Logo de l'école ESTA - School of Business & Technology
ESTA - School of Business & Technology

Localisation de l'école ESTA - School of Business & Technology BELFORT

Logo de l'école ESTA - School of Business & Technology

ESTA - School of Business & Technology

Écoles de Commerce

Localisation de l'école ESTA - School of Business & Technology BELFORT

Partager:
🏅 Classements 2023

#

L'Étudiant

# NC

Le Figaro

# NC

Le Financial Times

🔥 Chiffres clés

Formations 2 formations

diplômés 1300 diplômés

campus 1 campus

associations étudiantes 6 associations étudiantes

Pourcentage de femmes 26% de femmes Pourcentage d'hommes 74 % d'hommes

Nombre d'étudiants 417 étudiants

Établissements similaires

KEDGE Business School

KEDGE Business School

Autre écoles de commerce, Grande écoles de commerce • Privé

Localisation de l'école BORDEAUX • PARIS • MARSEILLE...

Alternance Alternance : Oui

ESCCOM

ESCCOM

Écoles de Commerce • Privé

Localisation de l'école CANNES • NICE

Alternance Alternance : Oui

HEC Montréal

HEC Montréal

Écoles de Commerce • Public

Localisation de l'école MONTRÉAL

Alternance Alternance : Non

Présentation de ESTA - School of Business & Technology

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) développe depuis 1986 la formation d’Ingénieur d’Affaires Industrielles à Belfort. Implanté sur un territoire économique et industriel riche et dynamique, l’établissement se veut réactif aux besoins du marché de l’emploi et des entreprises en dispensant à ses étudiant·es une formation unique dans

La suite est réservée aux inscrits. Déjà inscrit ? Se connecter

Cette école est-elle faite pour toi ?


Créer son compte

Crée ton compte gratuitement pour consulter l’enquête réalisée par les experts de l’équipe Génération Zébrée et basée sur les avis des alumnis de cette formation afin de tout savoir sur :

✅ les points forts et les points de vigilance de l'école ;

✅ la qualité des cours et des enseignants ;

✅ les classements de l’établissement ;

✅ les débouchés à la sortie.

Créer son compte

En savoir plus sur la méthodologie d’analyse des formations.

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) développe depuis 1986 la formation d’Ingénieur d’Affaires Industrielles à Belfort. Implanté sur un territoire économique et industriel riche et dynamique, l’établissement se veut réactif aux besoins du marché de l’emploi et des entreprises en dispensant à ses étudiant·es une formation unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français : la double compétence commerciale et technologique. Pour autant, l’ESTA souhaite conserver sa structure à taille humaine qui permet d’offrir à ses étudiant·es un cadre pédagogique de qualité, tout en étant volontairement tournée vers l’international.

L’ESTA recrute des étudiant·es passionné·es par les technologies, qui souhaitent associer à leurs compétences scientifiques un bagage commercial, managérial et international.

Nous avons pu interroger deux étudiant·es de l’ESTA, Lou et Adam, respectivement dans le parcours post-bac+2 (avant en DUT Génie thermique et énergie) et dans le parcours en 5 ans

Le prix de l'ESTA (frais de scolarité)

Cette école te coûtera 6 200 euros/an. Cependant, des aides au financement existent : plusieurs mensualités, bourse du Crous, prêts bancaires... Et aussi, tu as la possibilité de faire une ou deux années en alternance. L'alternance est un régime particulier puisque c'est l'OPCO de ton entreprise qui prend en charge ton ou tes année(s) d'école et tu es payé par l'entreprise.

Les 3 parcours de l’ESTA

Le parcours en 5 ans : L’idée ? Te faire acquérir, en 5 ans, des compétences commerciales et managériales dans des domaines scientifiques et technologiques. Et cela grâce à de la théorie, des mises en situation, une immersion à l’international et beaucoup d’expériences professionnelles en entreprise. Au final, l’objectif est de te faire atteindre une posture d’entrepreneur et de manager responsable. Précision : les deux premières années sont une classe prépa intégrée, comme on peut en voir en école d’ingé en 5 ans. 

Adam nous indique : “Durant les deux premières années à l’école, on est dans un tronc commun de cours et il y a notamment des cours de découverte de chimie, digital ou industrie, pour se préparer à choisir en troisième année.”

Parcours post-bac+2 : tu peux aussi intégrer l’ESTA après ta deuxième année de BUT, ton BTS ou ta classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Pour cela, tu choisiras directement ta spécialité parmi les trois proposées : Industrie 4.0, Chimie-Biotech, ou Transformation Digitale… et Energie+ à partir de la rentrée 2024. 

