Fondée à Lille en 1964, membre de l’Université Catholique de Lille, de la Conférence des Grandes Écoles et de la FESIC, labellisée EESPIG, l’IÉSEG se positionne parmi les meilleures Écoles de Management et fait partie du cercle très fermé des écoles mondiales ayant décroché la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA. Également très attachée à une vision internationale, elle propose de nombreux échanges internationaux de tous types.
Elle se donne en effet pour mission de :
La communauté IÉSEG se réunit autour des valeurs suivantes : Accomplissement, Responsabilité, Intégrité, Solidarité et Engagement, résumées par l’acronyme ARISE.
L'école s’appuie ainsi sur un corps professoral international de haut niveau avec de nombreux professeurs permanents internationaux venant de 50 pays différents. Enfin, son centre de recherche (IÉSEG Research) est une composante essentielle d’une Unité Mixte de Recherche CNRS, le LEM (Lille Économie Management - UMR CNRS 9221), qui regroupe plus de 150 chercheurs.
L’école propose de nombreux cursus à suivre selon ton profil et ton parcours précédent :
Qu’est-ce que c’est ? Un programme en 5 ans post-bac, composé de deux cycles : le Bachelor, en trois ans, puis le Master, en deux ans. À la fin, tu obtiens un Master in Management, avec au moins une expérience internationale et des stages pour la professionnalisation.
Pour entrer en première année de bachelor, tu devras passer le concours d’entrée ACCÈS. Ton inscription se fait sur Parcoursup entre janvier et mars. Tu devras passer 3 épreuves écrites d’admissibilité, puis deux oraux si tu es retenu·e.
Les épreuves d’admissibilité se composent de :
Résultats d’admissibilité en avril. Pour les épreuves orales, tu auras un “entretien de motivation et d’agilité culturelle” et un oral d’anglais. Résultats d’admission en juin.
Avec un diplôme de première année d’enseignement supérieur (ou en cours d’obtention) en économie-gestion, économie-management, économie-finance (licence, DUT GEA, DUT TC…) ou en école de commerce, tu peux entrer en seconde année de bachelor à l’IESEG. Tu passeras une sélection sur dossier puis des épreuves orales d’admission.
Ton dossier de candidature devra contenir :
Ensuite, si ton dossier est retenu, tu passeras un oral d’anglais et un entretien de motivation. Les résultats seront accessibles dès le mois de juin.
C’est la même procédure d’admission que pour entrer en deuxième année, donc sélection sur dossier, puis des oraux, sauf qu’ici, ton inscription se passe sur le site internet concours-acces.com. Ton dossier de candidature devra contenir les mêmes documents en ajoutant :
Si ton dossier est retenu, les épreuves orales d’admission sont les mêmes que pour entrer en deuxième année. Résultats d’admission en juin.
Qu’est-ce que c’est ? Trois années pour te former au management international et interculturel.
Pour candidater en première année, il faut aller sur… PARCOURSUP ! Yay !
Donc tu remplis ton dossier sur la plateforme (bulletins classes de Première et Terminale, Fiche Avenir, frais de dossier…) puis tu passes, après l’évaluation de ton dossier en commission d’admission, un entretien de motivation en anglais. Tes résultats d’admission seront publiés début juin.
C’est dans un cadre multinational et multiculturel que l’IESEG accueille ses élèves, grâce à un corps professoral d’excellence et près d’un quart des étudiant·es venant de 45 pays différents.
De plus, les cours sont enseignés en anglais et l’IESEG a établi des partenariats avec environ 306 universités internationales dans plus de 75 pays différents pour faciliter les échanges internationaux. L’une des missions de l’école, à l’horizon 2025, est également de devenir un “hub international de recherche”.
Enfin, la dimension internationale à l’IESEG est aussi reflétée dans les différentes carrières des diplômé·es, qui, pour beaucoup, entament des carrières à l’international ou occupent des postes en lien avec l’international.
Je joue un rôle d'intermédiaire entre les artistes et le public !
Je contrôle la bonne exécution de la politique financière de mon entreprise
J'analyse les profils des particuliers et des entreprises avant de décider si ma banque doit ou non leur accorder un prêt.
Mon challenge ? Gérer les placements financiers de mes clients pour obtenir les meilleurs rendements.
Mes clients sont des sociétés que j'accompagne pour des montages financiers complexes comme la vente ou le rachat d'autres sociétés
J'accompagne mes clients pour leur proposer des solutions de financement adaptées à leur projet.
Je suis le lien indispensable entre une entreprise et les clients
Quelle que soit la taille de l'entreprise, nos missions sont indispensables
J'interprète les données collectées par l’entreprise
Je cherche à augmenter la visibilité de mes produits à travers diverses opérations promotionnelles
J'aide les investisseurs à choisir les titres boursiers, les moins risqués et les plus rentables.
J’aide nos clients à s’implanter dans un pays autre que leur pays d’origine.
Pour convaincre, il faut d'abord savoir écouter les besoins des clients
J'élabore le budget prévisionnel et je vérifie qu'il soit respecté
Je fais le lien entre le client et les équipes qui vont réaliser l'événement
"Et surtout, n'oubliez pas que trop n'est jamais assez !" Le Loup de Wall Street
Je gère et optimise la circulation des marchandises pour une entreprise ou un transporteur
A la base de toute entreprise, il y a l'entrepreneur !
Je suis la porte-parole de l’entreprise auprès des médias et du grand public.
J’encadre mon équipe et je motive les troupes pour qu’elles se surpassent afin de faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise
Je conseille mes clients sur nos produits d'assurance pour leur vendre la solution qui leur correspond
Je suis l'interlocuteur privilégié des assurés d'une compagnie.
Je suis l'expert des produits de l'entreprise et des besoins mes clients !
Je suis en charge de l'acquisition de trafic sur les sites internet pour lesquels je travaille
Je suis le chef d’orchestre du magasin, mon objectif est que tout se passe bien et que l’activité se développe.
J'analyse le comportement d'achat des clients pour ensuite adapter l'agencement du magasin
Dans ce métier, il n'y a pas de place pour l'aléatoire : je mets en place des campagnes marketing que j'analyse ensuite puis optimiser et atteindre mes objectifs.
J'identifie les risques auxquels s'expose mon entreprise et informe la direction et les employés de la meilleure façon de les éviter
Le relationnel est la clé pour être un bon chargé de clientèle en banque !