Fondée en 1881 par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, HEC Paris est leader en matière de recherche et d'enseignement en sciences du management. La communauté HEC Paris s'unit depuis 140 ans autour de cinq valeurs fondamentales et partagées : l'excellence académique, la curiosité, l’esprit entrepreneurial, la responsabilité et la diversité.
HEC Paris propose une gamme complète et unique de programmes : programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, MSc, Summer School, MBA, Executive MBA, PhD, ainsi qu’une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
La philosophie de HEC Paris
HEC Paris croit en l’ascenseur social par l’éducation et s’investit depuis plus de 10 ans dans l’Égalité des chances. La communauté HEC Paris est un véritable melting-pot rassemblant des étudiants aux ambitions, parcours, origines sociales, culturelles et géographiques différentes. Ainsi, HEC Paris ne recherche pas un type de profil mais une diversité de profils d'étudiants à haut potentiel ayant le désir d’apprendre et souhaitant intégrer une école d'excellence pour leurs études.
HEC se distingue par la diversité des publics qu’elle souhaite toucher et ainsi par une grande variété de cursus :
Durant certains de ces cursus, HEC propose également des échanges internationaux.
Les processus d’admission peuvent être très différents en fonction du cursus choisi au sein de cette école de management.
Si tu es encore au lycée, HEC propose un programme de summer school (une semaine) :
Le programme Youth, à destination des 15-18 ans propose 3 programmes :
Pour postuler à l’un de ces trois programmes, tu devras rédiger un court essai ou répondre à des questions de motivation, fournir ton relevé de notes et un justificatif attestant de ta maîtrise de l’anglais et 30 € de frais de dossier. Ta demande sera ensuite examinée par le comité d’admission et tu seras informé de ton admission sous trois semaines et tu en auras deux pour confirmer ta place et payer les frais de scolarité.
Après le bac, si tu es en classe prépa, tu peux tenter d’intégrer le programme Grande Ecole Master in Management à partir de ta deuxième année. En effet, à la fin de ta deuxième année, tu passes le concours commun d’entrée des grandes écoles de management, organisé par la Banque Commune d'Épreuves (BCE), aussi appelé concours BCE. Il est ouvert aux classes préparatoires économiques et commerciales et aux prépas littéraires.
L’inscription au concours se passe sur le site de la BCE. Et en fonction de ton cursus antérieur, tu pourras choisir entre 4 options :
En fonction de ton option, tu passeras une batterie d’épreuves d’admissibilité, dont une dans ta première langue étrangère et une autre dans ta seconde : ce sont les épreuves écrites générales (= communes à tout le monde). La contraction de texte est aussi considérée comme une épreuve commune, cependant elle ne concerne pas les candidats et candidates B/L. Comme épreuves par filière ou option, tu pourras avoir dissertation de culture générale, Mathématiques (2 épreuves), management et gestion de l’entreprise, économie et droit…
Si tu es admissible, tu recevras une convocation individuelle pour tes épreuves orales. Là encore, il y aura toute une série d’oraux, communs et spécifiques à chaque option ou filière. Par exemple, en épreuves communes, tu auras : culture générale et sciences humaines, épreuve d’entretien “Le Triptyque”, et première et deuxième langue. Tes résultats d’admission te seront envoyés en juillet.
Si tu es en bac+3, et que tu veux entrer en master à HEC, tu peux passer par les admissions parallèles, ou admissions sur titres. Voici la procédure : compléter ton formulaire de candidature et envoyer plusieurs documents, dont deux lettres de recommandation (au moins une académique), une de motivation, tes résultats à des tests d’aptitude comme le GMAT, GRE ou TAGE MAGE ainsi qu’à l’un des tests d’anglais suivants : TOEFL, TOEIC, IELTS ou Cambridge. Cette liste est non exhaustive. Une fois cela fait, tu peux payer en ligne tes frais de dossier puis valider ton dossier avant la clôture. Une fois admissible, tu es convoqué à un entretien. Quatre sessions d’admissions ont lieu dans l’année.
