Alternance possible
Période d'études à l'étranger
Diplôme visé par l'état
Chiffres clés
24 enseignants
2 formations
3700 diplômés
1 campus
11 associations étudiantes
70% de femmes 30% d'hommes
660 étudiants
L'école en résumé
L’ESCOM Chimie est une école d’ingénieur spécialisée en chimie. Elle propose 2 formations tournées vers l’innovation, la chimie verte et le développement durable :
- un diplôme d’ingénieur chimiste généraliste - un bachelor en chimie et sciences industrielles
Les domaines d’études sont : matériaux innovants, recherche et développement, environnement et énergie, biotechnologies, pharmacie, cosmétologie. Les diplômés escomiens exercent dans les secteurs d’activités illustrant ces domaines d’études. L’école accueille des étudiants tout de suite après le bac, pour la formation ingénieur grâce à ses classes préparatoires intégrées ou pour la formation bachelor. Elle est basée en région parisienne à Compiègne (60). L’école a été fondée en 1957 et son expertise est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Profils recherchés par l'école :
Des jeunes curieux et attirés par les sciences. Les spécialités conseillées en première sont mathématiques, physique/chimie, et une au choix. En terminale, il faut privilégier la spécialité mathématique + une spécialité scientifique de coeur.
Bachelor Chimie et Sciences industrielles COMPIÈGNE
Alternance : OUI Durée : 3 ans
Alternance
Niveau à la sortie : Bac +3 à Bac +5
Admission : Admission sur dossier scolaire et oral de motivation
Période de stage en entreprise : Apprentissage uniquement
Période à l'international : Non
Diplôme d'ingénieur chimiste COMPIÈGNE
Alternance : OUI Durée : 5 ans
3775€ en 1ère et 2ème année. 6450€ pour les années 3,4 et 5.
Niveau à la sortie : Bac +5 et plus
Admission : Pour la 1ère année postbac : Concours Puissance Alpha, inscription via parcoursup// Pour cycle ingénieur : Concours CCINP //Admission sur dossier et entretien pour les DUT, BTS, Licence et Master Inscription via parcoursup
Période de stage en entreprise : 1ère année : 1 mois. 2ème année : 2 mois. 3ème année : 2 mois. 4ème année : 3.5 mois. 5ème année : 6 mois
Période à l'international : 4ème année : 14 semaines et/ou 5ème année : 6 mois