#
L'Étudiant
# NC
Le Figaro
# NC
Le Financial Times
85 enseignants
11 formations
10000 diplômés
2 campus
1 associations étudiantes
65% de femmes
35
% d'hommes
621 étudiants
Pierre S., Miruna G. et Shona N., et Océane L., alumnis, Thomas C., Mike D. Mackael L., Thaïs Y. et Céline C., étudiant·es, ainsi que Sophie Rolland, directrice du groupe ESCCOM, ont accepté de répondre à nos questions.
T’as déjà entendu parler de l’alternance à l'ESCCOM ? Aujourd'hui, pour percer et te démarquer, il te faut bien plus que des bonnes notes : il te faut des soft skills, une connaissance du monde du travail, de ses codes, de la posture à avoir... Et devine quoi ? L'alternance, c'est la clé pour tout ça.
Imagine : tu apprends en classe, puis tu mets tout en pratique dans une entreprise. C’est comme avoir un pied dans le monde du travail tout en continuant tes études. Pas de choc brutal après l'école, tu glisses tranquille dans ta vie pro.
Shona N. confirme : “Je ne sais pas si je serais aussi à l’aise dans mon travail aujourd’hui si je n’avais pas fait d’alternance. C’est aussi tout un entraînement à une certaine posture professionnelle. Je conseillerais à tout le monde de faire de l’alternance. C’est d’ailleurs aussi ce qui m’a attirée dans cette école.”
Pierre S. aussi a eu une bonne expérience de l’alternance, avec trois années chez Biocoop à Nice, d’abord en tant qu’employé polyvalent puis en devenant adjoint de direction avec des responsabilités managériales. Une belle manière de monter en expérience comme en grade et de grandir au sein d’une même entreprise.
L’ESCCOM prône donc l’alternance, tout en acceptant également celles et ceux qui n’en trouvent pas tout de suite. Ils et elles ont alors plus de temps pour en trouver. Cependant, l’école pousse vraiment tout le monde à faire de l’alternance : même si un cursus à temps plein est possible, le rythme reste de deux jours en cours et trois jours en entreprise, autant pour les temps plein que pour les alternant·es. Celles et ceux qui souhaiteraient rester en cursus à temps plein peuvent alors se trouver une autre activité à temps partiel (job, association, stage alterné…).
L'ESCCOM ou une leçon d'accompagnement ! Les alternants soient suivis à l’école par un référent afin d’être accompagné pendant leur temps en entreprise. C’est un peu comme ton coach personnel, classe non ?
Par ailleurs, l’école communique avec ton tuteur au sein de l’entreprise, afin d’avoir les deux points de vue, ce qui est toujours important pour prendre de la distance et les meilleures décisions possibles.
Cette école cultive le côté “école à taille humaine proche de sa communauté étudiante”. En parallèle, elle possède un énorme répertoire de 12 500 entreprises partenaires depuis 40 ans, ce qui lui donne une connaissance et une fine expertise du bassin d’emploi et lui permet ainsi d’accompagner et encadrer les étudiant·es dans leurs recherches de manière efficace.
Ce qui en ressort est une image professionnelle et professionnalisante pour les étudiant·es, tout en offrant un côté humain et de proximité apaisant, ce qui est particulièrement rassurant quand on sort du lycée... on va se l'avouer ! De plus, cette proximité entre l’école et les étudiant·es d’un côté et l’école et les entreprises de l’autre, permettent un accompagnement et un encadrement de qualité.
L’ESCCOM propose quelques avantages non négligeables tels qu’une mobilité internationale payante l’été pour travailler les langues étrangères (english mostly) grâce aux tarifs préférentiels des partenaires. Et les étudiant·es en alternance bénéficient d’une semaine à l’étranger financée par l’OPCO des entreprises, afin d’expérimenter la culture, participer à des conférences et cours en langue étrangère et rencontrer des entreprises spécialisées.
Certaines destinations sont en Europe pour les bachelors, comme Malte ou Athènes et les masters iront à Dubaï.
Au niveau des cours, les alumni et étudiant.es confirment la qualité des professeur·es. En effet, l’école fait intervenir des personnes du monde du travail, “expert·es dans leur domaine, avec une activité (ou plusieurs) à côté, des professionnels qui savent de quoi ils/elles parlent, avec une approche multicanal du marketing et une expérience riche à partager.” (Pierre S.)
Dès le bachelor, ça devient sérieux : tu as l'occasion de travailler sur des projets pratiques et tu présentes tes idées à l'oral. Tu développes ainsi des compétences qui te serviront tous les jours en entreprise.
Les professeurs sont aussi là pour t’aider. T’as une question, un blocage ? Ils sont accessibles et super disponibles. Et puis, ils te traitent comme un futur professionnel, pas juste comme un étudiant. Tu te sens pris au sérieux, et ça, ça change tout.
Recette pour une admission à l’ESCCOM :
Le processus d’admission se passe comme suit : tu envoies un dossier de candidature, puis tu passes un entretien de motivation, où seront validés les pré-requis (diplômes) et le projet professionnel, qui est réellement extrêmement important ici. En effet, s’engager dans la recherche d’une alternance, c’est le signe d’une envie de travailler le plus vite possible, qui demande donc une professionnalisation rapide et aux petits oignons. Après l’entretien, le dossier passe en commission de validation de dossier. Et, bien sûr, il s’agit de trouver l’entreprise où tu feras ton alternance en parallèle.
On retrouve les bachelors de l’ESCCOM dans le classement Eduniversal :
Étant donné que l’école existe depuis 40 ans cette année (YAY !), nous arrivons aujourd’hui à environ 10 000 diplômé·es de l’ESCCOM.
L’ESCCOM est une école en majorité en alternance, donc si tu es en alternance du début à la fin, c’est fort bon pour le budget ! Et en plus, en alternance, tu es aussi rémunéré·e pour ton travail, tout en allant en cours gratuitement (enfin, pour être tout à fait juste, c’est l’OPCO de l’entreprise qui paie).
Et sinon, pour une formation à temps plein :
L’école propose de te faire payer en plusieurs fois (en 3 ou 10 versements).
Voici quelques chiffres :
Sources :
Le relationnel est la clé pour être un bon chargé de clientèle en banque !
Je conseille mes clients sur nos produits d'assurance pour leur vendre la solution qui leur correspond
Je suis en charge de la gestion des éléments liés à la paie et aux dossiers des salariés.
Je suis l'interlocuteur privilégié des assurés d'une compagnie.
Je suis en charge de l'acquisition de trafic sur les sites internet pour lesquels je travaille
Je suis responsable du développement d’un produit ou d’une marque sur un secteur géographique donné, en particulier auprès des grandes surfaces.
J'étudie les besoins des voyageurs, je leur propose un séjour qui corresponde à leurs attentes tout en respectant leur budget
J'analyse le comportement d'achat des clients pour ensuite adapter l'agencement du magasin
Quelle que soit la taille de l'entreprise, nos missions sont indispensables
Pour convaincre, il faut d'abord savoir écouter les besoins des clients
Je suis le chef d’orchestre du magasin, mon objectif est que tout se passe bien et que l’activité se développe.
J’encadre mon équipe et je motive les troupes pour qu’elles se surpassent afin de faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise
J'accompagne mes clients pour leur proposer des solutions de financement adaptées à leur projet.
Je suis le lien indispensable entre une entreprise et les clients
Je cherche à augmenter la visibilité de mes produits à travers diverses opérations promotionnelles