Grande école française, HEC est très connectée à l’international. En effet, de nombreux cours ont lieu en anglais sur le campus et des échanges internationaux sont proposés dans de nombreux cursus de l’école, tels que le programme Grande Ecole Master in Management, dès la L3 ou en master, et dans tous les autres masters, des voyages, des échanges ou des stages à l’étranger sont proposés. En bref, les étudiantes et étudiants de HEC baignent dans une ambiance internationale et sont préparé.es depuis leur admission à des carrières internationales.
De plus, on compte plus de 130 nationalités représentées sur le campus avec une communauté de 68 000 diplômées et diplômés dans le monde et un corps professoral reconnu à l’international. HEC dispose également de partenaires académiques de renommée mondiale et de relations privilégiées avec des entreprises partenaires internationales. Elle propose ainsi des doubles diplômes à travers le monde et son réseau de bureaux de représentation internationaux s’étend en Asie, Europe, Etats-Unis, Afrique ainsi qu’au Qatar, pour la formation de cadres dirigeants.
Ce qui garantit, tu t’en doutes peut-être, une insertion professionnelle plus rapide que l’éclair.
J'interviens dans le domaine artistique pour gérer, organiser et prévoir les besoins logistiques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d'un projet audiovisuel.
Je suis garant de la politique de développement durable de mon entreprise, dans ses aspects environnementaux et sociétaux.
Je contrôle la bonne exécution de la politique financière de mon entreprise
Je suis en contact permanent avec les médias afin qu'ils parlent de l'entreprise que je représente
J’encadre mon équipe et je motive les troupes pour qu’elles se surpassent afin de faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise
J'interviens pour changer ou faire évoluer le système informatique d'une entreprise
A la base de toute entreprise, il y a l'entrepreneur !
Avec le Big Data, mon métier est devenu une fonction stratégique au cœur de l'entreprise...
Je suis à la fois manager, organisateur et communicant !
Je fais le lien entre le client et les équipes qui vont réaliser l'événement
J'aide les investisseurs à choisir les titres boursiers, les moins risqués et les plus rentables.
Je coordonne l’ensemble des étapes de production d’un projet digital
Mon métier est plein d'imprévus, je n'ai pas de journée type. Il faut savoir s'adapter, être à l'écoute des tendances et connaître son audience.
Je suis en charge de communiquer les informations aux salariés de mon entreprise.
J'ai un profil à la fois éditorial et digital
Dans ce métier, il n'y a pas de place pour l'aléatoire : je mets en place des campagnes marketing que j'analyse ensuite puis optimiser et atteindre mes objectifs.
Le product manager travaille de manière transversale afin de coordonner l’activité de plusieurs métiers (développeurs informatiques, marketing, juridique) et créer un produit technologique qui répondra aux besoins des utilisateurs.
J’aide nos clients à s’implanter dans un pays autre que leur pays d’origine.
Mes clients sont des sociétés que j'accompagne pour des montages financiers complexes comme la vente ou le rachat d'autres sociétés
Je développe l'image employeur de l'entreprise pour la rendre plus attractive auprès des collaborateurs et candidats dans le but de recruter les meilleurs talents
Alliant le savoir-faire d’un statisticien à celui d’un chercheur, je dois prévoir l’avenir à travers les chiffres
Je protège et défends les intérêts de mon entreprise grâce à ma connaissance de la loi
Pour convaincre, il faut d'abord savoir écouter les besoins des clients
Je suis le lien indispensable entre une entreprise et les clients
Je suis en charge de l'acquisition de trafic sur les sites internet pour lesquels je travaille
Je suis l'interface entre les créatifs et l'annonceur
J'analyse le comportement d'achat des clients pour ensuite adapter l'agencement du magasin
Je suis un véritable spécialiste des réseaux sociaux et de leur univers
Je joue un rôle d'intermédiaire entre les artistes et le public !