#
L'Usine Nouvelle
# NC
L'Étudiant
# NC
Le Figaro
4 formations
1 campus
11 associations étudiantes
42% de femmes
58
% d'hommes
250 étudiants
Si tu t'intéresses à l'utilisation des matériaux biosourcés, recyclables et à la lutte contre le réchauffement climatique, alors Grenoble INP-Pagora pourrait être une école qui te conviendrait. Grenoble INP-Pagora est une école d'ingénieurs publique de l'Institut d'ingénierie et de management de l'Université Grenoble Alpes.
La mission de Pagora est de former les futurs spécialistes des secteurs associés à la fibre, au papier, à l'impression, à l'emballage, au recyclage et aux matériaux biosourcés afin qu'ils deviennent les acteurs de demain, capables de faire face aux problèmes environnementaux de notre société.
L'école forme des ingénieurs capables de relever les défis de la valorisation de la biomasse végétale et de la fonctionnalisation des matériaux biosourcés. Les compétences clés acquises par les ingénieurs Grenoble INP-Pagora sont rares et stratégiques pour répondre aux enjeux de la transition vers une économie plus durable.
Les étudiants ont la possibilité de suivre différents parcours pour obtenir un diplôme d'ingénieur en trois ans. Ils peuvent également opter pour des formations en alternance en choisissant la filière apprentissage. Pagora propose également plusieurs formations de master, dont un parcours en bioraffinerie et biomatériaux ainsi qu'un parcours en électronique imprimée et intégrée durable.
De plus, Pagora est une école définitivement tournée vers l'international. En effet, elle est partenaire de nombreuses universités dans le monde mais également membre de UNITE !, Grenoble INP – Pagora propose, en 2e année, l'ensemble des cours en anglais et soutient la mobilité internationale des étudiants avec des stages et de semestres d'échange à l'étranger, les aidant ainsi à s'habituer à travailler dans un environnement interculturel.
Par conséquent, si tu veux travailler dans le domaine des matériaux biosourcés et de la transition écologique, Grenoble INP - Pagora pourrait être une école à considérer dans tes choix d'orientation.
Une des 8 écoles d’ingénieurs et de management de Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes, Grenoble INP – Pagora est engagée depuis sa création sur les thématiques de la bioéconomie circulaire et de la chimie du végétal. L’école forme les futurs professionnels des secteurs liés à la fibre, au papier, à l’impression, à l’emballage et aux matériaux biosourcés pour devenir les acteurs de demain en mesure de relever les défis environnementaux de notre société.
L’école dispose par ailleurs de son propre pôle de recherche, le Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux Biosourcés et l'Impression Fonctionnelle (LGP2). Il se compose de chercheurs et doctorants français et internationaux, qui effectuent des recherches sur la nanocellulose, la valorisation de la biomasse végétale ainsi que sur les procédés d’impression pour la fonctionnalisation des surfaces. Le laboratoire a pour tutelles le CNRS, Grenoble INP – UGA et l’Agefpi.
Je sensibilise les entreprises à la protection de l’environnement, tout en préservant leur rentabilité
Passionné par ma discipline, je participe à la recherche scientifique et contribue à l'enseignement universitaire
Je suis un maillon incontournable des départements Recherche & Développement et production des sociétés industrielles.
Mon métier ? Faire des études à l'aide de calculs en vue de concevoir une pièce, un produit, une structure, un projet...
Je suis l'expert des produits de l'entreprise et des besoins mes clients !
Ma mission principale est d'innover pour mettre en place des nouveaux modes de traitement des déchets
J’accompagne le développement industriel et assure le bon déroulement des opérations d’optimisation
Je suis à la fois manager, organisateur et communicant !
Je suis à la fois manager et scientifique !
Je suis en charge de la qualité d'un service ou d'un produit
Sans moi plus de turbines, robots, satellites, moteurs...
Ce que j’aime dans mon métier, c’est la diversité qu'il propose dans un contexte pointu, avec des nouvelles problématiques à découvrir tous les jours
Spécialiste des propriétés des matériaux, je recherche, expérimente et développe de nouveaux produits
Médicaments, cosmétiques, textiles… je peux tous les concevoir !
j'encadre des projets de recherche dans un domaine comme la chimie par exemple !
Je conçois des packagings innovants et pratiques pour toutes sortes de produits