Parcours post-bac+3 en alternance : tu peux intégrer l’ESTA après tes trois ans de BUT ou une licence scientifique ou technologique. Spécificité : l’alternance ! En effet, l’idée ici est de passer deux ans avec un pied toujours dans une formation et l’autre en entreprise (rythme 2 semaines - 3 semaines) afin de te confronter directement à la réalité du monde professionnel. Idéal pour peaufiner ton projet professionnel, right ? Le + : pas de frais de scolarité, puisque c’est l’OPCO de ton entreprise qui prend en charge.

Les stages

Pour le parcours en 5 ans dès la première année post-bac, tu devras faire au moins 10 semaines de stage, c’est-à-dire deux mois et demi ou trois mois, même. La thématique pour cette première année est “Découverte de la production et de l’industrie”. 

Adam nous explique d’ailleurs que cette expérience de stage l’a bien marqué. Il raconte : “C’est un stage de production en usine. L’objectif de ce stage, c’est d’expérimenter le travail à la chaîne pendant la première moitié, c’est compliqué et éprouvant, mais cela nous permet de comprendre ce qu’est ce métier et c’est extrêmement intéressant. La deuxième partie du stage consistait plus à optimiser la ligne de production, donner des conseils et c’était possible parce que j’avais expérimenté le système pendant un mois et demi précédemment. Je n’aurais pas pu réussir ce stage, sinon.” Il ajoute : “Après, j’étais dans une entreprise de chocolat et il y avait beaucoup de tablettes… C’était un vrai régal.”

En deuxième année, tu passes à trois mois de stage, dont la thématique est “Prospection et digitalisation commerciale”, donc de la vente. En troisième année, tu pars pendant un semestre (6 mois) pour une “action commerciale à l’étranger”. En quatrième année, tu as le choix : effectuer un stage marketing pendant un semestre puis revenir à l’école pour un semestre ou commencer une alternance pour deux ans. Enfin, durant la cinquième année, pour le projet d’ingénierie d’affaires, tu pars en alternance en entreprise

C’est un peu différent pour les parcours post-bac+2, où les stages sont décalés. Après, tu pourras partir en alternance dès la cinquième année. 

Pour le parcours post-bac+3, en revanche, c’est vraiment différent, puisque ton cursus se fait durant deux ans entièrement en alternance, donc à coût zéro.

La dimension internationale

La fameuse dimension internationale est bien présente à l’ESTA et ce, dès les heures de langues. En effet, on compte 9 heures de cours, toutes langues confondues et par groupes de niveau dès la première année. Adam, pour sa part, étudie trois langues : l’anglais, l’espagnol et le chinois. Pour chacune, il a trois heures de cours par semaine. 

Les étudiant·es peuvent en effet choisir jusqu’à trois langues : espagnol, allemand ou italien en deuxième langue et italien, espagnol ou chinois en troisième langue. D’ailleurs, si tu te demandais, les cours sont donnés par des profs natif·ves du pays. Donc, non, tu n’auras pas un·e prof de langue parlant du franglais, merci pour tes oreilles. Et aussi, en quatrième et cinquième année, une grande partie de tes cours sera en anglais. Donc prépare ton english, you’ll need it ! 

Attention, d’ailleurs : tu devras avoir réussi le TOEIC avec un score minimal de 785 points, ce qui te donnera le niveau B2 en anglais, pour obtenir ton diplôme. Tu passes l’examen en 4e année, l’école te le paie. 

D’autre part, l’ESTA a plusieurs partenaires, en Suisse, en Finlande, en Allemagne, en Italie et au Liban, notamment. Il t’est donc possible d’aller faire un tour dans ces pays lors d’un échange universitaire durant 6 mois ou un an. Actuellement, Lou se trouve à Budapest, en Hongrie, grâce à un nouveau partenariat avec une école de commerce, l’ESSCA. 

Admission à l’ESTA 

Le concours post-bac

Pour : les terminales générales avec une appétence pour les matières scientifiques, STi2D, STL, moins de 21 ans. 

L’ESTA est une école post-bac, c’est-à-dire que tu peux y entrer juste après ton baccalauréat. Et DONC, que tu dois t’inscrire sur… Parcoursup (tu sautes de joie, n’est-ce pas ?) ! Nota Bene : tu trouveras l’ESTA dans « école de commerce » de la rubrique Type de formation. 

Une fois ton dossier complété - aka notes de première, bac de français, deux trimestres de terminale, Fiche Avenir, lettre de motivation (ou projet motivé) -, l’école l’examine. Ensuite seulement, tu es convoqué·e au concours, qui se passe sur une demi-journée. Tu auras deux épreuves orales à passer : une d’anglais et une de motivation

Tu pourras consulter Parcoursup dès début juin pour savoir si tu es admis·e ou pas. 

