# 2
L'Étudiant
# 2
Le Figaro
# 9
Le Financial Times
146 enseignants
11 formations
65000 diplômés
1 campus
100 associations étudiantes
50% de femmes 50 % d'hommes
7407 étudiants
Créée en 1907, l'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) s’est toujours donné pour vocation d’être pionnière en anticipant les défis de l’avenir. Depuis maintenant 116 ans, cette école se veut un exemple d’exigence, de recherche de l’excellence et un refus du conformisme intellectuel. Sa communauté s’unit ainsi, durant
Créée en 1907, l'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) s’est toujours donné pour vocation d’être pionnière en anticipant les défis de l’avenir. Depuis maintenant 116 ans, cette école se veut un exemple d’exigence, de recherche de l’excellence et un refus du conformisme intellectuel. Sa communauté s’unit ainsi, durant toute son histoire, autour de cinq valeurs principales : l’humanisme, l’innovation, la responsabilité, l’excellence et la diversité.
L’ESSEC propose un modèle pédagogique entre création et transmission d’un savoir pointu, innovant et pertinent d’un côté et équilibre entre les apprentissages académiques proposés et les expériences pratiques de terrain de l’autre. Sa mission ? Donner du sens au leadership du futur en préparant les esprits à répondre à divers enjeux, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux. Elle s’attache à former des personnes soucieuses de l’intérêt général, engagées en faveur de l’environnement et de l’inclusion. De quoi te permettre une insertion professionnelle précise et pleine de sens.
L’ESSEC offre une palette complète et diversifiée de programmes allant du Bachelor au PhD, en passant par des masters, MBA et Executive Education, s’adressant particulièrement aux managers et dirigeants.
L’ESSEC propose différents cursus pour un vaste public :
Qu’est-ce que c’est ? Inaugurée au cours de l'année 2022-2023, cette formation a pour objectif général de “former la nouvelle génération amenée à conduire les transitions écologiques, citoyennes et sociétales.”
Tu dois t’inscrire à ce cursus via Parcoursup (donc tu as jusqu’en mars) et ensuite ton dossier sera étudié. Si tu es admissible, tu seras invité·e à passer des épreuves d’admission, écrites, puis orales entre avril et mai, pour des résultats d’admission en juin.
Quels sont les critères de l’ESSEC pour retenir ta candidature au Bachelor Act ?
Pour en savoir plus, tu peux télécharger la brochure et regarder la catégorie “Témoignages” sur leur site.
Ce cursus est le résultat d’un partenariat entre deux écoles : l’ESSEC et Centrale Supélec, donc une école de commerce et une école d’ingénieur.
L’objectif ? Te permettre d’obtenir des connaissances approfondies des méthodes scientifiques d’analyse de données, développer tes compétences en modélisation mathématique et en informatique, et acquérir des bases solides dans les domaines du management et de l’administration.
Là aussi, le processus de candidature se passe sur Parcoursup, où ton niveau scolaire sera déterminant. Cependant, les parties "activités et centres d'intérêts" et "projet de formation", ainsi que "Fiche Avenir" sont aussi prises en considération.
Si ton dossier est retenu, tu devras passer une épreuve de mathématiques en ligne qui dure une heure et demie. Si tu réussis cette épreuve, tu seras contacté·e pour un entretien de motivation en français et en ligne. Cet entretien dure 25 minutes. Tu devras également passer une épreuve d’anglais en ligne.
On croise les doigts pour toi : tu retrouveras tes résultats en juin sur Parcoursup.
Qu’est-ce que c’est ? Formation en 4 années, ce programme te prépare à des carrières internationales dans le management. Pour ce faire, tu bénéficieras d’une formation en management, d’une expérience professionnelle intégrée de 10 à 16 mois et d’une immersion à l’international de minimum 12 mois, notamment grâce aux campus situés en France, au Maroc et à Singapour.
Ici, tu utilises Parcoursup pour t’inscrire au concours SESAME (eh oui, il faut passer par la case concours), qui sera l’un de tes vœux.
Tu devras donc choisir ESSEC Business School puis le parcours souhaité parmi les 4 possibles en fonction du lieu et de la langue :
Nota bene : pour optimiser tes chances d'admission, l’ESSEC conseille de cocher les quatre choix lors de ton inscription Parcoursup.
