec des universités telles que UTC, Griffith College en Irlande…

Présentation de ESCOM Chimie

ESCOM Chimie : une école d'ingénieur post-bac !

L’ESCOM Chimie (ou Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale) est une école... pardon une Grande Ecole, faite pour toi si tu souhaites devenir ingénieur en chimie (il faut dire que c'est classe). Particularité de l'école : l'ESCOM Chimie dispose d’une classe

La suite est réservée aux inscrits. Déjà inscrit ? Se connecter

Cette école est-elle faite pour toi ?


Créer son compte

Crée ton compte gratuitement pour consulter l’enquête réalisée par les experts de l’équipe Génération Zébrée et basée sur les avis des alumnis de cette formation afin de tout savoir sur :

✅ les points forts et les points de vigilance de l'école ;

✅ la qualité des cours et des enseignants ;

✅ les classements de l’établissement ;

✅ les débouchés à la sortie.

Créer son compte

En savoir plus sur la méthodologie d’analyse des formations.

ESCOM Chimie : une école d'ingénieur post-bac ! 

L’ESCOM Chimie (ou Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale) est une école... pardon une Grande Ecole, faite pour toi si tu souhaites devenir ingénieur en chimie (il faut dire que c'est classe). Particularité de l'école : l'ESCOM Chimie dispose d’une classe préparatoire intégrée. Tu n’es donc pas obligé d’attendre le bac +2 pour te spécialiser et intégrer cette belle institution !

Cette classe préparatoire de deux ans ressemble évidemment à une CPGE scientifique classique dans les enseignements proposés (avec une dominante chimie) tout en offrant davantage de pratique et de concret.

En plus, en arrivant, tu ne devrais pas être trop perdu·e grâce au système de tutorat mis en place. Tu seras en effet aidé·e par les membres de promotions supérieures. Ajoutons à cela que les professeurs et l’administration s'avèrent particulièrement disponibles, ce qui est vraiment agréable (et rassurant) !

Une pédagogie de projets, et un cursus aux savoirs étendus

Un bon ingénieur n'est pas qu'un bon scientifique. Attends-toi à suivre en troisième année (ou : première année du cycle ingénieur) des matières comme le droit, le management, la gestion de projet…

D’ailleurs, l'école a une façon vraiment intéressante de challenger ses étudiant·es grâce à des travaux de groupe très pratiques. Te sens-tu prêt inventer un système pour "sauver" un œuf qui serait lancé du 1er étage, ou alors construire un pont capable de soutenir le poids d'une bouteille d'eau avec le matériel de fortune mis à ta disposition (paille, trombones…) ?

Si le cursus préparatoire était vraiment consacré aux enseignements scientifiques, le cycle ingénieur est plus vaste dans ses enseignements.

Un parcours personnalisé

Et cela ne s’arrête pas là. En quatrième année viennent les choix : tu seras alors invité à choisir une spécialité parmi Matériaux et Formulation, Chimie fine ou Chimie verte, Chimie et Sciences du vivant et Procédés durables, afin de rendre ton parcours vraiment personnalisé.
Afin d’enrichir ton parcours et de le personnaliser au maximum, tu auras également la possibilité d'effectuer une année de césure entre ta quatrième et cinquième année : stage, travail, tout est intéressant !

Autre point important : un séjour à l’étranger, en stage ou en échange universitaire est obligatoire durant ton cursus. Cette expérience internationale te permettra de travailler une langue étrangère, évidemment, mais également d'être confronté à d'autres manières de faire. Passionnant !

Un rayonnement national

Et enfin, en 5e année, de nombreux choix s'offriront à toi puisque tu pourras

  • Continuer dans ta spécialisation à l’ESCOM,
  • Participer au processus de sélection de la Fédération Gay-Lussac, afin d’aller passer un double diplôme dans une école de chimie membre (comme Chimie ParisTech - PSL, Toulouse INP - ENSIACET, Centrale Marseille, etc.),
  • Participer à un programme d'échange avec l'une des universités étrangères partenaires
  • ou encore faire un double diplôme dans une autre école partenaire française comme l’UTC, aussi à Compiègne.

C'est un peu la cerise sur le gâteau. Celle qui te permettra de mettre une touche finale personnelle à ton parcours (et qui sera particulièrement regardée par ta future entreprise). 

Grâce à ce parcours aussi personnalisé que progressif, que tu pourras ainsi t’orienter vers de nombreux secteurs, tels que l’industrie chimique, cosmétique, pharmaceutique, la R&D, l’éco-industrie, l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’enseignement, le bois, le textile…

Une école à taille humaine

L’air de rien, l’ESCOM Chimie, c’est aussi tout un réseau d’étudiant·es, d’alumni disposé·es à revenir à l’école parler de leur parcours professionnel et aider des étudiant·es à trouver un stage et des associations hyper-actives.

Quel est le profil pour rejoindre ESCOM Chimie ? 

L’ESCOM Chimie peut être une école pour toi si… 

  • Tu es en terminale et souhaites y faire tes 5 années d’études supérieures... en chimie
  • Tu es en première ou deuxième année d’études supérieures : il y a le concours à passer pour entrer - à bac+2 - en cycle ingénieur
  • Tu es passionné·e de chimie !
  • Tu aimes les sciences en général, parce que tu vas beaucoup les étudier
  • Tu as le sens de la débrouille, aimes le travail d’équipe et pratiquer ton adaptabilité
  • Tu es curieux·se, souhaites faire des stages enrichissants, partir à l’étranger en stage ou à l’université

Globalement, ces études te plairont si tu as envie d’une bonne école de chimie, à taille humaine, avec une pédagogie adaptée, active et des enseignements de qualité !

Comment se passe l’admission à ESCOM Chimie ?