Le concours pour les parcours bac+2 et bac+3

Pour : classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), BUT, BTS, licences technologiques ou scientifiques, moins de 24 ou 25 ans. 

Tu n’auras que le concours à passer : tu t’y inscris sur le site de l’ESTA et déposes ton dossier de candidature. Tu seras ensuite convoqué·e au concours, qui est le même pour tout le monde. Une fois tes résultats reçus, tu pourras effectuer ton inscription administrative.

Le campus à Belfort

On te passe les bases : les bureaux admin des adultes là pour t’accompagner et les grandes salles de classe lumineuses. En plus de ça, le campus dispose de nombreux espaces de détente dans tout le bâtiment. Il y a aussi plusieurs espaces où tu peux passer tes pauses, bosser en solo ou en équipe. Il y a aussi des salles dotées d’équipements à la pointe de la techno (écrans, son, casques de réalité virtuelle…) afin de permettre une pédago innovante : ce sont les salles Medtronic et Namkin. Et sinon, tu as le traditionnel amphithéâtre, qui sert à donner des cours à toute une promo en même temps, pour des conférences ou des événements professionnels. 

Ce campus dispose aussi de salles appelées le "Digital Lab" et l'ESTA’Fab, pour les travaux informatiques et pour les étudiant·es entrepreneur·es.

Salaire à la sortie de l’ESTA 

Le salaire à la sortie de l’ESTA Belfort est en moyenne de 36K par an. 

4 faits à savoir sur l'école 

  1. L'entrepreneuriat : tout est mis en place pour permettre aux étudiant·es d’entreprendre en leur facilitant la vie. Durant tout le cursus, l’étudiant·e entrepreneur·e peut avoir des cours spécifiques à la création d’entreprise, ainsi que disposer d’aménagements de cours afin de développer son projet. Tu peux aussi réaliser certains stages dans sa propre entreprise

  2. Le projet Haegelen est un projet mémoriel, en l’honneur de Marcel Emile Haegelen, originaire de Belfort, qui fut un pilote de chasse résistant. 
    Paul, le colocataire de Lou, participe au projet Haegelen et a bien voulu en parler. 
    L’idée ? “On construit un avion, type ULM, touristique, avec un cockpit deux places. Le but, c’est de pouvoir le faire voler un jour, quand il sera monté.”
    C’est un projet collectif de la spécialité Industrie 4.0, où les étudiant·es, dans le hangar de la base aérienne de Luxeuil, disposent de toutes les pièces de l’avion, “qu’on assemble, qu’on peint, qu’on soude et après on les rifte, donc on les fixe pour qu’elles tiennent bien”. 
     
  3. Semaine d’intégration à l’armée : les premières années font leur semaine d’inté à l’armée ! L’idée ? En une semaine de préparation physique militaire (escalade, descente en rappel, tir à l'arc...), apprendre à se connaître et à travailler en équipe. D’après Adam, “Cela permet d’apprendre à se connaître dans une situation critique, d’être soudés entre nous, renforcer la cohésion… Et le lundi suivant, on arrive, on se connaît déjà un peu, on a plein de souvenirs. C’est une semaine extrêmement intense.”
     
  4. Les jeux de rôle : ils font partie intégrante du cursus de formation à l’ESTA. En effet, l’objectif de l’école est que tu puisses manager une équipe, être à l’aise à l’oral, faire preuve d’empathie, communiquer de manière juste… Tu auras donc des cours d'intelligence émotionnelle et de communication institutionnelle, par exemple.

Le mot de Génération Zébrée

Une école reconnue et très appréciée

Si tu ne te veux pas choisir entre une formation seulement commerciale ou une formation scientifique plus spécialisée (chimie, informatique…), nous pensons que cette école est faite pour toi.
En effet, l’ESTA est la seule école en France à proposer une telle formation hybride, c'est-à-dire qui enseigne la double compétence ingénieur commercial. Donc, en fait, tu n’as pas vraiment d’autre choix, sauf à partir voir ce qui se fait à l’étranger. 

Après, le taux d'employabilité après cette école est très bon, de 92% pour être précis. C'est un très bon point. 

Une forte expérience professionnelle

Ce qui semble bien aussi dans cette école, c’est la possibilité de rejoindre une formation directement spécialisée à partir d’un bac+2. Tu es déjà spécialisé·e, certes, mais tu peux toujours bifurquer légèrement grâce à cette école et acquérir des compétences commerciales qui te seront toujours utiles. 

Autre point positif repéré, c’est l’apprentissage/l’alternance. Tu peux partir en alternance à partir de la 5e année. Tout bénéf. 

La vie sur le campus semble aussi bien épanouissante, notamment avec les associations : c’est un bon point, non seulement pour l’ambiance, mais aussi pour s’engager et développer des soft skills intéressantes, de manière plus autonome et indépendante que durant les cours. Cela te permet aussi de cultiver tes autres intérêts.