Une fois cela fait, tu devras régler tes frais d’inscription au coucours, puis confirmer ton vœu sur Parcoursup. Tu devras ensuite te connecter sur ton compte mySESAME pour télécharger ta convocation.
La prochaine étape ? Les épreuves écrites !
Attention ! Soigne bien ton dossier Parcoursup : en effet, tes notes de première, terminale et ta moyenne au baccalauréat - donc le contrôle continu - comptent pour 25% dans le processus d’admission.
Fin avril, tu trouveras tes résultats d’admissibilité sur ton compte mySESAME. Si tu es retenu·e, tu pourras choisir la date et le lieu de tes épreuves orales (qui se passeront sur l’un des campus ou en visio).
Tes épreuves orales seront alors composées d’un entretien individuel, puis d’un autre entretien en anglais.
Les résultats d’admission seront ensuite disponibles sur Parcoursup en juin et tu auras le détail sur ton compte mySESAME.
Le concours ESSEC Prepas, pour rejoindre le PGE de l'école, s’adresse aux étudiants issus des classes préparatoires :
Tu t’inscris à la Banque Commune d’épreuves (ou BCE) entre décembre et janvier.
Voici les documents à fournir pour un dossier complet :
Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en avril-mai. Elles sont organisées dans des centres répartis dans toute la France.
Épreuves communes à toutes les options :
Quelques exemples d’épreuves selon l’option choisie :
Liste non exhaustive, voir le site de l’ESSEC et de la BCE pour plus de précisions. Résultats d’admissibilité en juin.
Viennent maintenant les épreuves d’admission qui comporteront :
Résultats en ligne début juillet. N’oublie pas de confirmer ton choix de l’ESSEC. Le site de l’ESSEC te donne les indications nécessaires.
Pour prétendre au programme Grande Ecole de l'ESSEC, tu peux également envisager une admission sur titre. Tu dois alors avoir moins de 32 ans et être titulaire (ou en cours d’obtention) d’un :
Tu as jusqu’à fin mars pour t’inscrire sur le portail de candidatures en ligne (cf. le site de l'école pour la date précise). Tu devras alors fournir :
La reco de l’ESSEC :
Ensuite, tu crées ton compte candidat en ligne et remplis ton dossier. Tu peux le remplir en plusieurs fois. Pour un dossier complet, tu devras fournir :
Suite à cela, tu pourras consulter tes résultats d’admissibilité au plus tard fin mai. Si tu es admissible, tu pourras alors organiser ton entretien oral d’admission en t’inscrivant en ligne. Ils se déroulent sur le campus de Cergy mais tu peux fournir un justificatif de ton lieu de résidence (hors IdF) si tu souhaites le passer en visio. L’objectif de l’entretien ? Mieux te connaître, cerner ta personnalité et tes valeurs, obtenir une meilleure compréhension de ta motivation et de tes projets professionnels et personnels pour voir s’ils sont en harmonie avec l’école. Il dure 45 minutes.
Si tu es admis·e (félicitations), tu devras confirmer ton inscription en versant les frais de scolarité dans les deux semaines suivant ton admission.
En tant que grande école française, l’ESSEC est très connectée à l’internationale, notamment avec ses deux campus à Rabat, Maroc et Singapour en Asie en plus de ses campus à Cergy et Paris-La Défense.
Aussi, le parcours à Singapour et l’un des deux à Cergy sont totalement en langue anglaise.
L’ESSEC favorise également les échanges internationaux, que ce soit dans son programme Grand Ecole, dans ses Mastères, ou Masters Spécialisés. Par exemple, dans le Master in Management - programme Grande Ecole, tu auras 6 mois d’expérience à l’international à valider, soit académique en allant sur les campus à l’étranger ou chez les partenaires internationaux de l’ESSEC ou alors valider une expérience professionnelle où tu veux à l’international.
De plus, l’ESSEC propose un total de 105 échanges universitaires au sein d’écoles de commerce internationales, que ce soit à Berkeley, Mannheim, ou Keio (et bien d’autres). De nombreux partenariats sont conclus avec des formations de niveau MBA.
Avec 102 nationalités représentées et 218 universités partenaires dans 45 pays du monde, et un corps professoral reconnu, les liens de l’ESSEC avec l’international ne fait pas de doutes.
Découvre les villes où les écoles de commerces sont les plus prisées