Pour intégrer l’ESCOM Chimie, c’est soit directement en post-bac, via Parcoursup et le concours Puissance Alpha, soit à bac+2 après une CPGE physique-chimie via le concours commun CCINP ou encore après un bac+1, 2, 3 ou 4 sur dossier de candidature. 

Tu peux aussi demander à intégrer l’école en apprentissage (alternance) à partir du cycle ingénieur (3e année). 

Quel est le classement de ESCOM Chimie ?

L’ESCOM Chimie se classe 83e des écoles d’ingénieurs post-bac dans Le Figaro.

Qui a fait ESCOM Chimie ?

Ce n’est pas moins de 3 800 étudiant·es qui se sont trouvé·es sur les bancs de l’ESCOM Chimie
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils évoluent désormais dans une multitude de secteurs :

  • 49% Industrie chimique, cosmétique, pharmaceutique
  • 15% Industrie textile, bois, caoutchouc
  • 12% R&D, enseignement
  • 10% Agroalimentaire
  • 6% Eco-industrie
  • 4% Automobile, aéronautique
  • 4% Commerce

Quel prix pour rejoindre ESCOM Chimie ?

Si l’ESCOM Chimie se situe parmi les écoles de chimie les moins chères, les frais restent néanmoins non négligeables. 

  • Cycle préparatoire intégré : 4 200 € / an
  • Cycle ingénieur : 7 150 € / an

Plusieurs dispositifs de soutien financier existent à l’ESCOM Chimie ou alors en partenariat avec le Conseil Régional. Dernièrement, 30% des étudiant·es de l’ESCOM Chimie bénéficiaient d’une aide au financement de leurs études. Et sinon, tu peux aussi intégrer l’ESCOM Chimie en alternance à partir du cycle ingénieur, ce qui te garantit une super expérience professionnelle, une rémunération et la prise en charge de tes frais de scolarité.

Quel est le salaire à la sortie de ESCOM Chimie ?

À la sortie de l’ESCOM Chimie, le salaire moyen brut annuel varie entre 35 et 40K, en France ou à l’étranger.

Aujourd’hui, 83% des diplômés trouvent un poste en emploi/thèse 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

 

Sources

  • Fabienne Famchon, Directrice Communication et Admissions
  • Alexis H., Annabelle B., , Yssa N., Maëlle C., Alumni ;
  • Léna M. et Edith T., étudiantes ;
  • Site internet de l’ESCOM ;
  • Classement des écoles d’ingénieurs, Le Figaro.
Bachelor Chimie et Sciences industrielles
Localisation Compiègne
Alternance Alternance : Oui
Durée 3 ans
Coût Alternance
Période de stage en entreprise Période de stage en entreprise : Apprentissage uniquement
Période à l'international Période à l'international : Oui
Niveau à la sortie : Bac +3 à Bac +5

Admission : Admission sur dossier scolaire et oral de motivation
Métier Chargé de recherche et développement déchets
Chargé de recherche et développement déchets

Ma mission principale est d'innover pour mettre en place des nouveaux modes de traitement des déchets

Métier Chef de produit marketing
Chef de produit marketing

Dans ce métier, il n'y a pas de place pour l'aléatoire : je mets en place des campagnes marketing que j'analyse ensuite puis optimiser et atteindre mes objectifs.

Métier Ingénieur matériaux
Ingénieur matériaux

Spécialiste des propriétés des matériaux, je recherche, expérimente et développe de nouveaux produits

Métier Enseignant chercheur
Enseignant chercheur

Passionné par ma discipline, je participe à la recherche scientifique et contribue à l'enseignement universitaire

Métier Responsable assurance qualité
Responsable assurance qualité

Je suis en charge de la qualité d'un service ou d'un produit

Métier Ingénieur procédé en chimie
Ingénieur procédé en chimie

Je suis un maillon incontournable des départements Recherche & Développement et production des sociétés industrielles.

Métier Ecotoxicologue
Ecotoxicologue

Biologiste en environnement, j’étudie les effets nocifs des produits chimiques sur l’Homme et la nature

Métier Technicien chimiste
Technicien chimiste

Je manie éprouvettes, béchers et produits chimiques et réalise toutes sortes d'expériences en laboratoire

Métier Ingénieur en environnement
Ingénieur en environnement

Je sensibilise les entreprises à la protection de l’environnement, tout en préservant leur rentabilité

Métier Entrepreneur
Entrepreneur

A la base de toute entreprise, il y a l'entrepreneur !

Métier Technico-commercial
Technico-commercial

Je suis l'expert des produits de l'entreprise et des besoins mes clients !

Métier Formulateur
Formulateur

Je maîtrise l’art des mélanges et du dosage pour un produit qui séduit mon client

Métier Responsable de laboratoire de recherche
Responsable de laboratoire de recherche

j'encadre des projets de recherche dans un domaine comme la chimie par exemple !

Métier Responsable fabrication en chimie
Responsable fabrication en chimie

Je suis à la fois manager et scientifique !

Métier Directeur commercial
Directeur commercial

J’encadre mon équipe et je motive les troupes pour qu’elles se surpassent afin de faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise

Métier Ingénieur chimiste
Ingénieur chimiste

Médicaments, cosmétiques, textiles… je peux tous les concevoir !

Écoles d'ingénieurs les plus recherchées en France

Où souhaites-tu étudier?

Zèbre

Le respect de ta vie privée compte pour nous !

Génération Zébrée utilise des cookies pour analyser l'utilisation de la plateforme afin de l'améliorer en continu et te proposer un parcours d'orientation personnalisé. En cliquant sur "Accepter", tu autorises ces cookies.
Voici la page détaillant notre politique relative aux cookies.

Refuser Accepter

Valider
x

Formation 1

Formation 2