Travailler sur sa timidité

Aussi, fair warning : tu vas beaucoup (beaucoup) passer à l’oral, devoir expliquer des choses, des produits, débattre, négocier… C’est la vie en commerce ! Si tu es timide, mais que tu as envie de travailler sur toi pour finalement être à l’aise en public et t’ouvrir telle la rose éblouissante que tu es, l’ESTA est pour toi. D’ailleurs, il y a aussi le Challenge les Négociales qui t’attend aux partiels de seconde année, où tu devras négocier like a pro.

En discuter

Le mieux, si tu as des doutes, c’est de contacter un·e ou plusieurs ancien·nes étudiant·es pour en discuter ou même contacter l’équipe de l’école, qui sera ravie de te la présenter et de répondre à tes questions. N’hésite pas à préparer tes questions et à bien leur faire part de tes attentes.

Ingénieur d'affaires industrielles
Localisation Belfort
Alternance Alternance : Oui
Durée 5 ans
Coût 6200 €
Période de stage en entreprise Période de stage en entreprise : 2 à 6 mois
Période à l'international Période à l'international : 1 semestre ou une année
Niveau à la sortie : Bac + 5
Taux d'emploi (6 mois après le diplôme) Taux d'emploi (6 mois après le diplôme) : 92%
Salaire moyen à l'embauche Salaire moyen à l'embauche : Entre 35k€ et 40k€

Admission : Parcoursup + concours
Ingénieur d’Affaires Industrielles
Localisation Belfort
Alternance Alternance : Oui
Durée 2 ans
Coût 0 €
Période de stage en entreprise Période de stage en entreprise : 2 ans (rythme 15 jours à l'école/21 jours en entreprise)
Niveau à la sortie : Bac +5 et plus
Taux d'emploi (6 mois après le diplôme) Taux d'emploi (6 mois après le diplôme) : 92%
Salaire moyen à l'embauche Salaire moyen à l'embauche : Entre 35k€ et 40k€

Admission : Dossier et Entretiens
Métier Commercial
Commercial

Je suis le lien indispensable entre une entreprise et les clients

Métier d'avenir
Métier Chef de projet digital
Chef de projet digital

Je coordonne l’ensemble des étapes de production d’un projet digital

Métier Chef de projet Export
Chef de projet Export

J’aide nos clients à s’implanter dans un pays autre que leur pays d’origine.

Métier Chef de projet informatique
Chef de projet informatique

Je pilote et coordonne les projets de mon entreprise dans le domaine de l'informatique.

Métier Product manager
Product manager

Le product manager travaille de manière transversale afin de coordonner l’activité de plusieurs métiers (développeurs informatiques, marketing, juridique) et créer un produit technologique qui répondra aux besoins des utilisateurs.

Métier Technico-commercial
Technico-commercial

Je suis l'expert des produits de l'entreprise et des besoins mes clients !

Métier Consultant en système d'information
Consultant en système d'information

J'interviens pour changer ou faire évoluer le système informatique d'une entreprise

Métier Entrepreneur
Entrepreneur

A la base de toute entreprise, il y a l'entrepreneur !

Métier Gestionnaire données clients
Gestionnaire données clients

J'interprète les données collectées par l’entreprise

Métier Chef de produit marketing
Chef de produit marketing

Dans ce métier, il n'y a pas de place pour l'aléatoire : je mets en place des campagnes marketing que j'analyse ensuite puis optimiser et atteindre mes objectifs.

Métier Responsable de la promotion des ventes
Responsable de la promotion des ventes

Je cherche à augmenter la visibilité de mes produits à travers diverses opérations promotionnelles

Métier Ingénieur d’affaires
Ingénieur d’affaires

Grâce à mon profil commercial et technique, je pilote la conception et la réalisation des projets et manage une équipe, en assurant la relation avec la clientèle.

Métier Directeur commercial
Directeur commercial

J’encadre mon équipe et je motive les troupes pour qu’elles se surpassent afin de faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise

Vous faites partie de l'équipe de cet établissement ?
Contactez nous pour enrichir et mettre en avant le profil de votre établissement !

Écoles de commerce les plus recherchées en France

Découvre les villes où les écoles de commerces sont les plus prisées

Zèbre

Le respect de ta vie privée compte pour nous !

Génération Zébrée utilise des cookies pour analyser l'utilisation de la plateforme afin de l'améliorer en continu et te proposer un parcours d'orientation personnalisé. En cliquant sur "Accepter", tu autorises ces cookies.
Voici la page détaillant notre politique relative aux cookies.

Refuser Accepter

Valider
x

Formation 1

Formation 2