Les enseignements pros
Sous la forme de cours, de travaux pratiques ou encore de travaux en atelier, en intérieur ou extérieur selon la spécialité de ton cœur, les enseignements professionnels te prendront un peu plus que la moitié de ton emploi du temps.
Les enseignements en co-intervention
Les enseignements en co-intervention sont des cours menés en même temps par un, ou une, professeure d’une matière générale et un ou une professeure de spécialité professionnelle.
Ils te permettent de mieux faire le lien entre les matières générales et les pratiques professionnelles, de rendre en fait plus concrets ces enseignements généraux qui, pourrais-tu penser, sont plus ennuyeux qu’utiles.
Mais… rien de plus faux !
Tu auras toujours besoin de savoir écrire des choses, même si tu fais un métier tout ce qu’il y a de plus manuel !
Tu auras toujours besoin de calculer des choses, ne serait-ce que le prix de la chose que tu vends.
Et les enseignements généraux en CAP s’adaptent justement à ces besoins, à ces impératifs du quotidien de chacun, car il sont fondamentaux.
En clair : la co-intervention est là pour donner du sens à tous les enseignements que tu reçois.
Ainsi, la co-intervention est un cours avec un projet d’enseignement élaboré en commun : tout ce que tu auras à faire avec ces profs répondra à des objectifs d’acquisition de compétences et de savoirs dans les deux matières.
Le chef d’oeuvre en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)
Dans les heures d’enseignements professionnels, il faut aussi compter la réalisation du chef d’œuvre.
Bon rassure-toi tout de suite, on n’attend pas de toi que tu sois Leonard de Vinci ni Frida Kahlo. Le chef d’oeuvre en Certificat d’Aptitude Professionnelle est une réalisation personnelle, matérielle ou immatérielle, qui marque la fin de ta formation. Il doit être un exemple de tout ce que tu as acquis durant ta formation, enseignements généraux et professionnels, complémentaires. Ce chef d’œuvre te permettra de mettre concrètement en valeur tes compétences professionnelles auprès d’un futur employeur. Sur un CV, dans une lettre de motivation, c’est un projet dont tu peux parler et le valoriser.
Par exemple, tu peux créer un concours, monter une exposition ou encore concevoir une mini-entreprise ou un jeu de société. L’idée c’est aussi que tu t’éclates dans un projet aux fortes dimensions professionnelles.
Les enseignements généraux
Comme au collège, tu auras du français, de l’histoire-géo, l’EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, physique-chimie, langue vivante, EPS.
Et aussi : prévention-santé-environnement, arts appliqués et culture artistique.
C’est presque la moitié de ton emploi du temps. Certaines de ces matières s’appliquent à des activités pro, comme coiffure et biologie ou encore
électricité et sciences physiques.